Si vous avez une grosse quantité de données informatiques à stocker ou à sauvegarder (textes, photos, vidéos, fichiers musicaux et sonores…), les disques durs restent un moyen sûr de conserver des données au niveau local (contrairement au cloud qui consiste à envoyer des données vers des serveurs).
Or, aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles sur le marché proposés à des prix qui varient du simple au quintuple, et il n’est pas facile de s’y retrouver. Dans ce guide, nous allons vous expliquer les différents critères de choix d’un bon disque dur externe.
Trouver le disque dur externe adapté à vos besoins de stockage
En effet, certains seraient tentés d’opter pour un disque dur externe de grande capacité en pensant en avoir besoin un jour. Certes, avoir un peu d’espace libre en réserve est nécessaire pour éviter d’avoir à acheter un autre disque dur externe une fois que le vôtre sera saturé, mais il faut rester dans de bonnes proportions.
Si, par exemple, vous êtes un utilisateur moyen qui dispose d’une centaine de Gigas de photos, de vidéos, de documents texte et de musiques, un disque dur de 250 Go conviendra amplement. Pour une personne qui souhaite accélérer les processus d’un PC portable en libérant de la mémoire sur le disque dur interne, les disques durs de 500 Go à 1 Terra octet seront plus adéquats.
Pour un professionnel ou un particulier qui stockent une grande quantité de fichiers, il sera indispensable de monter dans la gamme pro afin de sauvegarder et de protéger ses données.
La taille du boitier
Pour savoir quel disque dur externe choisir pour ses besoins est aussi une question de transportabilité. Si c’est pour faire du stockage domestique, la taille importe peu. Pour un ordinateur de bureau, on pourra opter pour un disque dur externe de plus de 3,5 pouces par exemple.
En revanche, quand on souhaite se déplacer avec ses données et un ordinateur portable, il est préférable de choisir un disque dur externe dans un plus petit boitier (moins de 2,5 pouces). Vérifier également le poids de l’appareil dans les caractéristiques techniques.
Disque dur classique ou disque dur SSD ?
Depuis un certain nombre d’années déjà, on privilégie les disques durs SSD. À la différence des disques durs classiques, ils utilisent des puces de mémoire flash. Contrairement à des disques durs externes classiques, ils ne disposent pas d’une partie mécanique.
Ils sont donc beaucoup plus performants dans le cadre du stockage comme dans le cadre du transfert et ils s’allument presque instantanément. Cette donnée est particulièrement importante quand il s’agit de stocker plus de 500 Gigas de données puisque certains disques durs pouvaient mettre quelques minutes à l’allumer et à afficher leurs contenus.
La compatibilité de la connectique
Cette donnée est très importante, car si l’on doit utiliser un adaptateur pour brancher son disque dur, l’ouverture du disque ou le transfert de fichier peut être plus long. Aujourd’hui, il existe différents types de connexion pour un disque dur externe.
- Les disques durs avec prise USB classique
- Les disques durs avec priseUSB 2 Gen 1
- Le Thunderbolt
- Le Thunderbolt 3
- Le FireWire
- Les disques durs avec prise USB-C
La compatibilité avec le système d’exploitation
Aujourd’hui, il existe des ordinateurs qui fonctionnent avec différents systèmes d’exploitation. La plupart des PC classiques fonctionnent avec Windows. Mais les ordinateurs de chez Apple (Mac pro, MacBook pro et Air, iMac…) fonctionnent quant à eux sous IOS.
Depuis quelques années, on voir aussi des tablettes et des ordinateurs portables qui fonctionnent avec le système Android. Il est donc important de bien vérifier dans les caractéristiques techniques que l’appareil est compatible avec un ou plusieurs de ces systèmes. Si vous avez par exemple un PC de bureau et un MacBook, certains disques durs externes ne pourront pas s’afficher d’un appareil à l’autre.
Choisir la marque de son disque dur externe
Aujourd’hui, dans la plupart des boutiques et sur les sites de vente en ligne spécialisés en matériel informatique, on trouve tous les modèles de disques durs externes disponibles dans les plus grandes marques à l’instar de :
- Samsung,
- Seagate,
- laCie,
- Toshiba
- Hitachi,
- Western Digital,
- Buffalo Technology.
Les habitués de certaines marques intègreront ce critère dans leur choix, mais d’autres se focaliseront davantage sur la capacité de stockage, sur la taille ou encore la connectique.
N’hésitez pas à aller consulter les avis en ligne
Enfin, si vous avez encore quelques doutes sur le choix de votre disque dur externe, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des spécialistes de la vente de matériel informatique afin de consulter les avis des utilisateurs (avis vérifiés des acheteurs en condition réelle d’utilisation) ou encore d’aller consulter des tests en ligne.
Bien qu’il faille toujours se fier à différents critères pour savoir quel est le meilleur disque dur en fonction de ses besoins, les avis peuvent être très utiles pour savoir si l’appareil est performant dans la durée, s’il est solide ou encore si le disque dur externe résiste bien à une utilisation nomade.