L’image de marque, le branding et la e-réputation sont des notions omniprésentes dans l’univers du marketing.
Ces réalités constituent aussi bien le quotidien des community managers que des publicitaires ; mais les uns et les autres n’adoptent pas toujours la même approche de ces concepts.
En effet, les objectifs recherchés, les supports et médias ciblés et même la nature de l’institution ont une incidence considérable sur le design de marque et les stratégies à mettre en place.
Faire une place aux stratégies de branding social
L’une des erreurs les plus courantes chez ceux qui lancent leurs activités ou qui les professionnalisent, c’est la mauvaise allocation des ressources. Certes, il faut avoir des priorités bien établies. Et il est tout aussi vrai que la publicité n’est pas pertinente, tant que le produit ou le service sur lequel elle est censé porter n’est pas abouti.
Mais, trop de petites et moyennes entreprises qui commencent à opérer, ont tendance à sous-estimer l’importance du branding. En particulier, leur image de marque sur les réseaux sociaux. Ceci s’explique en partie par le fait que dans l’opinion populaire, le branding bien effectué est le fruit de campagnes publicitaires à coups de millions d’euros, conçus par des équipes marketing spécialisées… Ce n’est pas tout à fait vrai.
Il n’y pas de corrélation rigoureuse entre les moyens employés et les résultats obtenus. D’autant plus que dans le cas des PME, c’est moins la dépense qui compte, et plus la stratégie de branding adoptée.
Des outils à la portée de tous
Nous en sommes à une ère où le branding n’est plus la chasse gardée de grandes corporations et de multinationales. Bien au contraire ! Et s’il est désormais possible pour des particuliers de se lancer dans le branding personnel, quelles raisons pourraient encore avoir des entreprises de ne pas en faire de même ?
Le branding est tout un ensemble d’éléments qui permettent de créer une image de marque dans l’esprit des clients. Il peut s’agir de la « voix » et du « ton » des publications. La charte graphique y contribue également. Les prises de position et les opinions véhiculées par la marque. Ou tout simplement le logo.
Dans les faits, le logo est l’élément de branding le plus populaire. En particulier sur les réseaux sociaux où l’attention du client doit être captée très rapidement, c’est le logo qui représente le véritable fer de lance. On comprend sans peine que les notions design de marque s’appuient autant sur les éléments visuels qui impactent le plus les cibles.
Le branding sur les réseaux sociaux : impact et efficacité
La particularité des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent vraiment de lever toutes les barrières traditionnelles au travail des marketeurs et des community managers. Plus besoin d’avoir une assise géographique forte, d’avoir des équipes entières d’experts ou des moyens considérables.
Rien qu’avec une suite d’outils spécifiques, une petite entreprise peut générer de l’intérêt sur les réseaux sociaux. Elle pourra développer une audience considérable et rentabiliser le poids de son influence efficacement pour faire connaître ses produits, pour les vendre ou simplement pour se rapprocher de sa clientèle.
Découvrez tous les outils disponibles pour les community managers et les webmarketeurs : Outils CM