Donnez un titre à son article de blog est parfois un parcours du combattant. Autant l’inspiration peut venir sur le contenu, autant le titre peut parfois poser problème. C’est majoritairement le cas en rédaction web pour les rédacteurs qui savent que le titre à une incidence en SEO.
Cependant n’oublions pas de rappeler qu’un article contient 2 titres distincts : Le titre de votre article consultable sur votre blog et le titre SEO visible sur le moteur de recherche. Si les 2 peuvent être identiques, il est de rigueur de les différencier légèrement sans en dénaturer l’orientation.
Le mot-clé ou l’expression-clé doit rester la base.
Voici ci-dessous le titre qui apparaît sur le moteur de recherche (ici Google) avec juste en dessous la balise meta description.
Comment définir un titre efficace pour son article ?
Considérons premièrement le titre SEO qui apparaîtra sur les moteurs de recherche. Pour facilement le changer ainsi que de nombreux paramètres comme la meta-description etc… optez pour l’ajout du plugin « Yoast – SEO ».
Il vous suffit dans le back WordPress, de cliquer au sein du menu latéral gauche sur extensions / ajoutez et ensuite de rechercher Yoast SEO dans le champ de recherche. Une fois trouvé, sélectionnez installer et activez-le.
Le titre SEO est celui qui sera vu en premier par les internautes se servant d’un moteur de recherche comme Google pour trouver un contenu répondant à leur requête. Et c’est bien sur ce point-là qu’il faudra travailler son titre.
Il faut se mettre à la place de l’internaute et imaginez ce qu’il pourrait saisir comme requête. Requête qui doit conduire à l’affichage de votre article en première page Google, et mieux encore dans le top 3 des résultats de recherche.
Le titre SEO doit en l’occurrence être proche de la question que se pose l’internaute, tandis que le contenu répondra à cette question. Il n’est cependant pas indispensable d’user de la forme interrogative car Google est une IA suffisamment intelligente pour interpréter un contenu.
Le contenu
Un contenu pré-rédigé peut dans certains cas aider à trouver le titre. Si votre rédaction fait focus sur un point, soulevez-le dans le titre. Dans tous les cas le titre doit répondre à une requête minimum et si possible plusieurs couvrant des angles différents.
Préférez un contenu long avoisinant les 2000 mots si vous visez les premières positions sur Google. A l’inverse repérez les résultats liés à votre requête et analysez les contenus. Un puissant outil comme 1.fr vous aidera à dresser le champ lexical de votre mot-clé et d’optimisez au mieux votre contenu.
En conclusion
Le titre d’un article est l’un des points les plus importants pour annoncer la teneur d’un contenu mais également pour le positionner selon le sujet traité. Ne négligez jamais ce point et sachez que le titre à l’intérieur de votre blog peut être différent mais uniquement en réorientant l’angle sans le dénaturer.