À l’ère du tout numérique, les réseaux sociaux sont devenus une vraie extension de notre identité personnelle et professionnelle, et pas seulement chez les jeunes mais bien chez l’ensemble des utilisateurs.
Cependant, cette présence en ligne qui est quasi quotidienne et constante pour les utilisateurs, s’accompagne d’une vulnérabilité croissante à l’usurpation d’identité, un délit qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur certaines personnes.
Le vol d’identité sur les réseaux sociaux ne se limite pas à l’usurpation d’un profil ; il intègre nombre de tactiques malveillantes visant à s’approprier l’identité numérique d’une personne pour commettre des fraudes ou propager des malwares de manière très virale.
Découvrez divers aspects du vol d’identité sur les réseaux sociaux et les mesures de cybersécurité et même d’infogérance pour s’en prémunir.
Qu’est-ce qu’un vol d’identité sur les réseaux sociaux ?
L’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux se caractérise sous plusieurs formes, allant de l’usurpation de comptes créés sur les réseaux sociaux jusqu’à la création de faux profils. Les attaquants peuvent utiliser des informations personnelles préalablement volées pour se faire passer pour des utilisateurs légitimes. C’est ainsi qu’ils gagnent la confiance des contacts de la victime, et peuvent commettre ainsi diverses fraudes.
Ce type de cybercriminalité peut entraîner la perte de données sensibles, des dommages financiers, et une très atteinte à la réputation. Dans certains cas, notamment auprès d’adolescents, ils peuvent conduire à un impact plus ou moins important du point de vue mental et psychologique, conduisant à une totale réclusion de la personne.
Parmi les cyber menaces couramment utilisées, on peut soulever le phishing, l’ingénierie sociale, et l’exploitation de paramètres de confidentialité malheureusement trop faibles. Les hackers malveillants ont également recours à des logiciels de sniffing pour intercepter et voler des identifiants sur les lieux où il y a du Wi-Fi public. Ils peuvent prendre ainsi le contrôle d’un compte social à l’indu de l’utilisateur.
Bien comprendre et considérer ces actes malveillants est la première étape pour renforcer sa défense contre ces menaces. La sécurité des données est quelque chose à prendre très au sérieux dans la mesure où chacun utilise l’outil informatique dans son quotidien personnel et professionnel.
Article 226-4-1 du code pénal
Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.
source : Legifrance
Comment sécuriser ses comptes sur les réseaux sociaux ?
Pour protéger vos comptes sur les réseaux sociaux contre le vol d’identité, adoptez quelques conseils pratiques en termes de sécurité. De l’utilisation de mots de passe complexes et uniques pour chaque compte, jusqu’à leur changement régulier, ainsi que le recours à l’authentification à 2 facteurs pour ajouter un niveau de sécurité en plus.
Soyez vigilant quant aux liens et aux pièces jointes provenant de sources inconnues, car ils peuvent contenir des logiciels malveillants ou des tentatives de phishing. Vérifiez régulièrement les paramètres de confidentialité de vos comptes pour contrôler qui peut voir vos informations et vos publications.
Évitez de partager des informations personnelles et sensibles, telles que votre adresse, votre date de naissance complète, ou des détails de voyage en temps réel qui sont l’apanage des cambrioleurs entre autres.
Découvrons à présent 10 conseils avisés pour éviter le pire et ainsi mieux protéger l’accès à vos réseaux sociaux :
1. Recourir à des mots de passe forts et uniques
Utilisez des mots de passe complexes (mélange de lettres, chiffres et symboles) et différents pour chaque réseau social utilisé. Évitez les mots de passe faciles à deviner, tels que les dates de naissance, des prénoms ou des mots qui seraient simple à casser avec un algorithme. Bien qu’il s’agisse d’un conseil très basique, il y a encore de très nombreux utilisateurs qui ont recours à des mots de passe bien trop simple pour intimider un hacker.
2. Mettez régulièrement à jour vos mots de passe
Changez vos mots de passe régulièrement est un premier moyen simple et efficace de lutter contre le vol de données, tout en sachant que même les grandes entreprises comme Facebook qui hébergent vos comptes sont soumis à ces mêmes vols. Vous pouvez le faire à un rythme d’une fois par mois et surtout les changer dés qu’une communication est rendue publique sur un vol de données.
3. Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Envisagez l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe fiable pour générer et stocker en toute sécurité vos mots de passe. C’est très fortement recommandé si vous en avez beaucoup ou si vous n’avez pas le réflexe de les changer régulièrement.
Cela vous permettra de maintenir un niveau de sécurité élevé avec des mots de passe forts et uniques pour chaque compte, et ce, sans avoir à les mémoriser.
4. Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA)
Activez l’authentification à deux facteurs pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire. Car même si une personne mal avisée découvre votre mot de passe, cette étape supplémentaire peut l’empêcher d’accéder à des données non autorisées. d
L’authentification à double facteur peut être lié à l’envoi d’un code via un message sur votre téléphone portable ou par mail. Dans la majeure partie des cas il doit être renseigné dans un temps imparti.
5. Vérifiez vos paramètres de confidentialité
Revoyez régulièrement vos paramètres de confidentialité sur chaque réseau social, car les mois et années passent et on peut perdre des contacts, ne plus se souvenir du niveau de confidentialité réglé sur nos comptes et laisser par mégarde des informations confidentielles se retrouvées à la vue de tous ses « amis / contacts »
Assurez-vous de bien vérifier qui peut voir vos publications, vos photos et vos informations personnelles. Dans l’idéal seul vos amis proches (identifiés) et votre famille devraient pouvoir y accéder.
6. Attention aux liens et aux pièces jointes dans les messages privés
Soyez très prudent avec les liens et les pièces jointes dans les messages privés et au sein de certains posts, même s’ils semblent provenir d’amis. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants ou être des tentatives de phishing. Il est préférable de vérifier auprès de votre contact d’une manière autre, s’il s’agit d’un vrai message.
De même que bien connaitre ses contacts en ligne permet de savoir s’ils ont l’habitude de vous adresser des liens ou des messages par messagerie privée, ou pas !
7. Utilisez des logiciels pour renforcer la sécurité
Installez un logiciel antivirus et un anti-malware fiable sur votre appareil, qu’il s’agisse de votre ordinateur ou de votre smartphone, car il existe aussi des solutions pour ce dernier. Cela peut vous aider, en étant notifié ou en bloquant des scripts malveillants, à détecter des menaces avant qu’elles ne compromettent vos comptes.
8. Surveillez l’activité de vos comptes
Surveillez régulièrement et attentivement l’activité sur vos comptes. Si vous remarquez des publications, des messages ou des actions que vous n’avez pas effectuées, cela peut signifier que votre compte a été compromis.
Certains hackers peuvent sournoisement prendre le contrôle momentané d’un compte pour diffuser un contenu spécifique et dupliquer cette pratique sur de multiples compte sociaux à l’insu des utilisateurs.
9. Être en veille
Si votre activité est principalement centrée autour des réseaux sociaux et que ces derniers contribuent à vous donner de la visibilité et vous faire vivre, soyez très vigilant et restez en veille. Soyez informé sur les dernières méthodes de vol d’identité et de phishing, car être sensibilisé est une défense clé contre les différentes menaces en ligne.
Une seule minute d’inattention peut ruiner le travail de nombreuses années et faire perdre la source de revenu principal d’un créateur de contenu ou d’un influenceur. Plus est personne est visible et reconnue, plus elle peut devenir une cible potentielle pour des hackers, en vue de demander une rançon.
10. Utilisez un VPN pour les connexions publiques
La meilleure solution serait de ne jamais accéder à ses comptes sensibles en étant connecté à un Wi-Fi public qui n’est généralement pas sécurisé. Le cas échant, utilisez un VPN (réseau privé virtuel) lorsque vous accédez à vos comptes sur les réseaux sociaux via des réseaux Wi-Fi publics.
Cela vous aidera au minimum à sécuriser votre connexion et à protéger vos données, bien qu’il faille choisir la bonne solution de VPN au préalable et ne pas sous-estimer le danger malgré son utilisation. Ce n’est qu’une barrière et non un absolu en matière de sécurité.
_________________
En suivant ces quelques techniques et conseils, vous devriez considérablement renforcer la sécurité de vos comptes sur les réseaux sociaux et réduire ainsi le risque d’un vol d’identité et/ou de données sensibles.
Sensibiliser à la cybersécurité
La sensibilisation à la cybersécurité est fondamentale depuis que nous sommes rentrés dans l’ère numérique, et ce, pour se prémunir contre le vol de données personnelles et professionnelles, ainsi que le vol d’identité sur les réseaux sociaux.
Comprendre comment les cybercriminels opèrent et connaître les dernières tactiques utilisées peut aider à rester en veille et être plus vigilant pour identifier les tentatives de fraude. De très nombreux experts en cybersécurité en partenariat avec de grandes entreprises, lancent des campagnes de sensibilisation en mettant en place des actions qui simulent de fausses attaques de phishing notamment.
Les formations en cybersécurité, les webinaires, et les ressources en ligne sont d’excellents moyens de rester informé et ainsi d’être en veille sur les sujets de sécurité informatique. Portez également une attention particulière aux mises à jour de sécurité des plateformes sociales et appliquez-les rapidement.
