Community Manager

Le rôle de community manager influenceur

Découvrez le rôle hybride de community manager influenceur ; un atout qui peut vite être considérable pour les marques qui s'alignent avec l'expertise du CM :

Le rôle de community manager influenceur réuni 2 métiers en pleine expansion, qui répondent à une double exigence :

  • Gérer la communauté d’une marque, d’une entreprise, d’une personnalité, etc.
  • Produire du contenu impactant et engageant pour sa communauté sur les plateformes sociales.

Ce profil hybride peut apporter une nouvelle dynamique aux entreprises qui cherchent à améliorer leur visibilité, à fidéliser leur audience et à se démarquer en ligne malgré une concurrence croissante. Découvrez les atouts du community manager influenceur, les avantages d’endosser ce rôle ainsi que les axes et compétences sur lesquels les entreprises peuvent capitaliser.

 

Double expertise : gestion de communauté et création de contenu

Pouvoir combiner la gestion de communauté et la création de contenu, permet à un community manager de faire de son statut influenceur un atout stratégique unique. Traditionnellement, un community manager est responsable de gérer les interactions en ligne, de répondre aux commentaires, d’analyser et surveiller l’activité sur les plateformes sociales et de maintenir une relation positive avec la communauté.

L’influenceur est majoritairement associé à un créateur de contenu qui génère de l’engagement auprès d’une communauté plus ou moins importante. La taille de la communauté des influenceurs détermine en grande partie leur degré d’influence et la catégorie à laquelle ils sont rattachés.

Un community manager influenceur tirera parti de ces deux compétences complémentaires pour apporter une vision stratégique et une dimension créative à la marque. Par exemple, en plus de gérer la communauté il peut concevoir des campagnes de communication adaptées à chaque réseau social (Instagram, TikTok, LinkedIn ou  encore X et YouTube).

Pourquoi est-ce un atout de conjuguer influence et community management

Un community manager influent aura de nombreux atours à son actif dont forcément la dimension créative et l’aspect stratégique.

  • Créatif : Le CM peut produire des visuels, des vidéos et des articles qui peuvent non seulement informer mais aussi divertir la communauté, ce qui renforce l’engagement.
  • Stratège : Sa maîtrise des outils de gestion des plateformes sociales (Hootsuite, Agorapulse, Swello, etc.) et des plateformes créatives (Canva, la suite Adobe, etc.) garantit une cohérence et une efficacité sur les actions à mettre en place.

Exemple : Un community manager influenceur travaillant dans l’industrie food pourrait organiser une campagne au travers de laquelle il partagerait des recettes en live, tout en répondant aux questions des abonnés. Un levier qui combinerait ainsi engagement communautaire avec un contenu de qualité. Au centre il pourrait actionner un partenariat avec des marques de produits alimentaires pour les positionner et leur donner de la visibilité.

La gestion social media et la création de contenu

Le community manager influenceur maîtrise de très nombreux outils pour gérer les publications, analyser les plateformes, créer, planifier, etc.  Il peut également lancer des campagnes et analyser leur performance.

Il sait également produire du contenu adapté à chacune des plateforme sociales majeures en dressant une ligne édito en fonction de la présence en ligne à travailler. Sur TikTok, il créera des vidéos courtes et virales, tandis que sur LinkedIn, il partagera des articles d’experts et des carrousels pour renforcer la crédibilité des marques dans le cadre de partenariats.

Exemple : Une entreprise de cosmétiques peut recourir à une CM influenceuse pour l’organisation d’un tutoriel en direct sur Instagram, démontrant l’utilisation de produits tout en interagissant avec les abonnés.

 

Une communauté personnelle déjà engagée

L’un des avantages majeurs d’un community manager influenceur est sa communauté personnelle qui est déjà engagée sur ses sujets de prédilection. Contrairement à un influenceur externe, le CM intègre directement son audience dans la stratégie de la marque. Cela permet d’établir une relation de proximité à la fois authentique et durable.

Cette communauté n’est pas qu’un simple atout : elle devient un levier stratégique qui peut amplifier la portée des campagnes et humaniser la marque. Elle doit néanmoins être qualifiée et rattachée à la thématiques des marques pour lesquelles le CM influenceur travaillera.

