Emma ! vous connaissez ? C’est le nom que l’on donne à un matelas derrière lequel se positionne une marque. Une des marques qui a tout compris d’internet et de la visibilité dont elles ont besoin pour se faire connaitre auprès de leurs cibles.
Emma représente aujourd’hui ce fabricant, pour lequel internet est un véritable outil de communication.
Si des célèbres marques comme Epeda, Merinos et d’autres comme Belle Literie ont disparu peu à peu de nos pensées, c’est pour laisser place à une nouvelle génération de spécialistes du domaine, avec de véritables plans de communication et un authentique savoir-faire.
Parmi ces fabricants, Emma, un acteur reconnu pour fournir l’un des meilleurs matelas sur le marché, sinon le meilleur, car il a reçu la meilleure note via l’association UFC Que Choisir en mai 2017.
Emma, fabricant d’un des meilleurs matelas à l’heure actuelle !
Si Emma est l’un des meilleurs fabricants de matelas à l’heure actuelle, il restait un point à valoriser : Le faire savoir, et permettre ainsi à sa future clientèle de plus facilement s’y retrouver, dans une jungle où il est important d’avoir des avis tranchés.
D’un côté les utilisateurs, de l’autre les associations et autres organismes, aptes à tester des produits et délivrer des avis objectifs sur un ensemble de critères.
L’achat d’un produit est majoritairement conditionné par les tests et avis en ligne laissés par des blogueurs.
Si le marketing d’influence est un levier auquel les marques font appel, l’issue d’un test doit demeurer objective et permettre à de futurs clients de pré-valider un acte d’achat.
Avec les matelas Emma, l’idée était d’associer un ensemble de points qui iraient dans le sens du client :
1. Un test comparatif qui valorise la marque : Obtenir une note élevée à un test pour asseoir la qualité du produit.
2. Le marketing d’influence comme levier de visibilité : Être trouvé était le premier point.
3. Un produit qui peut être testé 100 jours : Permettre au client de tester le produit en toute tranquillité.
On constate qu’Emma ne pense pas qu’à sa propre visibilité pour jouer sur un effet de masse. La marque intègre le produit en visant la qualité et le client reste libre de tester sans être pris par le temps.
1. On valorise le produit avant tout au sein d’un test comparatif, et la bonne surprise est d’en ressortir avec la note maximale face à ses principaux concurrents. Un gage de qualité qui élève immédiatement la marque et lui assure ainsi un bon positionnement. Cependant ce n’est pas encore ce que recherche un client, car il souhaite des retours d’utilisateurs.
2. Emma fait appel au levier du marketing d’influence en proposant à des blogueurs de tester le produit et d’en faire un retour objectif et pertinent.
3. Emma ne s’arrête pas là et propose en plus au client qui est intéressé et qui commande le matelas, de le tester lui-même pendant 100 jours consécutifs ! Voilà de quoi rassurer tout client sur un produit qui le suivra pendant de longues années.
Le matelas est considéré comme l’un des produits les plus importants dans la vie d’une personne. C’est donc un investissement qui se traduira par un bien-être, un confort, et ce, pendant de longues années.
Si les grands fabricants encore gravés dans nos mémoires n’ont pas emboîtés le pas à ces nouveaux venus, c’est aussi et pour beaucoup au digital qu’on le doit.
Aujourd’hui il est difficile de concevoir une communication pérenne en visant large, sans recourir à internet.
La carte de la transparence avec les matelas Emma
Il faut toujours une histoire au centre d’un sujet, qui peut paraître décalé comme celui-ci. Dans mon cas je recherchais un matelas depuis environ 2/3 mois. J’ai réussi à extraire quelques marques qui semblaient toutes avoir une communication semblable et un savoir-faire plus ou moins identique.
C’est en lâchant un peu mes recherches et en travaillant pour une éditeur, que je me suis aperçu qu’Emma passait par le marketing d’influence pour valoriser sa marque et de faire connaitre.
