En France, les concours post-bac font partie des modes d’admission privilégiés des écoles de commerce. Il existe de nombreux concours d’admission dans ces établissements et celui SÉSAME est la référence en la matière.
Si vous envisagez de sauter le pas, voici toutes les informations nécessaires à ce sujet, ainsi que des conseils pratiques pour le réussir.
Qu’est-ce que le concours SÉSAME et qui peut y participer ?
Créé en 1992, le concours SÉSAME est mondialement reconnu comme la référence pour accéder aux écoles françaises de commerce et de management international après le bac. Il fait donc autorité depuis plus de 30 ans et vous donne la possibilité d’accéder à de nombreux programmes. Le concours SÉSAME s’adresse à tout élève de terminale toutes spécialités confondues, à tout bachelier et à tout étudiant ayant un bac+1.
Il est accessible en France ou hors métropole. Vous pouvez donc y prendre part si vous êtes titulaire d’un équivalent du bac étranger et souhaitez intégrer une grande école de commerce et de management international. Vous passerez de ce fait exactement les mêmes épreuves que les candidats qui résident en France.
En 2023, le concours SÉSAME a ouvert 5 940 places aux lycéens de terminale et aux étudiants qui ont un bac+1. Pour ce qui est du nombre de places pour la session 2024, il n’est pas encore connu.
Quelles portes ce concours ouvre-t-il ?
Le concours SÉSAME vous permet de rejoindre 18 programmes post-bac dans l’une des 15 grandes écoles de commerce et de management international. Ces établissements délivrent des diplômes de niveau bac+4 et bac+5 visés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le concours SÉSAME pour l’excellence et un accès à l’international
Avec près de 900 écoles et universités partenaires à l’international, le concours SÉSAME donne une dimension internationale aux études. Pour garantir leur excellence académique, toutes les écoles membres du SÉSAME obtiennent des certifications internationales. Celles-ci sont délivrées par des instances européennes indépendantes. Le concours SÉSAME a donc la particularité d’offrir un accès à des programmes tournés vers l’international.
Les étudiants ont ainsi la possibilité de suivre des programmes entièrement en anglais dès la première année de cursus. Cela leur permet d’obtenir un double, voire un triple diplôme. De nombreuses universités partenaires sont par ailleurs impliquées dans plus de 25 % du cursus en semestres. Un autre avantage consiste à suivre plus de 25 % du cursus en stage à l’étranger. Vous pourrez également poursuivre un cursus en alternance en France et à l’international.
Des programmes divers et variés pour une diversité de profils
Avec le vaste choix de programmes que proposent les écoles du concours SÉSAME, vous pouvez choisir le cursus le plus adapté à vos aspirations et à votre profil. D’un autre côté, les candidats ont divers profils. Ils peuvent être titulaires du bac en réorientation ou en terminale, chacun ayant sa spécialité.
Les écoles de SÉSAME pourront ainsi se baser sur ces profils pour sélectionner les futurs étudiants. Les programmes en 4 ans vous permettront d’obtenir le Bachelor en plus du grade Licence. Pour ce qui est des programmes en 5 ans, ils sont revêtus d’un grade de master.
Comment fonctionne le concours ?
Le concours SÉSAME se déroule en deux étapes, à savoir les épreuves écrites et les épreuves orales. Voici le contenu de ces différentes épreuves.
Les épreuves écrites en 3 séries
Lors des écrits, vous aurez à composer, sur une journée, trois séries identiques pour toutes les écoles. Le but est d’évaluer vos acquis et compétences. Les coefficients attribués par les programmes des écoles ne sont néanmoins pas les mêmes.
Série 1 : des épreuves de compréhension en 1 h 30
La première séquence est composée de 3 épreuves, telles que les enjeux contemporains, les mathématiques et les compétences digitales. L’épreuve des enjeux contemporains comporte 40 questions à traiter en 30 minutes. Celles-ci portent sur l’actualité et les défis sociétaux internationaux des 10 mois qui ont précédé le concours. Le but est de tester votre culture et votre ouverture sur le monde. L’épreuve de mathématiques se compose quant à elle en 40 minutes. Composée de 20 exercices, son but est de tester vos acquis du lycée, votre niveau de réflexion, ainsi que votre capacité à raisonner sur des problèmes simples et accessibles à tous.
Pour ce qui est des compétences digitales, elles comprennent 20 questions à traiter en 20 minutes au maximum. Lors de cette épreuve, vous serez amené à démontrer votre compréhension du monde numérique et votre agilité technique. Vous aurez à faire face à des questions qui touchent 5 domaines, à savoir les informations et données, la communication numérique, la sécurité numérique, la création de contenus et l’environnement numérique.
