Définir une stratégie social media performante, est aujourd’hui indispensable si on souhaite gagner en visibilité sur Internet. Les réseaux sociaux populaires demeurent encore les canaux qui vous permettront de l’atteindre plus rapidement qu’en passant par du référencement naturel.
Néanmoins les 2 sont indispensables et complémentaires. Le référencement est un travail qui portera davantage ses fruits sur le moyen et long terme et les réseaux sociaux dont le community manager aura la charge, sur le court terme.
Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?
La stratégie social media est considérée comme un plan d’action, qui vise généralement à user des réseaux sociaux pour gagner en visibilité sur Internet. Par extension, il s’agit également de travailler son image et sa notoriété. Toute entreprise désireuse de développer son business en ligne, se doit d’être présente sur les réseaux sociaux à l’ère du digital.
Si tout se passe aujourd’hui en ligne, il est nécessaire de travailler avec des professionnels et sans forcément s’engager sur du long terme. Selon vos objectifs, un expert sera chargé d’établir votre stratégie, et à fortiori de la déployer pour amorcer votre présence sociale. Voyons comment faire ci-après :
A qui faire appel pour définir et déployer son plan d’action ?
Pour définir votre stratégie social media et la déployer, il est recommandé de faire appel à un social media manager ou un community manager freelance. Vous pouvez passer ainsi par la plateforme professionnelle Fiverr pour gagner du temps. Cette plateforme vous permettra de trouver de nombreux profils experts pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.
Les freelances vous permettent de travailler sur le démarrage d’un projet, des opérations succinctes et pour des missions qui ont besoin d’un renfort d’effectif momentané.
Les points à définir pour une stratégie social media performante
Voici les points les plus importants à travailler par le community manager freelance, dans le cadre de votre stratégie. Ils permettent de suivre une trame et de travailler conjointement sur vos objectifs et vos besoins.
Il est entendu que chacun possède sa propre méthode, celle-ci est donnée à titre indicatif pour comprendre comment fonctionnent les différentes étapes, qui conduiront à la définition de votre stratégie.
1. Définir ses objectifs
Avant tout, il faut définir des objectifs pour votre community management qui seront à atteindre selon un plan d’actions à définir par le social media manager ou le community manager. En règle générale on suit une trame selon 4 points qui sont majoritairement les mêmes :
- Trafic
- Visibilité
- Image
- Notoriété
Remarque : La notion de vente n’incombe pas au community manager freelance car il ne travaille pas à la performance. Il doit rester focus sur les réseaux sociaux et sa créativité qui sera mise à contribution pour la création de contenu (rédactionnel, visuel, vidéo…)
De votre côté, il faudra déterminer avec le community manager freelance, la faisabilité en fonction des outils à disposition et de la structure de votre site Internet. Votre site doit être bien construit, responsive design et répondre aux critères ergonomiques et règles Google. Là aussi il est possible de faire appel à un expert SEO technique sur Fiverr et éventuellement revoir certains points bloquants.
Si vous manquez de connaissance à ce sujet, le community manager pourra faire un audit de votre présence en ligne et analyser votre site web.
Une fois le ou les objectifs clairement définis, il en sera de même pour les cibles.
2. Définir ses cibles
Qui souhaitez-vous toucher au travers des réseaux sociaux ? et par quels moyens ? Vos cibles seront à définir, elles aussi, clairement et de façon détaillée. Vous pouvez travailler sur des persona ou des cibles bien distinctes.
Ce sont ces cibles qui seront principalement visées au travers du contenu qui sera produit. Si votre cible est restreinte, pensez large pour voir s’il est possible de la contourner.
3. Clarifier son offre
Il est important de créer son tarif en tant que community manager freelance et de bien définir l’ensemble de ses services. Mettez votre offre produits/services à plat et déterminez ses caractéristiques, points forts et points faibles, valeur ajoutée etc. pour établir le lien entre vos cibles, votre offre et les canaux sociaux à définir. Ceci devrait permettre de faire les bons choix en matière de réseaux sociaux.
Certains canaux sont plus appropriés au partage de contenu sur certaines thématiques, et selon la tranche d’âge de leurs utilisateurs. L’utilisation des réseaux sociaux populaires en France et l’accès aux chiffres seront des aides précieuses pour savoir comment évaluer votre tarification selon votre offre.
Si vous travaillez sur un secteur spécifique, il peut s’avérer utile de recourir à des études plus poussées pour savoir ce que font vos clients sur les réseaux sociaux. Si on peut dire à coup sûr que vos clients sont sur Facebook, du fait des 38 millions de français actifs, il reste tout de même à savoir le plus important : qu’est-ce qu’ils y font ?
Avec ces premiers éléments, il est alors possible de s’orienter sur les réseaux sociaux les plus pertinents.
4. Les réseaux sociaux pertinents à introduire dans sa stratégie
Le choix des réseaux sociaux est fonction de nombreux critères relatifs à ce qu’on y fait, à la typologie des utilisateurs et des types de contenu qui y sont partagés. Le community manager freelance qui sera en charge de votre stratégie, connaîtra l’ensemble de ces aspects car c’est l’une de ses principales connaissances.
Avec les points vu précédemment en sa possession, il sera relativement simple de faire les bons choix et de voir par la suite comment évoluer au besoin.
5. Les contenus et la ligne éditoriale des réseaux sociaux retenus
Qui dit être présent sur les réseaux sociaux dit contenus ! Il faudra dès lors et conjointement avec le community manager, définir la ligne éditoriale des différents réseaux sociaux retenus pour votre stratégie social media ainsi que les contenus à produire.
Il est question de problématique à placer au centre de vos contenus et du ton à employer ainsi que les types de contenus à produire. Bien connaître sa cible et savoir où elle se trouve est donc primordial.
Pensez également à la fréquence de production et de partage sur les différentes plateformes.
6. La définition de la stratégie social media
Une fois tous les éléments en main il sera temps de dresser le plan d’action stratégique et de mettre en place des KPI – Indicateurs de Performance, pour suivre l’évolution du déploiement de votre stratégie social media.
Les indicateurs vous permettront de suivre l’avancée du travail et des objectifs à atteindre. Ils seront réajustés avec le community manager si nécessaire. Selon vos attentes, il pourra établir un reporting social media mensuel ou sur une période plus courte à définir.
7. Le retro-planing des actions jusqu’au déploiement de la stratégie
Selon la méthodologie de travail de chacun, le rétroplanning est l’un des planning les plus adaptés pour ne pas travailler au-delà des deadlines fixées. Dans le cadre de vos actions en community management, démarrez par la date butoir fixée pour le déploiement de votre stratégie social media.
Renseignez avec le community manager, toutes les actions sur lesquelles vous et lui devrez travailler. Le but étant de ne pas oublier les points à développer et de rester dans les délais fixés.
_________________
Voici dans les grandes lignes le travail à accomplir pour obtenir une stratégie social media efficace. Vous pourrez ainsi améliorer votre présence en ligne et atteindre les objectifs que vous aurez fixé avec le community manager.
Un community manager reste expert de son domaine, et son angle de travail pourra être adapté selon vos besoins et vos attentes en termes de résultats.