Les canaux empruntés par les services financiers
1. Le contenu sur lequel se positionner
Dés que l’on évoque le contenu, on ne peut faire abstraction à la maxime de Bill Gates « Le contenu est Roi » car sans lui, il est impossible d’émerger sur Internet quand on démarre dans les sphères du digital. A noter que si l’entreprise a déjà acquis une forte notoriété, il est clair que ça aidera, mais au-delà c’est le contenu rédigé et référencé, qui permettra à toute entreprise d’être trouvée par ses clients. Le contenu doit être travaillé de manière pertinente pour atteindre sa cible.
La pertinence étant ici la capacité de se positionner sur des problématiques majeures, et sur des questions de niche soulevées par les consommateurs. En clair, une entreprise du secteur financier se devra de produire un contenu, qui répondra à des attentes identifiées de la part des internautes.
Qu’il s’agisse d’apporter des réponses à des sujets liés aux règlementations, aux crédits, aux taux appliqués et bien entendu à toute les questions utiles dans le cadre des démarches, qui font appel à une quelconque institution financière ; banque ou organisme de crédit.
On peut soulever des sujets récurrents liés à la finance comme :
- Quels sont les démarches à entamer pour une acquisition à la propriété ? (avec un volet important sur le crédit).
- Quels sont les meilleurs taux des organismes et des banques ?
- Que faut-il savoir quand on assure un rachat de crédit ?
- Quelles sont les avantages de telle ou telle loi ? etc…
En se positionnant sur ces nombreux sujets en SEO, un organisme financier travaillera son image et sera plus facilement ancré dans l’esprit des consommateurs. Il n’est pas toujours question de vendre à tout prix, mais aussi de travailler son image par un bon référencement, mais aussi par un service client qui répondra promptement aux sollicitations.
C’est ici qu’un des canaux majeurs, comme la messagerie instantanée, jouera un rôle prépondérant dans la relation client. WhatsApp sera à ce sujet l’une des messageries instantanées à envisager. La relation client par ce biais prend une très forte ampleur au sein des entreprises. La finance a donc un rôle à jouer, en l’inscrivant dans ses leviers marketing.
2. Les comparateurs de services financiers
3. Les réseaux sociaux Next Gen pour toucher les jeunes
Les jeunes sont les cibles privilégiées des entreprises, car ce sont les consommateurs de demain. Les jeunes entameront des études et auront sans doute besoin de les financer, comme le matériel nécessaire durant leur cursus. Ils accéderont peut-être à la propriété, auront besoin d’un véhicule, ou d’un credit à la consommation pour tout autre besoin.
Les réels enjeux des services financiers sont alors de savoir comment les séduire au travers de contenu qui répondent à leurs attentes. On sait que les jeunes aiment consommer rapidement le contenu et qu’à ce stade, le divertissement est la meilleure forme de contenu à adopter. Mais encore faut-il trouver le bon sujet, le bon angle et l’impact qu’il doit créer auprès de ses futurs consommateurs.
C’est sur les réseaux sociaux que les jeunes se trouveront principalement et c’est là où il faudra être présent. Si TikTok et Instagram sont les plateformes reines sur lesquelles ils surfent et consomment le contenu au quotidien, il faudra sans doute ici s’adjoindre les services d’un community manager. Le CM pourra animer les comptes sociaux des différents services financiers qui y feront appel et les engager au profit des marques et institutions représentées.
4. Les influenceurs pour travailler son image et sa notoriété
Si les jeunes sont sur TikTok et Instagram et qu’il faut y être présent, il est parfois préférable de s’appuyer sur des influenceurs à forte notoriété, pour mieux travailler la sienne en retour. L’impact peut être notable et profitable aux entreprises du secteur de la finance.
En s’appuyant sur des outils permettant la recherche de profils à valeur ajoutée, les contenus travaillés avec ces influenceurs peuvent permettre d’accroitre la notoriété d’une banque ou d’un quelconque organisme de crédit. Les influenceurs connaissent très bien les plateformes TikTok et Instagram, ainsi que leurs audiences en matière de contenu attendu. Ils sauront être force de proposition dans le cadre d’un travail collaboratif.
Il faut néanmoins penser divertissement et se préparer à une forme de communication qui peut être décalée, mais demeurée pertinente si elle est bien cadrée.
En conclusion
Aucune entreprise n’échappe à la révolution digitale et aux réseaux sociaux. Si les services financiers sont eux-aussi parmi ces acteurs, ils devront redoubler d’originalité et être présent sur tous les front pour travailler leur image et leur notoriété. La tendance va à la génération d’un écosystème digital afin d’envahir les canaux et de se montrer.
Si les budgets suivent, il y a alors de belles cartes à jouer au niveaux des action à déployer, sans oublier les influenceurs qui renforcement cette notoriété tout en offrant des pics de visibilité non négligeables.
Article intéressant, pensez-vous qu’à moyen terme il reste une place pour les courtiers indépendants, ou que tout sera fera via quelques grandes franchises web ?
Je n’en ai pas la moindre idée. Il faudrait plutôt se tourner vers des experts de la profession en indépendant.