Marketing Digital

Les clés pour devenir un expert en Growth Marketing

Découvrez quelques conseils pour développer votre expertise en Growth Marketing : Les enjeux, les compétences à acquérir et les 5 piliers :

De nombreuses entreprises exploitent aujourd’hui la puissance du Growth Marketing pour propulser leur croissance. Il s’agit d’une stratégie qui améliore le processus d’achat des clients et qui les fidélise.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon Growth Marketer ?

 

Définition et enjeux du Growth Marketing

Le Growth Marketing est une approche stratégique et opérationnelle qui vise à augmenter le chiffre d’affaires d’une marque ou d’une entreprise. Il optimise chaque étape du parcours d’achat des clients. Ce concept a été introduit par le Marketer Sean Ellis, un professionnel de la croissance qui ne se reconnaissait plus dans le terme générique du marketing.

Il a ensuite été popularisé par de nombreuses startups qui l’ont essayé et adopté. Le Growth Marketing ne doit pas être confondu avec le Growth Hacking qui emploie des moyens peu conventionnels tels que le scraping et l’envoi massif de messages. Il vise à créer un développement rapide sur une courte durée.

Le principal enjeu du Growth Marketing est l’augmentation considérable du trafic naturel vers un site internet ou une page spécifique. Il peut décupler le nombre d’inscriptions à une newsletter et optimiser la présence en ligne.

Cette stratégie a également pour objectif d’établir des partenariats ciblés pour booster la notoriété d’une entreprise. C’est alors une innovation en marketing traditionnel qui repose sur les comportements des clients et prospects.

 

Les compétences clés d’un Growth Marketer

Le métier de Growth Marketer nécessite des compétences digitales et une bonne connaissance de certains outils et technologies. Vous pouvez suivre une formation de Growth Marketing Manager pour acquérir toutes les aptitudes requises dans une école spécialisée en digital marketing. Vous avez le choix entre l’apprentissage en ligne et les parcours universitaires.

Un professionnel de ce secteur est tenu de maîtriser le SEO (Search Engine Optimization) pour booster la visibilité d’un site internet. Il doit aussi comprendre les fondamentaux du social media marketing pour constituer une audience sur les réseaux sociaux. Un bon Growth Marketer est aussi un spécialiste qui a une excellente capacité d’analyse de données. Il doit être en mesure d’interpréter les informations issues du tunnel de vente.

expert en Growth Marketing, formation Growth Marketing

Il peut ainsi identifier les méthodes qui marchent le mieux et adapter les stratégies de croissance. Cet expert doit enfin avoir des compétences techniques pour exploiter les fonctionnalités des outils. Cela lui permet de mettre en place des A/B tests pour optimiser le parcours d’achat des clients. La créativité et la capacité à prendre des décisions rapidement sont aussi des qualités indispensables pour un Growth Marketer.

 

Les 5 piliers du Growth Marketing

Pour atteindre ses objectifs, le Growth Marketing s’appuie sur le modèle AARRR (Acquisition, Activation,
Rétention, Revenus, Recommandation). Il correspond au cycle de vie du client.

  • L’acquisition permet d’attirer de nouveaux leads. Elle fait intervenir plusieurs techniques pour aider les internautes à découvrir l’offre ou l’entreprise.
  • L’activation consiste à conclure un contrat, une vente ou une collaboration sérieuse avec un prospect. Toutes les conditions doivent être créées à cette étape pour que le client passe à l’action.
  • La rétention vise à créer des relations durables avec les acheteurs actuels. Le but est alors de maintenir et de renouveler leur intérêt pour le produit.
  • Cette phase est suivie par celle du revenu. Ici, on cherche à générer un maximum de bénéfices.
  • Le dernier pilier du Growth Marketing est la recommandation. Il transforme les meilleurs clients en ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise. Il faut donc les satisfaire et les inviter à parler positivement du  produit ou du service.

Une formation en marketing digital peut vous permettre de mieux cerner chacun de ces éléments fondamentaux.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index