Série 2 : les épreuves de la communication sur une durée maximale de 1 h 30
La deuxième série concerne la communication. Vous aurez à composer l’épreuve de français, l’épreuve d’anglais et une autre langue étrangère. L’épreuve de français comprend la compréhension, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et la culture de la langue française.
L’épreuve d’anglais porte sur le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, les dates, les chiffres et les faux amis. Pour ce qui est de l’autre langue étrangère, vous aurez le choix parmi 10 propositions de langue. Il s’agit notamment de l’allemand, l’arabe, l’espagnol, l’italien, le portugais, le chinois, l’hébreu, le japonais, le néerlandais et le russe.
Que ce soit pour l’anglais ou pour la seconde langue étrangère, le niveau attendu est celui de la terminale (niveau B1 et B2).
Série 3 : l’épreuve d’analyse documentaire autour d’une problématique contemporaine
Cette série d’épreuves dure 2 h et comporte 20 questions réparties en 3 parties. La première partie porte sur des questions de repérage où il faudra cocher la bonne réponse à la question posée dans l’un des textes de base documentaire. La deuxième partie concerne les questions d’analyse.
Ici, il va falloir répondre à une question en retrouvant plusieurs propositions correctes dans plusieurs textes. Concernant la troisième partie, elle regroupe des questions de synthèse. Vous aurez à cocher des cases parmi plusieurs propositions pour reconstituer une synthèse.
Les épreuves orales
Seuls les candidats admissibles à la phase écrite pourront effectuer les épreuves orales du concours SÉSAME. Il s’agit généralement d’un entretien de motivation et d’un ou des entretiens en langues étrangères. Outre l’anglais, vous pourrez donc vous entretenir dans d’autres langues étrangères. Ces épreuves varient en fonction des écoles.
Quels sont les conseils pour réussir le concours ?
Pour réussir le concours SÉSAME, vous devez bien vous préparer en amont. Vous avez la possibilité de le préparer de façon autonome avec des livres, des exercices et des annales corrigés. Sur le marché, vous trouverez de nombreux ouvrages qui vous aideront à bien vous préparer.
Les annales vous permettront par ailleurs de vous familiariser avec les épreuves écrites, afin d’être bien entraîné pour le jour du concours. Il est également possible de préparer ce concours en suivant une formation intensive dans l’un des organismes spécialisés dans la préparation au concours d’entrée aux grandes écoles. Grâce à ces formations, vous pourrez augmenter vos chances de réussite.
Comment vous inscrire au concours SÉSAME ?
Pour vous inscrire au concours SÉSAME, vous devez tout d’abord faire une préinscription sur le site de Parcoursup. Il faudra créer un compte sur votre espace réservé mySESAME. Ces inscriptions se font généralement à partir de fin janvier. Vous pouvez choisir plusieurs formations (sous-vœux) parmi celles que propose SÉSAME. Vous avez aussi le droit d’en ajouter ou d’en supprimer jusqu’à la clôture des inscriptions (mi-mars).
En tant que candidat au concours SÉSAME, vous devez régler vos droits d’inscription. Sans ce payement, vous ne serez pas inscrit et convoqué aux épreuves. Le coût de l’inscription à ce concours pour la session 2024 s’élève à 295 €, quel que soit le nombre de programmes que vous aurez choisi parmi les 18. En ce qui concerne le règlement, il s’effectue par carte bancaire sur la plateforme Parcoursup.
Il est également important de confirmer votre inscription sur Parcoursup entre mi-mars et début avril. Cette étape est indispensable pour valider l’inscription et accéder à la convocation sur mySESAME. Pour vous inscrire de façon efficace et sereine, il est vivement conseillé de bien vous renseigner dès septembre sur les programmes qu’offrent les écoles.
Les débouchés à l’issue des formations dans les écoles du concours SÉSAME
Le fait d’obtenir un diplôme d’une école du concours SÉSAME permet aux étudiants de trouver facilement un emploi au sein d’entreprises prestigieuses ou de start-ups. On note en effet une forte employabilité des jeunes diplômés de ces écoles, car plus de 90 % d’entre eux trouvent du travail dans les 3 à 4 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Certains peuvent même trouver un emploi avant la fin de leurs études.
En tant que jeune diplômé d’une école du concours SÉSAME, vous avez la possibilité de commencer votre carrière à l’international. C’est ce qui a été remarqué chez 60 % des anciens étudiants de l’International BBA de South Champagne Business School. Il en est de même pour 17 % des étudiants diplômés du PGE de l’EM Normandie.
En ce qui concerne les secteurs d’activités, ils sont généralement choisis en fonction des écoles. Ils sont toutefois approximativement similaires. Les diplômés choisissent les secteurs comme le commerce, la gestion, le marketing, la communication, les finances, l’audit-conseil, l’administration et les ressources humaines.