Je me suis ainsi logiquement replongé dans mon besoin en découvrant le matelas Emma, ainsi que ce que la marque proposait à ses clients en dehors de la campagne de marketing d’influence.
Les avantages du matelas Emma
- 100 nuits à l’essai,
- Un matelas à mémoire de forme,
- Un produit Allemand (gage de qualité en terme de fabrication),
- Un produit compact et peu encombrant à la livraison,
- Une livraison rapide et une mise en œuvre simple.
On pourrait reprendre de nombreux autres avantages, mais à ce stade on peut dire que plusieurs fabricants se ressemblent et adoptent des technologies et techniques relativement similaires.
Qu’est-ce qui met en relief le matelas Emma ?
Emma propose déjà le petit plus avec un test longue durée, mais tout en mettant en confiance le client, grâce à un comparatif qui le positionne comme premier matelas à mémoire de forme.
Ici c’est au client d’attester ou pas le résultat, et il a 100 jours (nuits) pour ça !
N’ayant pas eu à attendre 100 jours, j’ai bien entendu adopté le matelas dans le cadre de ce test où j’approuve la mémoire de forme (malgré une petite appréhension).
J’ai bien aimé :
- L’emballage compact,
- La rapidité de mise en œuvre,
- La sensation de bien-être immédiate,
- La mémoire de forme qui considère pleinement la morphologie,
- La house qui est indépendante et lavable en machine,
- La confiance qu’Emma m’a témoigné pour ce test.
Je recommande le produit et bravo à Emma qui a su rebondir sur le marketing d’influence pour gagner à être connu, et permettre à chacun d’avoir son opinion sur le produit.
Si le client à donc 100 nuits pour tester le matelas Emma, j’estime qu’au final tout est bien cadré afin que le client reste au centre.
Verdict final après plusieurs semaines de test du matelas Emma
Une note qui n’est pas volée et un produit qui répond parfaitement à mes attentes en terme de confort. Ni trop dur ni trop mou, le matelas Emma s’adapte à toute morphologie et procure un bien-être total. Je ne regrette pas le produit et le recommande à tous, ne serait-ce que pour les 100 nuits d’essai qui permettront à chacun de se faire une idée. (Note : Plus de 4 ans plus tard, il est toujours là pour info)
Voilà ! c’était un cas inhabituel sur le Journal du CM mais l’occasion de rebondir sur un acteur qui fait appel au marketing d’influence sur un marché très concurrentiel. Pourquoi le Journal du CM ? Parce qu’on ne l’attend pas ici et que le cas (l’histoire) était intéressant(e) et aussi parce qu’une majorité d’entre vous avez un matelas sur lequel dormir ! La cible est donc très large.
Visitez le site : Emma matelas
En savoir plus sur Emma
Découvrez la marque Emma et comment elle se démarques de ses concurrents.
Notre développement sur le marché Français
Qui sommes-nous ? Notre entreprise est une start-up fraîchement débarquée en France offrant un matelas universel pour un public moderne et tendance. Nous avons débuté notre activité en Allemagne et nous nous développons maintenant rapidement en Europe.
Nous avons été élus meilleur choix par l’association de consommateurs UFC Que Choisir en mai 2017, ce fut pour nous une grande reconnaissance. Nous sommes lancés sur le marché français véritablement depuis le mois de Février 2017.
Une concurrence d’image avec les autres startups
Il est certain que sur ce marché de niche qu’est le matelas unique, la concurrence se trouve être très rude. C’est véritablement une source de challenge pour nous, notamment car nous sommes presque les derniers à entrer sur le secteur français.
Néanmoins nous avons pu très rapidement se faire un nom dans l’hexagone, en particulier grâce à la qualité de notre matelas par rapport aux autres qui misent plus sur l’exposition médiatique. Notre emprunte en France se crée petit à petit et nous ne cessons de grandir de semaines en semaines.
Notre qualité avant tout
Nous préférons en effet poser des bases qualitatives chez nos clients en mettant en avant les bienfaits de notre produit. Le matelas en lui-même est fabriqué à partir de mousses de haute qualité produites en Allemagne. Le fait de proposer un produit unique nous permet de nous consacrer entièrement à ce dernier et nous concentrer sur son développement.
