En France, Facebook peut se vanter d’avoir 28 millions d’utilisateurs actifs
Parmi eux, 20 millions consultent régulièrement leur timeline sur mobile. Autant dire que ce réseau social accompagne les utilisateurs un peu partout et demeure un acteur phare dans le quotidien des inscrits.
Pour que vos statuts soient aussi visibles sur ordinateur que sur smartphone, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, il ne vous est pas possible de mettre en place 2 pages distinctes, il faudra donc veiller à ce que l’unique page soit parfaite pour tous les devices.
[Tweet « Tour sur votre Page Facebook version mobile | par @CRedaction #CM #Mobile »]
Une couverture adaptée
Sur mobile, votre couverture va forcément être raccourcie et quelque peu tronquée pour s’afficher correctement. Il faut donc faire particulièrement attention à son design au risque de se retrouver avec un logo déformé ou un visuel qui ne ressemble plus à rien. Il en va de même pour ceux qui se sont amusés à imbriquer un avatar dans la couverture pour que cela coïncide et fasse un effet design. C’est vrai que sur ordinateur c’est très professionnel et cela peut raconter une histoire, mais sur mobile, l’effet risque de tomber à plat.
Si vous avez un visuel à mettre, il faut alors miser sur le centre de la couverture.
[Tweet « Ayez une couverture adaptée pour votre Page Facebook version mobile par @CRedaction #CM #Mobile »]
Une rubrique « À propos » concise
Lorsque vous vous rendez sur une page Facebook depuis votre mobile, vous avez une zone d’information. Celle-ci correspond à la rubrique « À propos » qui apparaît aussi sur la version pc. Justement, vous pouvez être tenté d’en faire une tartine pour en dire le maximum sur vous. Si votre long texte apparaît parfaitement sur le bureau, il sera coupé sur le smartphone ou la tablette et perdra tout son impact. Faites une phrase courte, qui décrit simplement votre activité.
[Tweet « La rubrique « A Propos » de votre Page Facebook version mobile doit être concise par @CRedaction #CM »]
Des statuts courts
Sur mobile, les utilisateurs veulent croquer l’information. Ils n’ont pas envie de lire des pavés sur leurs petits écrans. Si vous souhaitez que votre statut soit lu et cliqué, alors évitez qu’il contienne le lien « Lire la suite ». Vous avez quand même une bonne marge et de quoi en dire assez pour inciter au clic.
Une publication importante « Ancrée en haut »
Quand un article est important, l’option « Ancrer en haut » prend tout son sens sur mobile. L’espace est assez restreint et le mobinaute ne peut afficher qu’un statut à la fois. S’il va sur votre page, faites en sorte qu’il trouve un article de grande qualité, qui lui donnera envie d’en savoir plus. Le mieux est de mettre en avant un de vos articles.
Une page interactive
Ce conseil s’applique surtout aux commerces de proximité, hôtels et restaurants. Lorsqu’un mobinaute est sur votre page, il doit pouvoir interagir d’un simple clic : téléphoner, se localiser, envoyer un SMS, envoyer un mail… Et pour que cela soit possible, vous devez avoir parfaitement rempli les informations sur votre entreprise (numéro de téléphone, portable, adresse, email…).
[Tweet « Commerces : Rendez votre Page Facebook version mobile interactive par @CRedaction #CM »]Un concours adapté aux mobiles
Les concours sont très populaires sur Facebook et il existe de nombreux outils pour les organiser facilement. Sauf qu’il faut être particulièrement vigilant sur leur compatibilité avec un mobile. Il arrive encore trop souvent qu’ils soient inaccessibles, ce qui peut agacer les visiteurs, mais aussi les dissuader de participer.
[Tweet « Sachez adapter vos jeux-concours sur votre Page Facebook mobile par @CRedaction #CM »]
Des avis positifs
Sur Facebook, vos consommateurs peuvent laisser des avis. Ceux-ci ont une très bonne place dans la version mobile puisqu’ils arrivent après les informations et avant vos publications. Il faut donc avoir une bonne note et des avis élogieux pour pouvoir gérer son image et rassurer l’internaute qui vient chercher davantage d’informations. Imaginez qu’un mobinaute se renseigne sur un restaurant où il souhaite réserver et que l’établissement ait des notes déplorables et des critiques négatives. Cela risque de le faire fuir…
Consulter les actualités Facebook depuis son mobile est devenu un geste quotidien, qu’il convient de prendre en compte au moment de créer votre page. En permettant aux utilisateurs de naviguer parfaitement dessus et en leur offrant une interactivité utile, vous pouvez gagner de nouveaux abonnés et fidéliser vos fans actuels.