Conseils entrepreneuriat

Combien pourriez-vous toucher en portage salarial ?

Découvrez le portage salarial et les avantages qu'ils peut vous apporter dans le cadre d'une activité d'indépendant :

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un indépendant de profiter de nombreux avantages du salariat, notamment au niveau de la paie.

Pour définir le montant de votre rémunération, vous devez néanmoins prendre en compte certains facteurs. Qu’est-ce que le portage salarial et quel est son mode de fonctionnement ? Comment calculer votre salaire potentiel ? Découvrez comment maximiser vos revenus avec ce système de travail.

 

Qu’est-ce que le portage salarial et comment fonctionne-t-il ?

Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite qui lie un prestataire de service à une société de portage qui, à son tour, est en contact direct avec une entreprise cliente. Il peut s’agir d’une collectivité territoriale ou d’une association.

le portage salarial

Le salarié porté

Dans ce système, le prestataire est connu sous le nom de salarié porté et travaille pour le compte de la société de portage. Il profite de l’autonomie accordée au freelance ainsi que des avantages et de la sécurité dont un employé bénéficie. Lorsqu’il respecte les conditions prévues par les réglementations en vigueur, il peut continuer à bénéficier de l’assurance chômage. Le salarié porté a des obligations légales envers la société de portage qui sont régies à travers un contrat signé par les deux parties.

Celui-ci peut être à durée déterminée ou indéterminée, mais le prestataire doit le respecter jusqu’à sa résiliation. En ce qui concerne sa rémunération, elle est généralement mensuelle et lui est versée par l’entreprise de portage salariale. Elle varie en fonction des travaux qu’il réalise au cours d’une période fixe et des clauses du contrat.

La société de portage salarial et l’entreprise cliente

La société de portage exerce sa fonction de manière exclusive. Aucune autre société ne peut embaucher un salarié porté si elle n’est pas habilitée à le faire. Outre le fait de verser une rémunération au salarié, elle lui paye également des cotisations.

En raison de son rôle, le travailleur lui doit des frais de gestion. Elle sert d’intermédiaire entre le prestataire et l’entreprise cliente et ne lui fournit pas de travail hors de ce cadre. Elle signe avec elle un contrat commercial qui régit leur accord. Il indique de nombreuses mentions comme le nom, les qualifications, les compétences et les secteurs d’expertise du prestataire, etc.

En cas de non-respect des réglementations légales, la société de portage est passible de paiements d’amendes et, dans les situations graves, de peines d’emprisonnement. L’entreprise cliente a recours au portage salarial pour que soient exécutés des travaux circonstanciels qui ne relèvent pas de son activité. Il peut s’agir d’une prestation ponctuelle qui requiert une expertise qu’elle ne possède pas.

Elle est contrainte de respecter de nombreuses réglementations légales. Quand elle y déroge, elle est assujettie au paiement d’une amende et à une peine privative de liberté, selon la gravité de la situation.

 

Comment calculer votre salaire potentiel avec le portage salarial ?

Pour trouver votre potentielle rémunération, définissez un Tarif Journalier Moyen (JTM), puis multipliez-le par le nombre de jours où vous souhaitez travailler durant un mois. La somme trouvée correspond au prix que vous pouvez facturer au cours de cette période.

Continuez votre calcul en multipliant le résultat précédemment obtenu par 64. Celui-ci représente le pourcentage moyen utilisé en matière de portage salarial pour déterminer le salaire mensuel brut du prestataire. Si vous comptez facturer 5 000 euros le mois par exemple, votre rémunération s’élèvera à 3 200 euros.

Pour déterminer de manière précise le salaire potentiel que vous pouvez gagner en tant que salarié porté, il est recommandé d’utiliser un simulateur de portage salarial fiable. Cet outil permet de calculer en ligne le montant journalier ou mensuel que génère l’accomplissement de vos missions. Il est de plus en plus utilisé par de nombreuses personnes dans le domaine afin d’optimiser leur rendement et leur chiffre d’affaires.

Grâce aux informations que vous lui fournissez, il vous donne un résultat plus juste de votre rémunération. Le logiciel de simulation prend le soin de soustraire les frais de gestion et ceux liés aux charges sociales. Cela vous évite de faire des estimations trop élevées ou trop basses. Son utilisation ne nécessite aucune inscription préalable et aucuns frais.

 

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial permet au salarié de définir la prestation qu’il souhaite proposer en fonction de ses compétences et de choisir l’entreprise avec laquelle il désire collaborer. Profitant toujours des mêmes avantages qu’un travailleur indépendant, il peut choisir ses missions et négocier le prix de son offre selon son niveau d’expertise et son expérience.

salaire portage salarial

Avec la société de portage salarial, il discute des modalités d’organisation, de fonctionnement et d’exécution de son contrat. Il décide du temps qu’il consacre à son activité et choisit son lieu de travail. Le salarié porté profite de nombreux avantages sociaux, dont une assurance responsabilité civile, une prévoyance pour ses déplacements et une mutuelle complémentaire d’entreprise. Il a également droit à :

  • une assurance chômage,
  • des cotisations retraite,
  • des congés payés.

