LinkedIn est un outil puissant pour le réseautage professionnel, la recherche d’emploi et le développement de carrière, mais il est aussi facile de faire des erreurs qui peuvent nuire à votre image professionnelle et à votre stratégie LinkedIn.
Pour tirer pleinement profit de la plateforme, il est important d’éviter certaines erreurs fréquentes qui peuvent affecter votre visibilité et la perception que les autres ont de vous. Voici les erreurs les plus courantes à éviter sur LinkedIn.
Les erreurs qui sont à éviter sur LinkedIn
Le réseau social professionnel phare est de plus en plus utilisé par de nombreux utilisateurs pour développer leur business en ligne et assurer la promotion de leur profil et de leur expertise. Que ce soit des indépendants ou des entreprises, LinkedIn est pour eux un canal qui permet de gagner en visibilité tout en travaillant son branding et son image.
A ce titre, il faut éviter certaines erreurs qui peuvent ternir l’image que les utilisateurs auront de vous sur la plateforme. Si parmi ces erreurs à éviter il y a forcements des actions logiques, d’autres sont plus subtiles quant au contenu partagé notamment. De nombreux utilisateurs du réseau ont une démarche auto-promotionnelle et ne partagent que leurs contenus tout en faisant de la publicité pour leurs formations par exemple.
Un réseau social est un canal où les personnes viennent chercher des conseils, de l’inspiration et aussi se divertir en grande partie, particulièrement sur TikTok. On ne vient pas acheter un produit ou un service sur un réseau social. Sur LinkedIn, on peut par contre venir se renseigner sur la personne qui le vend ou considérer ce qu’elle partage pour évaluer sa légitimité, son expertise et la confiant qu’on peut lui accorder.
La logique est de partager du contenu qui délivre des conseils gratuits pour qu’à terme la personne ait le désir d’en savoir plus sur vous. En parallèle vous travaillez votre image, ce qui laisse une empreinte positive chez vos contacts. Ainsi le jour où ils auront un besoin directement lié à votre activité, ils penseront logiquement à vous.
Les erreurs visibles dans les profils sur LinkedIn
Démarrons par les erreurs courantes sur la plateforme professionnelle qui ont trait au profil ; la partie statique où il est question de se présenter à son réseau. La partie dynamique ayant quant à trait au contenu partagé et aux éléments qui viennent enrichir votre profil, comme les évaluations directes des contacts avec lesquels vous avez travaillé par exemple.
Négliger sa photo de profil LinkedIn ou laisser l’avatar par défaut
Votre photo de profil est l’un des premiers éléments que les utilisateurs voient lorsqu’ils visitent votre profil LinkedIn. Ne pas avoir de photo ou utiliser une image inappropriée comme l’avatar par défaut, peut donner une impression qui ne sera pas jugée comme professionnelle.
Assurez-vous que votre photo soit claire, bien éclairée, et montre votre visage de manière professionnelle sans user d’artifice par contre. Les profils avec une photo reçoivent forcément beaucoup plus de vues et permettent de poursuivre la lecture. Une photo décalée ou originale pourrait convenir selon l’activité ou le poste recherché, mais il faut aussi se mettre à la place d’un recruteur qui peut ne pas y être sensible.
La personnalisation de l’URL du profil LinkedIn
L’URL de votre profil LinkedIn par défaut contient généralement une série de chiffres aléatoires qui ne sont pas optimisés pour le partage ou la mémorisation. Personnalisez plutôt votre URL en y incluant votre nom et prénom ou le nom de votre entreprise. C’est une étape simple mais souvent négligée et qui peut rendre votre profil plus professionnel et plus facile à trouver.
Etre concis et clair dans son résumé d’activité LinkedIn
A des fins de recrutement et/ou pour présenter son activité, il faut savoir être clair et concis dans le résumé où quelques phrases suffisent. Le but est de donner envie d’aller plus loin, c’est-à-dire connaitre personnellement la personne au travers d’une prise de contact, mais pas de perdre le lecteur dés les premières lignes.
Frappez des points saillants, donnez de chiffres si nécessaire et aller à l’essentiel en concluant sur la rencontre physique ou un contact téléphonique. Vous pouvez aussi laissez un lien (vers votre site web) pour en savoir plus sur un pan ou plusieurs de votre activité.
Négligez la sollicitation d’évaluations de vos contacts professionnels
Dés lors que vous avez eu des contacts directs ou indirects dans le cadre de votre activité professionnelle et que vous êtes en contact avec eux sur LinkedIn, sollicitez-les. Demandez-leur une évaluation suite à votre travail ou votre mission et enrichissez votre profil pour permettre d’instaurer la confiance chez vos futurs partenaires ou un potentiel recruteur.