Notre matelas convient à tous les types de dormeurs, que vous dormiez sur le dos ou sur le ventre, notre matelas satisfait chacun. On propose aussi un oreiller Emma qui se complète parfaitement avec le matelas et que l’on peut manier en fonction de la position de sommeil du client.
Nous n’oublions pas les jeunes enfants en commercialisons notre Emma Kids qui convient à ces derniers de 0 à 5 ans.
Notre référence et fierté numéro un est évidemment la note de l’Association UFC Que choisir qui nous considère comme le meilleur choix parmi un panel de 24 participant dans notre gamme de produit.
Nous avons reçu cette nomination en Mai 2017 alors que l’entreprise faisait encore ses débuts sur le marché. Les répercussions d’un point de vue de notre notoriété ont été sans précédents et c’est exactement le but que nous recherchions ; Enraciner une image d’entreprise qui évolue grâce à la qualité de son produit.
La sobriété et le confort sont nos maîtres mots.
Des services simples, claires et efficaces chez Emma
Nous avons conscience que pour combler nos clients, notre produit seul n’est pas la seule variable qui entre en jeu. Aujourd’hui, l’expérience client est réellement une donnée primordiale et nous nous devons de procurer la meilleur possible à nos clients.
Cela commence par notre promotion sur les réseaux sociaux, où nous essayons de paraître les plus proches possibles avec ces derniers afin qu’ils aient conscience de l’importance qu’on leur tient. Nous tentons d’être les plus réactifs possible ; répondre au maximum de questions et de réagir à tous les sujets nous concernant.
L’esprit Startup doit ressortir ! Vient alors l’utilisation de notre site, qui doit être la plateforme la plus intuitive que possible de la sélection du produit jusqu’à la confirmation de paiement.
Lié à cela nous avons un service client très réactif à toutes les interrogations qui peuvent survenir. On a d’ailleurs
multiplié les moyens de nous contacter en proposant un numéro téléphonique, une adresse mail, un chat dédié à notre site web mais aussi les chats de nos réseaux sociaux.
Nous pensons qu’en tant que startup il est dans l’air du temps d’être disponible sur les moyens qui semblent les plus pratiques ou rapides pour les clients. Les plus jeunes nous contactent par le chat alors que d’autres plus expérimentés préféreront le mail ou le classique coup de téléphone.
L’expérience client se poursuit durant l’acheminement du colis chez le client grâce au tracking que l’on met à la disposition de ce dernier. De plus, même après réception du produit ; nous sommes attentifs aux réclamations des clients surtout en cas de retour ou nous devons assurer la fluidité de l’enlèvement et le remboursement intégrale.
Cette partie de nos services, à savoir 100 nuits d’essais, est pour nous un argument majeur qui permet à nos clients de franchir le pas car ces derniers ont un sentiment de sécurité et de confiance avec notre startup.
Nous pensons qu’un matelas n’est pas un produit que l’on teste 10 minutes en magasin et que ce n’est qu’après une certaine période que l’on peut juger si un produit aussi important que celui-ci est fait pour nous.
Notre communication chez Emma
Actuellement nous sommes toujours en pleine période de gain de notoriété sur le marché Français et nos objectifs sont simples ; Couvrir un maximum de surface pertinentes pour nous sur le web.
Nous travaillons beaucoup sur notre exposition photographique sur les réseaux sociaux, avec des influenceurs tels que des bloggeurs notamment.
Ils véhiculent ainsi notre image et font connaître notre produit à leur communauté, en plus d’attirer l’œil de par leur exposition médiatique.
Nous faisons aussi un spot TV car ce canal reste toujours l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître en France, surtout vis-à-vis des personnes plus âgées.
Nous voulons que les gens s’habituent à notre image et que ces derniers pensent à nous quand on évoque le matelas unique.
Article rédigé en partenariat avec Emma