Marketing Digital

Quelle est l’importance de l’image de marque dans votre stratégie marketing ?

Qu'est-ce que l'image de marque ? Comprendre son rôle, l'intérêt de la cultiver ainsi que son développement pour toute entreprise.

La diffusion des informations sur l’entreprise s’est relativement facilité grâce notamment aux nouveaux supports de communication, et a par la même occasion développé le concept de l’image de marque.

L’avis des clients joue désormais un rôle prépondérant dans la mise en place de l’image de marque. Par conséquent, avant même de se pencher sur la question de l’amélioration de son image de marque, il convient de connaître, et surtout de comprendre ce qu’elle représente.

Ainsi l’on peut communiquer sur l’image de son entreprise par le biais d’objets marketing à l’exemple des enveloppes en France avec leur propre design.

 

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque d’une entreprise est la représentation qu’elle véhicule auprès de ses clients. Dans le domaine du marketing, le terme employé est celui de branding pour désigner l’image de marque.

Cette dernière est généralisée sur la toile, dans les médias, etc. Néanmoins, la notion d’image de marque peut se confondre avec le concept de réputation et de notoriété.

L’image de marque est la représentation de l’entreprise auprès de son public.

En ce qui concerne la réputation, elle est la façon dont est jugée l’image par les consommateurs. Quant à la notoriété, elle est l’effet immédiat de ce que les clients ont retenu de l’image.

Ainsi, le marketing a toute sa place dans la notion de l’image de marque en raison qu’elle a la capacité d’influer sur la conduite de la clientèle. D’où l’intérêt de la soigner par un travail minutieux.

 

La conception de son image de marque

Chaque société a tout intérêt à cultiver une forte image de marque. Et ce ne sont pas les grandes entreprises telles que Coca Cola, Nike, Apple, etc. qui vous diront le contraire. Tout le monde, clients ou pas de ces marques internationales, connaissent l’activité de ces entreprises.

La conception de son image de marque : Nike

L’image de marque se construit donc dans un premier temps par un travail de réflexion. En effet, la société se doit de prêter une attention somme toute particulière à la cohérence de son identité. Elle est le moyen d’établir un premier contact avec les consommateurs.

Par ailleurs, l’entreprise doit introduire le message qu’elle souhaite glisser dans son image. Sans compter qu’il est important de travailler sur un design en parfaite adéquation avec le message et l’image de l’entreprise. Et cela passe notamment par la définition d’une identité visuelle et d’un cahier des charges graphique.

 

Le développement de sa marque

Pour développer sa marque, il convient de trouver des canaux de diffusion afin d’en améliorer la communication. Et elle peut se réaliser, par exemple, par l’intermédiaire d’un site internet, d’un blogue, d’une diffusion sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), mais également de ce que l’on appelle le print.

Le print désigne tous les moyens utilisés dans la publicité de l’entreprise. En effet, un document de communication, via le print, permet de soutenir de manière active le pouvoir commercial de l’entreprise.

Néanmoins, le branding, à l’instar de la mode, est soumis à des tendances. Le lien suivant vous informe sur les tendances 2019 du branding.

 


Article rédigé en partenariat avec enveloppes.com

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index