Au cas où vous l’auriez manqué pendant que vous mangiez vos raviolis chinoise, et admiriez le ciel rempli de feu d’artifices pendants les vacances du nouvel chinois, les entreprises High-Tech chinoise n’étaient pas les seules à avoir adoptées l’esprit fête du printemps.
Le fondateur et PDG Mark Zuckerberg a profité de l’occasion pour mettre une fois de plus sa capacité à parler Mandarin à l’épreuve pour souhaiter à tous les chinois une bonne année de la Chèvre.
Parler chinois pour amadouer le gouvernement chinois, ça marche ?
En de précédentes occasions, Zuckerberg a suscité certaines critiques concernant son chinois. Isaac Stone Fish éditeur section Asie pour le Journal « Foreign Policy » qualifiait de terrible l’accent du CEO de Facebook.
Mais que font les observateurs de technologie en Chine pensent de son chinois, et de ses tentatives répétées de s’investir avec le marché chinois (bien que Facebook soit bloqué en Chine) ?
Voici la vidéo :
Voici une sélection de quelques-uns des commentaires les plus populaires sur la vidéo de Zuckerberg :
Les réponses des internautes chinois
分开的小数点:
Continuez ! Cela ne sonne pas trop mal …
蘑菇大丽花:
Sa prononciation de «Bonjour tout le monde, bonne année, » est tout à fait standard, c’est après que ça se gâte « [50 artistes » qui sonnait comme « danse du lion » était en fait assez mignon. Le chinois du petit Zuck n’est pas si mauvais que ça.
墨尘寒 :
Très bon ! Il fait beaucoup d’effort pour ouvrir le marché chinois, il a vraiment un bon esprit pour les affaires.
Ray 程 34 [répondre à un commentaire ci-dessus]:
Sa femme est chinoise …
何止慢一拍 :
Tout ce que je peux faire est de soupirer, le grand pare-feu est trop grand [accéder à Facebook]
市场解惑草民 :
Vous êtes motivé, mais le gouvernement ne laissera pas [Facebook] venir en Chine, bien que je veuille utiliser Facebook.
稻花半作秋香:
Lorsque j’ai regardé ça, j’ai ri. C’est comme regarder des conférenciers cantonais essayer de parler le mandarin.
Light_Inf :
404 peut parler chinois.
咕咕咕咕古 1996 :
Qu’est-ce que Facebook ? Ce site n’existe pas.
REilSNM:
Venez vite en Chine! Bonne PR !
囧 Zenli :
Ne savez-vous pas que le royaume céleste [argot sarcastique pour la Chine] est déjà harmonieux [argot sarcastique censuré] ?
方小抽 :
En Chine, nous ne pouvons pas utiliser Facebook, à quoi bon votre message d’accueil du Nouvel An ?
Le reste des centaines de commentaires sur la vidéo sont pour la plupart dans la même veine : son chinois est plus ou moins compréhensible, et c’est très bien qu’il essaie, mais quelle en est l’utilité ? Facebook reste inaccessible en Chine.
Cependant, à la lecture des commentaires ses efforts ne sont pas vain. Certes sa prononciation est encore maladroite, mais son effort seul impressionne déjà beaucoup de monde. Facebook restera peut-être bloqué en Chine mais la société tente des approches intelligentes pour exprimer son désir.
Plus d’information sur les réseaux sociaux en Chine ici
Voyez les précédentes tentatives du CEO de Facebook pour s’attirer les bonnes grâces de la Chine sur analyzethiz.fr/