En matière de SEO (Search Engine Optimization), les commentaires HTML ont un impact direct quasi nul sur le classement d’une page dans les moteurs de recherche. Cependant ils ont tout de même un intérêt et c’est ce que nous allons voir plus bas.
Les commentaires HTML : définition et utilité
Même si leur impact sur le référencement reste neutre, une bonne utilisation des commentaires HTML reste essentielle pour plusieurs raisons. Ils sont principalement utilisés par les développeurs pour diverses raisons :
1. Faciliter la gestion et la maintenance du site
Les commentaires permettent d’identifier rapidement des sections de code précises à optimiser ou à corriger, ce qui facilite la gestion technique du site.
Un code clair et bien documenté réduit indéniablement le risque d’erreurs techniques nuisibles au SEO, comme les erreurs de balisage HTML, les liens brisés ou encore les problèmes d’affichage sur mobile.
Exemple :
<!-- Début optimisation SEO pour le footer -->
<footer>
<!-- insertion lien interne pour maillage -->
<a href=\"/mentions-legales\">Mentions légales</a>
</footer>
<!-- Fin optimisation SEO footer -->
2. Renforcer la collaboration des équipes techniques et SEO
Les commentaires facilitent les échanges entre développeurs, référenceurs et responsables marketing, en vue d’aider à comprendre les décisions techniques prises pour des raisons purement SEO.
Exemple :
3. Documenter clairement les modifications SEO
Dans ce cas, ça permet de tracer efficacement les modifications apportées spécifiquement dans un objectif SEO, ce qui facilite ici les analyses futures sur l’impact des actions mises en place.
Exemple :
4. Améliorer la rapidité d’intervention
Grâce aux commentaires, les corrections SEO peuvent être effectuées rapidement, ce qui minimise les périodes de faible performance en SEO dues à des problèmes techniques ou d’optimisation.
Exemple :
5. Prévenir les mauvaises pratiques techniques
Les commentaires permettent d’alerter clairement sur les pratiques à éviter (cloaking, liens cachés), pour limiter les éventuels risques de pénalités SEO par Google.
Exemple :
Les commentaires HTML sont simplement des notes d’informations qui sont insérées directement dans le code source par les développeurs. Ils ne sont donc pas visibles par l’utilisateur final dans le navigateur, bien que ces éléments jouent malgré tout un rôle important pour faciliter la compréhension et la gestion du code.
Les commentaires HTML influencent-ils le SEO ?
C’est la grande question ! et la réponse est NON. Il faut simplement considérer que les moteurs de recherche, dont Google, ignorent généralement les commentaires HTML lors du processus d’indexation des pages web. Autrement dit, leur présence n’a aucun effet direct sur le positionnement SEO de votre site dans les résultats des recherches Google, et c’est tant mieux !
Pourquoi les commentaires HTML n’ont pas d’impact direct sur le SEO ?
Les commentaires ne sont pas affichés dans les navigateurs web et ne participent donc pas à l’amélioration directe de l’expérience utilisateur vu qu’ils ne sont pas visibles. De plus ils ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche, donc ni Google ni les autres moteurs ne les utilisent pour évaluer le contenu pertinent de vos pages web.
Toutefois certaines subtilités méritent votre attention, car bien que peu fréquente, l’intégration de commentaires au sein d’attributs HTML spécifiques pourrait entraîner des interprétations variées selon les navigateurs ou les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter cette pratique.
Le cas échéant, un volume trop important de commentaires HTML pourrait légèrement alourdir votre fichier HTML, ce qui influencerait la taille globale de vos pages. Généralement peu de commentaires sont insérés, donc pas d’impact notable sur les performances des pages web vu que ça reste du texte et que ça ne risque pas d’alourdir vos temps de chargement.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les commentaires HTML pour le SEO
2 points majeurs à retenir sur ce qu’il ne faut pas faire au niveau des commentaires HTML :
Cacher des mots-clés : Tenter de faire du keyword stuffing dans les commentaires HTML juste dans l’espoir d’améliorer le classement, alors que c’est une pratique révolue qui ne fonctionne plus. Elle pourrait même être considérée comme du « bourrage de mots-clés » par les moteurs de recherche si elle est excessive ou si elle fait preuve de manipulation.
Cacher du contenu important : Ne placez jamais de contenu essentiel ou stratégique pour le SEO comme du texte principal, des liens importants, etc. dans des commentaires HTML, car il ne sera pas pris en compte par les moteurs de recherche pour le classement.
____________
Retenez ainsi que les commentaires HTML restent des outils pour les développeurs, mais pas pour l’optimisation directe du SEO. Leur présence ou leur absence n’affectera pas le classement de vos pages.
Concentrez plutôt vos efforts SEO sur le contenu visible de votre page, l’optimisation des balises méta, même si Google les réécrit régulièrement (titre, description), la structure de votre site, la vitesse de chargement et surtout ne pas négliger l’expérience utilisateur.