Flash Actualités

YouTube concurrence TikTok avec la fonctionnalité YouTube Shorts

Les YouTube Shorts arrivent aujourd'hui en France en version bêta, pour concurrencer TikTok avec le format vidéo de courte durée. Tout savoir :

YouTube entre dans la course pour concurrencer TikTok avec son format de vidéos courtes. A présent il faudra compter sur la nouvelle fonctionnalité YouTube Shorts, qui va vous permettre de créer des vidéos courtes de 60 secondes maxi, et ce, directement depuis votre smartphone.

La création de Shorts est assez simple et rapide et elle encourage l’utilisation du smartphone pour les créer ou les regarder. Google qui est derrière YouTube, est à fortiori légitime dans l’adoption de ce format. La plateforme phare de l’hébergement de vidéos et deuxième moteur de recherche au monde, a des arguments de poids pour venir concurrencer TikTok sur son terrain de prédilection.

Il faudra désormais compter sur les Shorts de YouTube dans la course au format de vidéo courte, et laisser le temps nous dire si des possibilités de référencement viendront renforcer l’intérêt de la fonctionnalité.

 

Présentation de la fonctionnalité YouTube Shorts

La fonctionnalité YouTube Shorts va vous permettre de créer et de regarder des vidéos courtes depuis votre smartphone. Découvrez dans cette vidéo, la présentation des Shorts et ce qu’ils peuvent vous apporter. YouTube vous explique comment les créer et comment les utiliser.

Consultez cet article pour en savoir plus : Premiers pas avec YouTube Shorts

Vidéo de présentation des Shorts

  • Qu’est-ce que sont les YouTube Shorts ?
  • Pourquoi utiliser les Shorts ?
  • Comment créer des Shorts ?
  • Conseils pour bien utiliser les Shorts

Le déploiement des Shorts YouTube

Les premiers à avoir bénéficier du format YouTube Shorts ont été comme toujours les Etats-Unis, l’Angleterre et quelques pays sud-américain et il arrive dans plus de 100 pays à l’heure actuelle. La version bêta des Shorts est donc disponible pour les utilisateurs en France à ce jour.

Un format qui devrait ravir les utilisateurs de YouTube, les influenceurs et les community managers dans le cadre de la promotion des entreprises sur les réseaux sociaux.

Les étapes de création d’un Short YouTube

Pour accéder aux Shorts depuis l’application mobile YouTube, appuyez sur le + en bas.

YouTube Shorts,YouTube

Cliquez ensuite sur Créer un Short et autoriser l’accès à l’appareil photo et au micro de votre téléphone.

YouTube Shorts,YouTube

Sur l’écran par défaut, vous accéderez à la caméra avant ou arrière de votre smartphone, l’ajout de musique, la vitesse de votre film, le minuteur pour déclencher un compte à rebours (3, 10 ou 2° secondes), les filtres et la durée en partie basse qui permet de passer de 15 secondes par défaut à 60 secondes en cliquant sur le chiffre.

Une fois votre YouTube Short filmé, vous pourrez appliquer des filtres, ajouter des textes, mais également de la musique parmi celles proposées (pour les formats 15 secondes). En cliquant sur suivant (voir screen 5) vous accéderez à la publication de votre Short (écran 6).

La dernière étape consistera à sélectionner l’audience pour laquelle sera destinée votre vidéo (écran 7), au niveau des restrictions d’âge notamment.

Ecran de départ des Shorts YouTube
1. Ecran de démarrage
Choix de la vitesse des Shorts
2. Choix de la vitesse des Shorts
Minuteur pour les Shorts
3. Minuteur pour les Shorts : Compte à rebours 3, 10 et 20 secondes
4. Choix des filtres (20 filtres)
4. Choix des filtres des Shorts (20 filtres)
5. Ajout de musique, texte, filtre et accès timeline des Shorts
5. Ajout de musique, texte, filtre et accès timeline
6. Publication du Short sur YouTube
6. Publication du Short sur YouTube
7. Sélection de l'audience du Short
7. Sélection de l’audience du Short

 

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index