Entre un reach devenu quasiment inexistant, une partie des jeunes qui désertent et des professionnels qui sont convaincus qu’il s’agit uniquement d’un réseau social pour les amis, il est vrai qu’il est nécessaire de se poser la question sur la pertinence d’utiliser Facebook pour une communication B2B.
Pourquoi utiliser Facebook ?
La question qu’il faudrait tout d’abord se poser est : pourquoi Facebook ? Il y a un an et demi, j’avais expliqué à mon supérieur qu’avec ses deux milliards d’utilisateurs, il fallait considérer Facebook comme incontournable.
En réalité, Facebook a réussi à être « Top of the Mind », c’est-à-dire, « au premier rang » dans l’univers des réseaux sociaux.
A titre personnel, il m’est très difficile de mettre en place une stratégie social media sans prendre en compte Facebook, ne serait-ce parce que si une entreprise veut avoir une présence sur les réseaux sociaux, il est logique d’intégrer les plus connus.
Cependant, vu qu’il est de plus en plus difficile d’assurer une communication sur Facebook sans devoir mettre beaucoup d’argent pour atteindre une clientèle bien identifiée, il faut se poser la question : est-ce que je ne perds pas du temps ?
La réponse est non mais il est nécessaire de mettre en place une stratégie social media précise avec des objectifs clairs !
Travail de prospection
Avant de savoir s’il est vraiment utile d’animer une page Facebook pour votre entreprise, il faut d’abord réaliser un travail de prospection pour répondre aux questions suivantes :
- Vos clients sont-ils actifs sur Facebook ?
- Y a-t-il des groupes professionnels dynamiques où se trouvent vos clients ?
- Est-ce que vos concurrents sont présents sur Facebook ?
Pour synthétiser toutes les réponses, je vous conseille de créer un court benchmark. A partir de ces réponses, vous aurez une vue panoramique pour savoir s’il est pertinent pour votre entreprise d’assurer une présence sur Facebook.
Intégrer les groupes professionnels
Si jamais, les clients que vous ciblez ne sont pas très actifs sur Facebook, il se peut qu’il y ait des groupes ! S’il y en a, intégrez-les et devenez un membre énergique. De cette manière vous pourrez échanger plus facilement avec les prospects et faire connaitre votre marque.
Mais soyez humain, n’ayez pas une démarche 100% marketing car un groupe professionnel a pour objectif de partager des passions, des conseils, des informations.
Avec une présence dynamique sur ces groupes où vous mettrez en avant votre personnalité, il vous sera plus facile d’interagir avec les prospects qui vous intéresse. Evidemment, cela demande du temps.
Partager les offres d’emploi
Facebook propose un format pour les offres d’emploi et il peut être utile de l’utiliser. Effectivement, beaucoup d’internautes utilisent les réseaux sociaux pour chercher un emploi.
Cette démarche permet d’élargir vos rayons de recherche pour trouver des profils intéressants.
Interagissez avec les pages de vos clients
Vous pouvez toujours commenter et liker avec votre page Facebook les publications de vos clients. Le but est de réaliser des échanges avec la page ou avec leurs abonnés.
De cette manière, vous intégrerez mieux leur univers, comprendrez mieux leurs enjeux et cela pourra contribuer à tisser des partenariats plus solides.
Une fenêtre de tir très étroite mais existante malgré tout
Intégrer Facebook dans une stratégie social media B2B peut avoir une bonne utilité si vos clients y sont présents. Pour cela, vous devez savoir si vos clients ont des pages dynamiques et si des groupes traitent de votre secteur d’activité.
Si c’est le cas, vous pouvez mettre en place une stratégie qui consistera non pas à gagner des abonnés mais devenir un internaute dynamique dans votre secteur d’activité ! Faites-vous remarquer par les équipes webmarketing et les professionnels afin d’établir des relations qui pourraient aboutir à des contrats.