Le périphérique de stockage de données le plus connu et utilisé dans les usages informatiques reste le disque dur. Cependant, dans l’utilisation de ce dispositif de stockage, nous rencontrons fréquemment un problème majeur : son formatage involontaire ou malencontreux.
Lors d’une réinstallation de Windows 10 par exemple, vous pouvez maladroitement formater la mauvaise partition. Dans le cas où cela vous arriverait, sachez que des méthodes existent pour la récupération de vos données. Découvrez donc à travers cet article des solutions de récupération de vos données après formatage du disque dur.
Ce qu’il faut savoir avant récupération des données sur disque dur
La réussite d’une opération de récupération de données sur disque dur dépend grandement de certaines précautions :
- Essayez de ne plus stocker d’autres fichiers sur le disque dur où vous souhaitez récupérer des données. Ce faisant, vous êtes sûr que le système d’exploitation n’effacera pas définitivement les données supprimées ;
- Installez un logiciel de récupération de données sur votre appareil. Il existe une multitude de logiciels pour mieux récupérer vos dossiers, et ce, rapidement. En effet, l’utilisation de logiciels de récupération reste le meilleur moyen pour retrouver ses documents perdus, suite à un formatage par exemple ;
- Lorsque vous vous apercevez que le formatage du disque dur que vous venez d’effectuer est erroné, un réflexe devient évident ; démonter l’unité de stockage en question. C’est ce qui est recommandé pour éviter toutes écritures inopportunes, surtout lorsqu’on est en présence d’une partition hébergeant le système d’exploitation. C’est après cela que vous pourrez procéder à l’installation d’un logiciel de récupération de données sur votre appareil, où seront reliés le disque dur, un flash disk ou même une carte mémoire. Vient ensuite le moment de commencer l’analyse approfondie du périphérique pour répertorier intégralement l’ensemble des fichiers ;
- Vous devrez ensuite identifier le système de fichier du support de stockage, qui accueillera les documents récupérés. Ces données récupérées varient en fonction de la plateforme servant de base d’utilisation (Fat32, ou NTFS pour les Windows, Ext3/4 pour Linux, HFS pour Mac OS X).
L’utilisation d’un logiciel de récupération des données après formatage de disque dur
Il vous arrive souvent de vous demander s’il est encore possible de retrouver vos fichiers perdus à la suite d’un formatage de disque dur. C’est bien légitime, mais rien de grave, car de nombreuses solutions de récupération de votre disque dur existent de nos jours.
Tout d’abord, il faut reconnaître que théoriquement, le formatage du disque dur s’apparente à la suppression complète de tous les fichiers qu’il contient. Vu sous cet angle, ce serait plutôt une meilleure idée qu’une sauvegarde de vos données précède le formatage du disque dur de votre appareil.
Mais si toutefois ce dispositif de stockage est formaté, sans une préalable sauvegarde des fichiers, ne soyez pas abattu. Tout est encore possible avec un logiciel de récupération de données gratuit. Il s’agit de « EaseUS Data Recovery Wizard Free ». C’est un logiciel de récupération de données qui présente de très bons indices de performance :
- 97,3 % de taux de récupération ;
- Plus de 72 millions de téléchargements ;
- 14 années d’expérience ;
- Accessible à tous même aux débutants.
C’est l’un des logiciels de récupération les plus performants avec lequel tout besoin de récupération de données supprimées devient une partie de plaisir.
3 étapes seulement :
- Une analyse rapide et approfondie,
- Un aperçu préalable à la restauration finale,
- La récupération des données.
50% de réduction d’EaseUS Data Recovery Wizard pro
Offre EaseUS Data Recovery Wizard (Windows) : Télécharger
Offre EaseUS Data Recovery Wizard (MacOs) : Télécharger
Comment sauver vos données perdues ?
- Étape 1 : Sélectionner un emplacement pour démarrer
Rechercher l’emplacement où vos données ont été perdues et commencer à chercher. Les partitions perdues sont également affichées ici.
- Étape 2 : Analyser votre ordinateur ou périphérique
- L’analyse rapide et l’analyse approfondie peuvent récupérer vos données perdues. Vous pouvez suspendre votre récupération temporairement et la reprendre plus tard. De plus, vous pouvez exporter et importer des résultats d’analyse si nécessaire.
- Étape 3 : Prévisualiser et récupérer des fichiers perdus
- Filtrez comme vous le souhaitez et récupérez vos fichiers à partir des résultats d’analyse. Prévisualisez par types de fichiers vos données, avant leur récupération. Enfin récupérez tout ce dont vous avez besoin.
Simple et pratique, la capacité de récupération de « EaseUS Data Recovery Wizard Free » s’étend jusqu’à 1000 types de dossiers :
- Documents ;
- Audios ;
- Images ;
- E-mail ;
- Vidéos etc.
Par ailleurs, nous tenons à rappeler que l’ensemble de ces fichiers peut être récupéré dans n’importe quelle situation de perte :
- Effacement accidentel qui entraîne des pertes soudaines de données ;
- Formatage ;
- Partition perdue ;
- Corbeille vidée ;
- Disque dur corrompu ou endommagé ;
- Infection virale ;
- Plantage de l’OS ;
- Partition en état RAW.
« EaseUS Data Recovery Wizard Free », est le moyen le plus sûr pour remettre la main sur vos données. Mais c’est aussi le moyen de les récupérer depuis votre OS Windows 10, 8, 7, qu’il s’agisse de votre disque dur, d’un SSD, d’une carte mémoire, d’une clé USB ou encore d’un appareil photo numérique.
Récupération via l’utilisation d’un service de protection des données dans le cloud
Aujourd’hui, nombreux sont les services de sauvegarde de fichiers en ligne, qui proposent des applications pour ordinateur. Ces applications permettent de créer différents dossiers, où sont sauvegardées via un serveur distant des données. Les risques de perte sont donc écartés.
Parmi ces solutions : DropBox, Google drive, Skydrive, Box.com, Skydrive, SpiderOak, Drive etc.
Article rédigé en partenariat avec EaseUS