Avec le statut de salarié porté, le travailleur n’a plus besoin de s’occuper de certaines tâches, ce qui lui facilite la vie. Il est exempté de la rédaction du contrat qui doit définir les clauses de sa prestation avec l’entreprise cliente. Il n’a plus à gérer sa comptabilité ou à créer une structure juridique pour exercer librement et légalement son activité.

Moyennant des frais de gestion, il peut se consacrer entièrement à ses tâches, car la société de portage se charge de toutes les formalités. Chaque mois, il doit toutefois envoyer un compte rendu où il renseigne le nombre d’heures durant lequel il a travaillé et faire une déclaration de ses frais professionnels. Ceux-ci correspondent aux dépenses qu’il a effectuées dans le cadre de sa prestation, dont les tarifs professionnels et les coûts de mission.

Le salarié profite par ailleurs de l’accompagnement de la société de portage pendant toute la durée de son contrat. Bien qu’il exerce en autonomie, des experts peuvent lui donner des conseils au besoin pour qu’il atteigne ses différents objectifs. Ils l’aident à bien piloter ses projets et à obtenir d’excellents résultats.

Grâce à la société de portage, le prestataire peut suivre des ateliers ou des enseignements répondant aux divers besoins des travailleurs ayant son statut. Il a accès à une vaste communauté de salariés portés avec qui il peut échanger pour accroître ses performances et mieux satisfaire ses clients.

 

À qui cette solution s’adresse-t-elle ?

Le portage salarial est une excellente solution pour les personnes qui veulent créer leurs propres entreprises. À travers les prestations qu’ils mettent à la disposition des sociétés clientes, ils peuvent tester ou simuler leurs futures activités et évaluer leurs intérêts.

Cela les aide à développer leur clientèle et leurs connaissances dans les domaines qu’ils expérimentent. Ils profitent d’une sécurité financière optimale et réduisent au maximum leurs frais professionnels.

Vous pouvez faire du portage salarial si vous êtes un travailleur à la retraite. C’est un bon moyen pour rester actif ou conserver une activité et avoir une entrée de fonds complémentaire chaque mois. En matière de prestation, une grande expérience est très appréciée, ce qui est un atout considérable dans votre situation. Cela vous permet d’aider une multitude de clients qui ont besoin d’expertise dans de nombreux domaines malgré votre âge avancé.

simulation salarié porté

Les personnes ayant nouvellement reçu leur diplôme recherchent quant à elles de l’expérience pour diverses raisons. Il peut s’agir de renforcer leur CV, d’acquérir des connaissances pratiques, d’accroître leur expertise, etc. Pour ce faire, le portage salarial s’avère une option intéressante. Il permet à ces nouveaux travailleurs d’atteindre leur but en exécutant des missions et d’avoir un revenu conséquent.

Le portage s’adresse à tous salariés qui souhaitent cumuler plusieurs activités. Cette solution leur offre la possibilité d’exécuter une multitude de tâches dans des domaines variés. Cela les aide à diversifier leurs compétences et à varier leurs expériences. En combinant leurs prestations à leur emploi actuel, ils maximisent leurs revenus mensuels.

 

Conseils pour maximiser vos revenus grâce au portage

Les frais professionnels sont un excellent moyen de maximiser vos revenus grâce au portage. Étant corrélés à votre prestation, ces coûts vous sont remboursés par le client selon les clauses du contrat. Ils vous sont versés par la société de portage salarial avec votre rémunération, mais ils ne sont pas assujettis aux cotisations sociales et l’impôt sur le revenu n’y est pas déduit. Il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez bien les calculer.

Le remboursement de ces frais est toutefois régi par des réglementations strictes et leur violation est passible de sanctions. C’est pour cela qu’il est conseillé de vous renseigner au préalable auprès des autorités compétentes avant d’effectuer toute démarche.

maximiser vos revenus grâce au portage

Vous avez également la possibilité d’optimiser vos revenus en ajoutant les frais des immobilisations à votre compte d’activité. Il s’agit des biens ayant une valeur fiscale supérieure à 500 euros que vous possédez et utiliserez sur une longue période dans le cadre de votre activité. Vous pouvez demander leur remboursement en mettant votre facture au nom de votre société de portage salarial.

Afin de maximiser vos revenus, optez pour un bon taux de gestion. Il ne s’agit pas de sélectionner l’offre la plus faible sur le marché, mais de prendre en compte vos différents besoins afin de faire votre choix. Effectuez des recherches minutieuses sur les canaux dédiés et demandez des recommandations auprès d’anciens salariés portés ou des personnes qui sont toujours en activité.

Optez pour une société de portage fiable et réputée, car elle propose des contrats sur mesure et un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver des missions et à vous former. Elle vous octroie une multitude d’avantages sociaux et s’assure que les procédures d’entrées et de sorties sont à un tarif abordable. Elle vous fournit les factures et les bulletins de paie dans les meilleurs délais.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index