Parmi les principaux avantages stratégiques de la communauté du community manager on retrouve :

  • L’engagement organique : L’audience personnelle du CM influenceur, qui est souvent bâtie sur des intérêts partagés, est bien plus susceptible d’interagir avec le contenu, qu’une audience sur laquelle on ne s’investit pas.
  • Le capital confiance : Les abonnés perçoivent souvent l’influenceur comme un « ami » ou un « conseiller » ce qui renforce la crédibilité des messages qu’il relaiera pour la marque.

Un CM influenceur travaillant pour une marque de mode pourrait inviter ses abonnés à voter pour leur design préféré sur Instagram, augmentant ainsi leur sentiment d’implication dans le processus créatif.

 

Un gain d’authenticité pour la marque

L’authenticité est de plus en plus reconnue comme une valeur clé dans le marketing digital d’aujourd’hui. Les consommateurs recherchent des créateurs de contenu ainsi que des marques transparentes et sincères.

Ainsi en  incarnant les valeurs de l’entreprise, en ligne, un community manager influenceur humanisera la marque et créera une connexion émotionnelle avec les utilisateurs.

Il ne s’agit pas seulement de vendre un produit, mais de raconter une histoire qui doit être pleinement en phase avec les valeurs et les aspirations de la communauté. On évoque donc ici le storytelling qui agira comme levier pour renforcer l’authenticité au travers d’histoires mettant en scène la marque.

Contrairement à du contenu sponsorisé, le contenu créé par un community manager influenceur sera perçu avec plus d’authenticité, car il sera ancré dans son expérience personnelle.

 

Une réduction des coûts pour l’entreprise

Faire appel à un community manager influenceur permet aussi de réduire les dépenses liées au marketing d’influence tout en maximisant le retour sur investissement. Contrairement à un influenceur externe qui facture généralement des montants élevés, un CM influenceur combinera la gestion quotidienne des réseaux sociaux avec la production de contenu et le rôle d’ambassadeur, tout en étant employé par l’entreprise.

  • Économies sur les partenariats : L’entreprise n’aura pas besoin de multiplier les collaborations externes qui peuvent grever ses budgets..
  • ROI élevé : Avec un investissement unique (le salaire du CM), la marque bénéficiera à la fois de campagnes créatives et d’une gestion pertinente de la communauté.

 

Un rôle majeur dans les partenariats

Un community manager influenceur peut aussi grandement faciliter les collaborations. Grâce à son réseau personnel et à sa connaissance des leviers du marketing d’influence et des influenceurs, il peut identifier les opportunités de partenariats stratégiques. Qu’il s’agisse d’inviter des créateurs de contenu à participer à des événements ou de créer des campagnes collaboratives.

Il peut ainsi mettre au service de la marque son expertise dans les relations influenceurs : Il comprend les attentes et les besoins des influenceurs externes et il sait négocier des partenariats gagnant-gagnant. Il peut multiplier les synergies en collaborant avec d’autres influenceurs, le CM élargit ainsi l’audience de la marque tout en renforçant sa crédibilité.

 

Une expertise des plateformes sociales et leurs algorithmes

La connaissance des plateformes sociales et de leurs algorithmes sera importante pour booster la visibilité des contenus. Un community manager influenceur de par son expérience directe en tant que créateur, devrait savoir comment exploiter ces mécanismes pour garantir un fort impact, même si ça reste parfois obscur.

Le CM influenceur saura publier au bon moment, utiliser des hashtags pertinents et créer des appels à l’action engageants. Il s’adaptera aux spécificités des plateformes, comme recourir au format vidéo de courte durée, qui fonctionne mieux sur TikTok, alors que les carrousels pour délivrer de l’information se feront sur LinkedIn.

_______________

Un community manager influenceur est bien plus qu’un simple gestionnaire de communauté. Avec l’ensemble de ses compétences créatives, son audience personnelle et sa capacité à générer du contenu authentique, il apportera une réelle valeur ajoutée aux marques qui souhaitent se démarquer sur les réseaux sociaux.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Back to top button
Index