Avec l’explosion des réseaux sociaux et des différents canaux digitaux sur lesquels jeunes et moins jeunes communiquent, comme le blog, l’avènement du marketing d’influence évolue très rapidement.
Parmi les influenceurs, nombreux sont les blogueurs avec des audiences qualifiées qui intéressent de plus en plus les marques et les entreprises. C’est pour ces dernières une manne en matière de visibilité et de ciblage
Pour le blogueur c’est un axe qui lui permet de monétiser son audience.
Voyons comment le blogueur peut ainsi monétiser son blog
Les besoins des marques et des entreprises (annonceurs)
Chez les professionnels, les objectifs sont régulièrement récurrents dés lors qu’ils sont présents sur internet. Il s’agit pour eux de gagner en visibilité et par extension en trafic web.
Le trafic web
Le trafic web se divise en 5 parties différentes :
1. Le trafic organique : C’est le trafic par lequel un internaute parvient sur une page web suite à une requête saisie sur un moteur de recherche. Si votre contenu apparaît suite à une requête saisie et que l’internaute clique sur votre lien, vous gagnerez alors du trafic organique. On le travaille principalement en référencement naturel en choisissant les bons mots-clés.
2. Le trafic direct : C’est lorsque l’on connait l’URL d’un site et qu’on la saisit directement dans la barre du navigateur. Il témoigne d’une bonne connaissance et d’une certaine fidélité chez les internautes.
3. Le trafic référent : Il s’agit du trafic gagné par le partage des liens de vos articles sur un site externe. Si une personne tenant un blog décide de mettre au sein de son propre article, un lien pointant vers l’un des vôtres, vous gagnerez alors du trafic référent. Ce principe est celui qui nous intéresse car il contribue à nous faire remonter dans les résultats de recherches Google et montre peu à peu la notoriété gagnée selon le % de trafic référent atteint.
4. Le trafic social : L’ensemble du trafic provenant des publications partagées sur vos réseaux sociaux. Attention néanmoins car le trafic social ne vous fera pas gagner de positions sur Google
5. Le trafic autre : Tout ce qui sera issu des signatures mail ou newsletter via des boutons web.
Au-delà, toute marque ou toute entreprise aura besoin de vendre et de travailler en parallèle son image. Pour y parvenir le contenu est l’angle idéal et comme l’a dit Bill Gates « Content is King ». Le contenu est roi et c’est donc grâce à lui que vous vous rendrez visible auprès de votre cible.
Si donc les professionnels (marques et entreprises) ont besoin de visibilité, ils ont par définition besoin de supports référents dans leur domaine. Des canaux au travers desquels ils peuvent partager du contenu comme les réseaux sociaux et/ou les blogs.
En l’occurrence ils devront visés les articles sponsorisés pour la gagner. L’avantage du post sponsorisé est qu’il est hébergé sur un site, permettant de travailler son référencement. De là il sera également partagé sur les réseaux sociaux du blogueur.
Les marques peuvent ainsi travailler la visibilité d’un produit ou d’un service ou encore leur propre visibilité pour améliorer de ce fait leur image et leur notoriété.
Les besoins des blogueurs (éditeurs)
Le blogging est une activité prenante et qui pour beaucoup requiert une consécration à temps plein pur en faire une activité professionnelle. Le blogueur a donc besoin d’argent pour maintenir son blog en vie telle une entreprise.
Pour se faire les blogueurs auront recourt à différents leviers comme la publicité, les tests produits / services et l’adhésion à des plateformes de content marketing, proposant des partenariats avec des annonceurs. Il s’agit donc de répondre à leur besoin en terme de visibilité au travers de rédaction d’articles sponsorisés notamment.
Pour y parvenir nous avons différents supports dont l’un d’entre eux se nomme Coobis. Voyons un peu comment la plateforme fonctionne pour les annonceurs comme pour les éditeurs.
Qu’est-ce que Coobis ?
Coobis est une plateforme en ligne de content marketing où se retrouvent éditeurs et annonceurs. Il s’agit pour les annonceurs de trouver des profils répondant à leurs objectifs et gérant une audience similaire à celle qu’ils visent.
Les annonceurs
En travaillant ainsi avec les blogueurs, ils peuvent être sûrs d’atteindre leur cible, de gagner en visibilité et selon leurs objectifs d’accroître leurs ventes. Coobis offre aux annonceurs l’avantage d’un portefeuille de plusieurs dizaines de milliers de blogueurs pour répondre à leurs besoins.
Aussi bien pour ceux recherchant une meilleure visibilité sur internet que pour ceux qui recherchent un meilleur référencement.
Les éditeurs
Pour les éditeurs, c’est la garantie de s’offrir un revenu complémentaire et de leur permettre d’évoluer en influence. Plus un site sera retenu pour les campagnes, plus l’éditeur sera motivé à consacrer du temps à son site en améliorant sans cesse son positionnement et en optimisant ses contenus.
L’idée pour les éditeurs est de gagner en autorité pour qu’eux-mêmes soient régulièrement contactés pour diffuser du contenu. Un éditeur peut également faire appel à d’autres éditeurs pour améliorer le référencement de son propre site.
Coobis devient ainsi un nouvel acteur incontournable dans le paysage du content marketing et du netlinking.
Petite vidéo de présentation
Une vidéo vaut mieux que 1000 mots pour voir comment fonctionne Coobis :
En conclusion
Tout blogueur ayant une audience qualifiée devrait ainsi s’inscrire sur Coobis, afin de monétiser son blog et de lui permettre de dégager un revenu complémentaire. Toutes les thématiques sont représentées sur Coobis et chacun est libre de s’inscrire dès lors qu’il possède un blog, des réseaux sociaux et qu’il génère une audience suffisamment importante et qualifiée.
Plus l’audience sera large, plus les annonceurs feront appel aux services des éditeurs. C’est donc un excellent tremplin pour générer des revenus et monétiser son blog.