Soyez aussi conscient des risques associés à l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics, qui peuvent être des vecteurs pour divers attaques ou cyber menaces. S’informer et sensibiliser sur la cybersécurité, est devenu un acte qui n’est plus une option mais une réelle prise de conscience des enjeux de la sécurité informatique. De même, la répercussion indirecte que cela peut causer à nos données via les grandes entreprises qui hébergent une partie de notre vie en ligne, doit nous alerter.
Le rôle de l’infogérance contre l’usurpation d’identité en ligne
L’infogérance joue un rôle dominant dans la prévention du vol d’identité sur les réseaux sociaux, particulièrement pour les entreprises où siègent des grands dirigeants. Si les jeunes sont généralement proactifs sur les réseaux sociaux, ce n’est pas toujours le cas des dirigeants d’entreprise qui manquent de formation et d’informations au sujet des dangers en terme de cybercriminalité.
L’infogérance est un service externalisé qui assure la gestion de la sécurité informatique, en mettant en place des mesures de protection, en surveillant en continu les activités suspectes et en réagissant rapidement aux incidents de sécurité. C’est donc un axe que toute entreprise devrait considérer, pendant qu’elle se concentre sur son cœur de métier.
L’infogérance aide à établir des politiques de sécurité robustes, mais aussi à former des collaborateurs pour faire face aux attaques et pour connaitre les meilleures pratiques de cybersécurité et à mettre en œuvre. Connaitre les outils de détection et de prévention des intrusions peut aussi s’avérer utile.
Des experts en infogérance peuvent également offrir diverses solutions de sauvegarde et de récupération pour minimiser les dommages en cas de violation de données. En intégrant ainsi l’infogérance dans le cadre d’une lutte pour la protection des données, vous renforcerez la sécurité de vos informations, celles de vos clients et de votre propre identité numérique sur les réseaux sociaux.
Les technologies et les outils de sécurité informatique
Les technologies évoluent constamment pour contrer les menaces croissantes de vol de données, ainsi que le vol d’identité sur les réseaux sociaux. L’utilisation d’outils de sécurité informatique avancés est donc essentielle pour obtenir une protection efficace.
Parmi les outils généralement connus de tous on retrouve souvent les logiciels antivirus et anti-malware, les pares-feux, et les systèmes de détection d’intrusion qui sont des composants de base essentiels. Ils représentent souvent une bonne solution pour les utilisateurs privés, mais aussi pour les petites entreprises. Les solutions de gestion des identités et des accès (IAM) quant à elles, aident à contrôler qui peut accéder à quoi (quelles informations).
Les outils d’analyse comportementale, qui surveillent les activités inhabituelles pouvant indiquer une usurpation d’identité, deviennent de plus en plus sophistiqués. Les VPN (réseaux privés virtuels) offrent une couche de sécurité supplémentaire pour les connexions internet, en particulier lors de l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics et pour surfer « anonymement » sur le web.
Parmi les solutions à surveiller et pour lesquelles il faut être en veille, il y a les technologies de blockchain, ainsi que l’intelligence artificielle (IA). Ces solutions commencent à être explorées pour leur potentiel à renforcer la cybersécurité et à prévenir les vols d’identité. Voilà un rapide tour d’horizon qui offre un panorama condensé des outils liés à la sécurité informatique.
_________________
Il est à noter que l’utilisation d’outils est un premier niveau pour assurer des gestes barrières, mais rien ne saurait remplacer un service d’infogérance et de sécurité informatique dédié, pour assure une gestion proactive de tous les systèmes informatiques d’une entreprise. Les outils deviennent souvent des substituts et des solutions qu’on laisse tourner en permanence mais sans analyser ni monitorer en parallèle.
Une prestation en sécurité informatique est un service contenu ou une analyse et un monitoring constant offre la possibilité de générer des alertes pour agir rapidement en conséquence.
En conclusion
L’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux entre autres vols de données, est un défi croissant en matière de cybersécurité. Elle nécessite une approche sous de multiples angles pour sa prévention. De la sensibilisation des collaborateurs aux stratégies d’entreprises intégrant l’infogérance, chaque aspect jouant un rôle actif et majeur dans la protection des données face à ces menaces.
Adopter des technologies de sécurité informatique avancées et des pratiques robustes de gestion des comptes sociaux peut grandement réduire ce risque de vol d’identité. Dans ce monde numérique en constante évolution, rester informé et être proactif, est une clé pour sécuriser son identité numérique et ses données personnelles.
Je pense qu’il est important d’impliquer tous les niveaux de l’organisation, de la direction aux employés, dans les efforts de sensibilisation à la cybersécurité. Cela doit devenir une véritable culture d’entreprise, et non une simple case à cocher.
C’est exact !