Ainsi la monétisation d’un petit site web est tout-à-fait envisageable si votre audience est qualifiée et que vous travaillez votre SEO. Nous allons voir quelques leviers pour vous permettre de gagner de l’argent avec votre blog.
La monétisation d’un petit blog
Par petit blog on sous-entend un site qui n’est pas hyperactif ou régulier en terme de partage de contenu. Ce qui se traduira par un trafic peu élevé et donc une monétisation à hauteur de ces paramètres Il peut s’agir aussi d’un blog de niche qui propose un contenu régulier mais avec une audience d’internautes peu nombreux.
Dans tous les cas il peut être intéressant d’approcher des entreprises pour des partenariats autour de produits et services, en lien avec le domaine abordé. C’est un levier qui peut être bien plus rémunérateur que de passer par une régie publicitaire qui se base sur le trafic et indirectement sur la qualification de l’audience.
Il reste à choisir le meilleur moment pour monétiser son blog, car anticiper la recherche de rentabilité n’est pas nécessaire si le blog n’enregistre pas ou très peu de trafic. De plus cela risque de vous porter préjudice auprès de potentiels clients qui seraient prêts à annoncer sur votre blog.
Pour quelles raisons monétiser un petit blog ?
La monétisation d’un blog est souvent lié au souhait d’auto-financer l’investissement du coût de l’hébergement et du nom de domaine, ainsi que le template WordPress représentant les premières dépenses. Un petit blog est aussi un moyen de tester la monétisation et les revenus potentiellement atteignables, avant d’avoir une activité plus régulière pour éventuellement vivre de son blog à terme.
La monétisation d’un petit site peut être liée à divers souhaits ou objectifs, comme financer un projet, se préparer à en faire son métier, avoir volontairement un petit blog du fait d’un travail à assurer en parallèle, etc.
En dehors de la monétisation ou au préalable, la gestion d’un petit blog peut être légitime dés lors que l’on veut obtenir une audience qualifiée et ne pas élargir sa ligne éditoriale par exemple. En restant maitre et expert de son sujet, on peut plus facilement conclure des partenariats rémunérateurs.
Que faut-il privilégier pour monétiser son petit blog ?
Pour monétiser un petit blog on est sur les mêmes mécaniques qu’un site web classique générant du trafic. Il faut juste intégrer quelques conseils pratiques pour intéresser des annonceurs ou des partenaires, qui seraient prêts à travailler avec vous.
Par ailleurs il est indispensable de travailler le SEO pour parvenir à gagner du trafic organique et ainsi mieux monétiser votre petit site. Privilégiez un travail sur des expressions clés de longue traine au départ, mais qui ont tout de même un volume de requêtes intéressant.
-
- Privilégiez la régularité à l’occasionnel : Il est préférable de se tenir à 2 contenus par semaine qu’un contenu quand vous en avez envie. La régularité vous permettra de mieux engager votre audience et de lui fixer un rendez-vous.
-
- Alternez entre articles longs et articles courts : Répondre à des contraintes de temps et surtout pour répondre aux besoins et attentes de votre audience. Rédiger des articles courts permet de répondre à des audiences qui cherchent à consommer du contenu rapidement, notamment les usagers des transports le matin et le soir.
-
- Développez votre audience : Elargissez voter audience en fonction de ses contraintes en analysant les meilleurs moments et heures pour diffuser votre contenu. Pensez par exemple aux créneaux horaires où les gens prennent les transports. Ce qui implique des contenus courts et rapides à consommer ainsi que certaines dates et heures à privilégier.
Quels sont les leviers de monétisation envisageables ?
Parmi les possibilités offertes en terme de monétisation, il y a plusieurs leviers qui peuvent être activés sur un petit blog, parmi lesquels :
-
- Faire de la publicité : Ce ne sera cependant pas très rémunérateur si vous avez un petit blog avec un trafic faible et que vous passez par une régie comme Google Adsense ou d’autres solutions. Le meilleur moyen est de traiter en direct avec des annonceurs intéressés par votre univers. Vous pouvez négocier différents encarts sur votre site ; des bannières, des pavés ou autres formats exotiques. De plus vous pouvez aussi partir sur des partenariats long (3 mois, 6 mois ou un an).
-
- Vendre des articles sponsorisés : Si vous avez un blog qui couvre une niche avec une audience qualifiée, vous pourrez potentiellement intéresser des sites professionnels qui recherchent des backlinks pour gagner en autorité pour leur SEO.
-
- Vente de liens en netlinking : Vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de netlinking ou plusieurs pour vendre des liens sur votre site. Il s’agit de positionner des liens sur des articles existants ou publier des articles délivrés par la plateforme pour un client qui a retenu votre blog.
-
- Faire de l’affiliation : L’affiliation sur votre secteur de niche peut être un levier intéressant si le produit ou service apporte une vraie valeur ajoutée. Néanmoins j’attire votre attention le sujet : l’affiliation est-ce une arnaque ? car ceux qui proposent ce levier recherche uniquement un réseau de vendeur sans débourser un centime, en dehors de ventes réalisées.
-
- Vendre des produits ou services : Vous pouvez également faire de la vente sur votre blog si vous avez des produits ou services recherchés et intéressants pour votre audience. Vous pouvez créer un espace de formations ou tutos en ligne par exemple.
Il est possible de trouver d’autres leviers de monétisation pour éventuellement vivre de son blog à terme ou à minima rentabiliser les frais d’hébergement et de domaine.
Quel est le meilleur moment pour monétiser un petit blog ?
Le meilleur moment pour monétiser son blog est fonction du trafic et du capital contenu que vous avez déjà acquis. Il est préférable d’attendre d’avoir pas mal de contenu et un minimum de trafic si vous souhaitez proposer des liens à la vente et faire du netlinking par exemple.
Dans l’idéal il faudrait acquérir du trafic organique lié à des bonnes positions pour développer de la vente et proposer des liens.
Monter un blog, même petit, reste un projet qui prend du temps si on souhaite en tirer un revenu substantiel. Le meilleur moment de créer son blog est sans aucun doute une période de chômage longue qui permettra de le créer et de le faire vivre un minimum. C’est d’ailleurs le moment de profiter pour partager un maximum de contenu pertinent.
Le moment de la monétisation peut ainsi être la transition d’une reprise de travail si vous n’envisagez pas de vivre de votre blog dans l’immédiat. Dans tous les cas il faut du contenu et du trafic pour en tirer un revenu intéressant.