Les erreurs sur Facebook Live vous en ferez et tant mieux ! C’est comme cela que l’on apprend. Des erreurs en direct j’en fait encore mais je n’appelle pas cela des erreurs, c’est de l’expérience acquise ! Et puis j’en rigole….et je gères.
Entre la technologie, le cafouillage avec les mots, etc….tout peut arriver et c’est cela qui est excitant quand on est en live. Vous aimez les montées d’adrénalines ? Faites des lives !
Je vous ai concocté une petite liste des principales erreurs à éviter sur Facebook Live
Facebook Live : les 10 erreurs à éviter
Quand on fait des erreurs sur l’utilisation d’un outil ou d’un quelconque levier marketing, l’idéal est de les partager afin qu’on ne les reproduise pas.
Je vous livre dans ce nouveau post, les 10 erreurs que j’ai faites et qui sont bien entendu à éviter pour ceux qui se lancent dans les Facebook Live.
Mes précédents conseils sur Facebook Live :
- 10 raisons d’utiliser Facebook Live pour développer son business
- 10 moyens de monétiser ses Facebook Live !
1 – Dire tout ce qui vous passe par la tête
Une fois en live, faites attention à ce que vous dites. En effet, si vous offrez des informations erronées ou des bêtises en ligne, cela impactera votre notoriété et votre crédibilité. De plus il est facile de vérifier la véracité d’une information sur internet et à ce titre il est toujours préférable et utile de se munir des sources.
2 – Faire le live sans avoir de note
Grosse erreur !!! vous pourrez avoir un blanc à tout moment. Il vous faut donc avoir vos notes à proximité avant de passer en live. Un Facebook live ça se prépare comme toute prise de parole en public, en prenant soin de noter les points forts et les sujets à traiter selon un timing précis pour ne pas déborder de son temps de parole défini en amont.
3 -Se laisser aller et partir en hors sujet
Il est très facile de sortir du thème de votre live si vous ne pensez pas à vous recadrer et vous concentrer sur le contenu que vous avez prévu initialement. Si les notes et le timing sont importants, il en est de même sur la maîtrise de son sujet si vous ne voulez pas en dévier ou ajouter des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé au préalable.
Il est toujours tentant de donner plus d’informations que prévu en situation de live, mais n’oubliez pas que ça rallongera votre prise de parole et les points abordés en plus risquent de vous amener à vous écarter de votre sujet initial.
4 – Ne pas vérifier sa connexion internet au préalable
Pour offrir un live avec de bonne qualité vidéo à votre auditoire, il est nécessaire de vérifier à l’avance le débit de votre connexion internet. Pour cela, il faut un minimum de 3 Mbps. Vous pouvez utiliser cet outil : Speedtest
Rien de plus frustrant qu’une connexion lente qui empêchera votre communauté de vous entendre et vous voir clairement. Reste à statuer de la situation si votre connexion ne vous offre pas un bon débit au moment de prendre la parole. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de rester au même endroit pour faire ses Facebook Live, sinon de vérifier la connexion là où vous vous trouverez, mais en prenant le risque de la voir chuter si c’est un réseau ouvert et donc un débit partagé.
5 – Utiliser le Wifi
Pour avoir un débit optimal sur votre connexion internet, priorisez le câble Ethernet au Wifi. La connexion via un câble a moins de chance d’être instable du fait d’une liaison directe, mais si votre réseau WiFi est bon et que vous ne rencontrez jamais de problème de coupure par exemple, vous pouvez tout-à-fait y recourir.
Si vous n’avez pas de câble sous la main ou si la distance séparant votre prise de votre ordinateur est longue, prévoyez d’investir dans un câble et des prises CPL pour diffuser votre connexion via le réseau électrique de votre habitation. Vous pallierez ainsi aux longues distances qui séparent votre box de votre ordinateur et d’une éventuelle chute de débit de ce fait.
6 – Oublier d’enlever le son de votre fenêtre de page Facebook
Lors de la diffusion du live via votre page Facebook, il se peut que vous entendez un écho. Cela est dû au son de la fenêtre de votre page que vous avez oublié de mettre en sourdine.
Pour éviter ces désagréments couper le son mais n’oubliez pas également toute source susceptible de vous déranger pendant votre Facebook Live comme votre téléphone etc… Prenez les dispositions nécessaires pour être le plus tranquille possible.
7 – Manquer de concentration et diffuser sur la mauvaise page
Il s’agit ici d’une erreur qui touche généralement les live streamers qui ont un bon nombre de pages à leur actif. Une petite erreur d’inattention et vous pourrez diffuser sur une autre de vos pages. Prenez le temps de bien le vérifier avant de démarrer.
Dans l’idée il s’agit de se bien se préparer 15/20 minutes en avance et de vérifier chaque point afin de ne rien oublier, voir de se tromper sur ce problème de diffusion via une autre page Facebook.
8 – Diffuser sur votre mobile sans passer par l’application “Page Facebook”
Très bizarre ! mais il est impossible actuellement de lancer un live directement sur votre page Facebook avec votre téléphone sans passer par l’application dédiée au “Pages”.
Prenez-le en considération ou testez bien avant afin de voir si ce n’est pas un choix temporaire ou si Facebook tient absolument à faire passer par l’application Page pour un Facebook Live à diffuser via smartphone.
9 – Oublier de charger sa batterie de téléphone et tomber en panne en plein live en extérieur
La connexion 4G sur mobile consomme beaucoup de batterie. C’est pourquoi il est nécessaire de charger complètement votre batterie voire même d’avoir à portée de main un complément de batterie le cas échéant.
L’erreur un peu bête mais récurrente pour peu que votre smartphone soit énergivore ou en fin de vie. Chargez une batterie externe pour y pallier ou raccordez-vous au secteur au préalable si vous avez une prise à votre portée.
10 – Oublier de parler du débit minimal si vous invitez une personne en live
Avant d’inviter une personne en live, il est important de lui notifier que pour avoir un excellent rendu vidéo lors de la diffusion il faut avoir au moins 3 Mbps de débit.
Il est important de savoir que le Facebook Live ne tient pas uniquement compte de votre connexion. Celle-ci est importante pour diffuser et émettre dans de bonnes conditions, mais pour recevoir de l’autre côté il est également important et nécessaire d’avoir un bon débit.
____
Nous voilà arrivé à la fin de ses 10 erreurs à ne pas commettre pour ses Facebook Live, peut-être en ferez-vous d’autres mais apprenez à ne plus les reproduire et partagez-les pour aider chacun à tirer pleinement profit du live.
Bonjour
Merci pour votre retour d’expérience qui va m’être bien utile.
J’ai une question si toutefois vous saviez, ça serait super; sinon vous êtes super quand même ;-)
Mes live Facebook apparaissent 4 fois sur mon groupe Facebook (j’ai même essayé de créer un nouveau groupe mais c’est la même chose)
Je ne trouve pas de réponse à ce sujet.
Merci et belle journée
Merci pour votre commentaire. Cependant je ne comprends pas bien votre question ! Si vous avez plus de détails à apporter, passez plutôt par le groupe Facebook du JCM (https://www.facebook.com/groups/568700963175744/)
Bonjour, le son grésille. Ça pourrait être dû aussi à la connexion? Merci
Facebook live ne fonctionne pas, tout le reste marche bien au début ça marchait super, faite le nécessaire pour que ça marche merci à vous
Je ne suis pas Facebook… !