L’essor du digital et des réseaux sociaux a complètement révolutionné la communication des entreprises avec leur audience. La manière de communiquer en ayant recourt à ces différents canaux, à sans cesse contribuer à entrevoir la performance à tous les étages.
Tout cela a permis de développer aujourd’hui des intelligences artificielles, pour palier à des taches répétitives, parfois dénuées de toute créativité ou de profondeur.
Passer des réseaux sociaux à l’intelligence artificielle en community management
Les plateformes professionnelles comme LinkedIn, ou plus généralistes comme Facebook, Twitter et consort, sont des outils majeurs dans le domaine du community management au travers de ses principales missions. Ces outils deviennent de plus en plus incontournables dans les stratégies de marketing numérique également.
Ce sont des outils permettant de toucher un public large, ultra-ciblé, jusqu’à améliorer son image de marque et fidéliser sa clientèle. Réussir sa communication digitale demande cependant à ce jour, une très bonne qualité de community management. Cela passe par la création de contenu engageant et les interactions avec les autres utilisateurs.
Aujourd’hui afin de sans cesse répondre aux besoins croissants des consommateurs, l’intelligence artificielle vient jouer un rôle majeur pour l’animateur de communauté qui créé du contenu pour les réseaux sociaux et développe de nombreuses actions pour améliorer l’engagement de sa communauté.
L’intelligence artificielle (IA) vient apporter un véritable plus aux professionnels de ce domaine. Ils peuvent compter sur des outils très performants pour proposer une meilleure gestion des réseaux sociaux.
Le community manager est-il en danger avec l’IA ?
L’IA simplifie et améliore le travail du community manager, en mettant à sa disposition des informations très pertinentes sur les internautes. Cela est possible grâce à sa rapidité d’apprentissage à partir des données qui sont stockées sur Internet et dans les ordinateurs.
Quelques années en arrière, on se demandait si l’intelligence artificielle ferait disparaitre le community manager à terme, mais force est de constater que l’IA peut au contraire l’aider. En tant que CM aujourd’hui, vous pourrez au contraire adopter des stratégies personnalisées, selon l’audience que vous souhaitez toucher sur internet. Il suffit d’interroger l’IA sur des données utilisateurs et affiner ainsi son contenu et ses actions.
ChatGPT, une IA générative de texte
L’intelligence artificielle apporte également de nouveaux outils qui facilitent la gestion des réseaux sociaux. L’un des plus populaires est ChatGPT, un assistant virtuel basé sur l’IA qui est en mesure de trouver des réponses à n’importe quelle question.
Si ChatGPT est sur toutes les lèvres et qu’il fait l’objet de nombreux débats et articles, il n’en reste pas moins un modèle pour que des concurrents et développeurs voient plus loin. D’autres développeront des outils IA au cas par cas à destination de domaines spécifiques.
ChatGPT est par ailleurs une source d’information pratiquement intarissable pour le community manager qui pourrait l’utiliser pour :
- Trouver des idées générales,
- Rechercher des influenceurs thématiques pour des collaborations,
- Générer des réponses aux avis des clients,
- Avoir une aide pour rédiger des articles,
- Corriger les fautes d’orthographe,
- Avoir une expertise sur un sujet, etc.
ChatGPT est une solution intéressante pour le CM qui veut diversifier ses contenus. Il peut s’adapter à tous les types de posts sur les réseaux sociaux ainsi qu’à un thème spécifique selon le sujet que vous souhaitez aborder.
Midjourney, l’IA générative d’image
En dehors des publications textuelles, le community manager est amené à proposer des créations visuelles pour ses pages. Il utilise pour cela, des photos de produits, des illustrations fournies par les clients ou encore des images achetées dans les banques d’image.
Midjourney est un outil d’IA servant à la création de visuels pour les réseaux sociaux de façon très rapide. Les algorithmes d’apprentissage automatique sont utilisés pour générer des images en temps réel et en quelques clics. Dotée de la technologie de traitement du langage naturel, la plateforme est en mesure de comprendre les descriptions textuelles pour produire des images correspondantes.
L’intelligence artificielle est un excellent atout pour optimiser vos contenus sur les réseaux sociaux. Elle ne remplace pas le community manager, mais apporte des outils qui lui font gagner en créativité et en temps sur des tâches souvent chronophages.
