Quand Laurent Bour avait écrit un premier article sur le snacking content, je n’avais pas pris la réelle mesure de l’intérêt ce type de contenu. Lors d’une conférence avec des journalistes du tourisme, m’est de nouveau apparue l’extrême utilité des contenus courts à même de retenir l’attention. Ils permettent réellement de fixer l’attention, et d’engager le lectorat sur les médias sociaux. Faisons un petit tour des usages, avant d’explorer les principaux modes de perception sensoriels pour les utiliser au mieux.
Pourquoi utiliser le snacking content
Pour votre contenu de veille
Vous êtes certainement comme moi, à poser des veilles sur les thématiques importantes pour vos clients. Au fil des jours, les contenus qui vous sont proposés vous apportent une information certes intéressante, mais difficilement exploitable. Une nouveauté qui mérite le commentaire, qui mérite même que vous la citiez, mais pas de quoi déverser un article fondé de 1200 mots. De quoi faire une brève, pas plus. Poser un micro contenu est idéal pour mentionner une idée et la rendre visible. Vous n’avez plus à vous priver.
Pour poser quelques traits d’humeur dans un monde de brute
Sur les fils des profils Facebook et Google plus, nombreux sont ceux qui divertissent leurs amis, leurs fans et abonnés, avec des images reprises ça et là sur l’internet. Le snacking content va les aider pour alterner des contenus de durée variée sur leurs fils d’actualité. Reste aux community managers de diffuser des contenus dans la thématique de leur présence sociale. Dans la thématique de leur blog, parce que là aussi, la respecter est important.
Pour entrer en conversation avec des visuels
Vous l’avez certainement entendu souvent ! Beaucoup d’entre nous sont sensibles aux visuels, ce serait même leur mode sensoriel préféré ! Voilà de quoi les satisfaire. Vos concepts, vos idées maîtresses, vos sentiments sur des sujets précis ou factuels dans votre thématique, voilà sur quels territoires vous pourrez user de contenus visuels. Infographies, citations, memes, tout contenu produit avec justesse sera le bon pour rythmer vos fils d’actualité.
Du snacking content pour des perceptions sensorielles différentes
Comment réagissons nous à une information ?
Selon des chercheurs, nous aurions une tendance à nous représenter ces informations sous une forme
– Visuelle
– Auditive
– ou Kinesthésique
Le langage employé
Dans le tableau ci-joint, dit tableau des prédicats, sont listés des famille de mots plutôt utilisés par type de tendance.
Vous voyez (sourire), poindre une classification de nouveaux modes de communication.
Vous entendez (re-sourire), les conversations fraichement partagées.
Vous sentez, les ambiances qui se dégageaient de ces conversations.
Des modes de communication relationnels
Bien évidemment, toute personne use de plusieurs de ces tendances. C’est heureux, faute de quoi les conversations, les échanges ne pourraient avoir lieu.
L’intérêt réside justement dans les interactions de profils de tendances différentes. Ceux auquel le rédacteur appartient, et ceux des profils de ces lecteurs. Si dans un article long et illustré, s’adresser à tous les profils de représentation ne pose en réalité pas beaucoup de problème, dans la réalisation de snacking content, vous devez prendre soin des profils que vous pourriez privilégier. A vous de poser les ambiances, imaginer les scènes, et de mentionner les mots justes!
Merci pour la référence Jacques. Il est vrai que le snacking media sera un style à surveiller de plus en plus sur les mois à venir. Entre les réseaux sociaux qui font du consommable, et ceux qui misent tout sur l’image, on voit clairement que l’impact doit être rapide et le message à faire passer, impactant !