Le CM doit rester un humain qui s’adresse à des humains
Même si les capacités de l’intelligence artificielle se développent à une vitesse considérable, il est important qu’un humain reste aux commandes. En effet, les IA génératives de texte ne seront pas forcément pertinentes dans chacune de leurs réponses. Pour les questions nécessitant des informations récentes ou d’actualité, les réponses générées peuvent ne pas être fiables. Il y a également un risque de biais sociaux ou culturels, d’un manque de subtilité et de non-inclusivité dans les textes produits par un robot.
L’une des missions du CM est de transmettre ou générer des émotions, ce qui reste encore très délicat avec l’intelligence artificielle. L’humain doit ainsi rester au centre, de par sa nature et sa capacité à comprendre ou à fournir la bonne information au bon moment.
En plus de déshumaniser la relation client, l’automatisation à outrance pourrait conduire à une situation où les robots commencent à communiquer entre eux. Ils pourraient alors prendre des décisions à notre insu et développer de nouveaux objectifs sans notre consentement. L’humain doit rester maître des chatbots ou IA qu’il utilise afin d’éviter que ces nouvelles technologies prennent totalement le contrôle.
L’être humain doit-il perdre sa propre intelligence aux dépens des IA ?
Si l’être humain doit constamment solliciter l’IA dans tout ce qu’il entreprend, cela va créer une dépendance qui n’est pas bénéfique à long terme. En effet, nous risquons de perdre notre propre capacité à réfléchir pour trouver des solutions, ce qui augmentera l’emprise de ces machines sur notre société. Lorsque des étudiants prennent par exemple l’habitude d’utiliser ChatGPT, ils ne pourront pas développer des compétences en matière de rédaction et d’esprit critique.
Qu’en est-il des emplois qui vont disparaître ?
La perte d’emploi du fait de l’automatisation est un risque généralement associé à l’adoption des IA. Si nombre d’entreprises auront l’occasion d’améliorer leur productivité en faisant exécuter certaines tâches par des robots, ceci pourra les amener à se passer de certains employés. Seront-ils remplacés par de nouveaux métiers ?
Pour le community manager et les autres corps de métiers concernés, il s’agira de développer des compétences qui rendent l’action humaine indispensable. Ils pourront toujours utiliser l’IA pour optimiser leur performance et accroitre leur productivité. Cependant certains emplois vont forcément disparaître comme avec l’avènement de la plupart des nouvelles technologies.
Comment l’IA peut-elle aider le community manager ?
Le recourt à l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux peut offrir de multiples avantages au community manager.
3 points majeurs sont à exploiter dans la création de contenu et la publicité sur les réseaux sociaux :
- L’analyse de données,
- La création de visuels, d’illustrations,
- L’automatisation,
- L’utilisation des chatbots.
L’analyse de données en community management
L’IA est un outil précieux pour l’identification des tendances à partir des données existantes sur les utilisateurs. Leurs centres d’intérêts et les préférences deviennent plus facilement identifiables, de même que les opportunités de croissance pour son entreprise. On peut ainsi les exploiter dans les créations d’audience pour mieux cibler les consommateurs et dans la création de contenu pour répondre plus finement aux besoins et aux attentes.
La création d’images et de visuels pour les contenus
Avec outils d’IA comme Midjourney et bien d’autres qui arrivent petit à petit, le community manager pourra se créer des bases de données d’images propres à son univers et totalement personnalisées. C’est un excellent moyen de pouvoir se passer des banques d’images libres de droits qui offrent des visuels qui sont trop souvent impersonnels et sans cesse réutilisés par des millions de sites web.
L’automatisation en community management
Certaines tâches pourront également être automatisées comme la planification et la publication de contenu sur les réseaux sociaux. Grâce à l’IA, vous pourrez aussi modérer les commentaires et assurer la gestion des messages privés. Cela nécessitera encore du temps pour une meilleure efficacité, mais en l’état une modération mixte IA et humain doit être privilégiée pour mieux la booster.
Les chatbots pour répondre aux questions récurrentes et modérer
Quant aux chatbots, ils pourront être configurés pour mieux répondre aux questions courantes afin de fournir un support client disponible 24/7. Une fois les requêtes récurrentes recensées, il suffira de les programmer pour les rendre accessibles aux utilisateurs et ainsi accroitre la base de données au fil du temps.
____________________
Tous ces domaines d’application viendront peu à peu aider le community manager au travers de ses nombreuses missions.