Un profil avec de multiples évaluations provenant de véritables personnes avec lesquelles il a travaillé, permettra de mettre en confiance plus rapidement un recruteur. Il peut s’agit d’une personne souhaitant vous solliciter pour une mission ponctuelle ou récurrente. Les évaluations peuvent avoir ainsi de la valeur pour départager des profils similaires dans les compétences et les expertises misent en avant.
Ne pas alimenter la partie dynamique de son profil LinkedIn
La partie dynamique d’un profil est la partie évolutive, non statique en l’occurrence, comme les informations liées à votre identité, votre résumé, vos expériences etc., bien que certaines puissent être enrichies au fil du temps. La partie dynamique ce sont les contenus que vous publierez pour vos contacts, de manière à travailler votre image et à gagner en visibilité.
Vous pouvez alimenter votre profil avec des liens vers les contenus de votre site web et rédigez sur LinkedIn où votre activité évoluera selon votre fréquence de partage. Certaines personnes vont directement visiter des profils pour voir cette sections et prendre ainsi connaissance du contenu partagé.
_________________
Il existe sans doute d’autres serreurs à éviter mais soignez déjà ces points et analyser s’ils restent d’autres axes d’améliorations pour rendre votre profil attractif.
Le contenu partagé sur LinkedIn : les erreurs à éviter
Le contenu est comme indiqué précédemment la partie dynamique et évolutive de votre profil. Plus vous serez actif plus vous enrichirez votre profil et donnerez envie aux utilisateurs de vous connaitre. Pour un indépendant c’est un point indispensable pour travailler sa visibilité et se faire connaitre du plus grand nombre.
Partager trop de posts promotionnels ou auto-promotionnels
Bien que LinkedIn soit une plateforme professionnelle, publier des contenus trop promotionnels peut vite rebuter votre réseau. Un excès d’auto-promotion peut sembler forcé et opportuniste ou refléter un manque d’activité et un manque de confiance indirectement. L’auto-promotion ou le MOI JE, c’est pensez avant tout à promouvoir ses produits et services avant de se faire connaitre et de donner envie d’en savoir plus sur vous.
Il est nettement préférable de délivrer un contenu qui aide, enseigne et/ou accompagne votre réseau, pour que celui-ci fasse appel à vos services au moment opportun. Si vous démontrez votre expertise par le biais de conseils avisés, votre réseau connaitra inévitablement votre expertise et il aura envie d’en savoir plus sur vous en visitant votre profil. Ainsi votre réseau de contacts directs et indirects pensera à vous quand il aura un besoin avéré.
Hors si vous ne partagez que du contenu auto-promotionnel, cela aura pour effet de saturer votre réseau et de donner la sensation que vous ne cherchez qu’à vendre. Il est préférable de partager des contenus qui apportent de la valeur à votre audience, comme des articles, des conseils, ou des informations sur des tendances sur votre secteur d’activité.
Publier sans être régulier !
Être régulier est essentiel sur LinkedIn comme sur toute autre plateforme. Ne pas publier régulièrement peut rendre votre profil inactif et nuire à votre stratégie de visibilité. Essayez de maintenir une présence active en fixant un rendez-vous minimum par semaine et en planifiant des publications à intervalles réguliers.
Cherchez à rester en tête dans le fil d’actualité de votre réseau tout en le sollicitant et cherchant de l’interaction et de l’engagement. Placez vous dans le rôle d’un community manager qui gère les réseaux sociaux et engagez votre réseau en créant de l’interaction et en échangeant avec vos membres.
Un calendrier éditorial pourra vous aider à gérer votre contenu de manière cohérente et à vous inscrire dans la durée. Posez à plat les différentes possibilités en terme de création de contenu, comme les articles de fond, les infographies, les vidéos tutos, les podcasts, etc. et voyez ce que vous pouvez produire et à quel rythme.
Les erreurs d’interaction avec ses contacts LinkedIn
Interagir avec son réseau et le solliciter doivent se faire en bonne intelligence et en considérant les personnes à qui vous vous adressez. Visitez les profils des personnes avec qui vous souhaitez rentrer en contact et prenez le temps de lire ce qu’ils font et ce qu’ils proposent. Vous pourrez plus facilement solliciter une demande de mise en relation par la suite.
Envoyer des demandes de connexion sans message personnalisé
Envoyer des demandes de connexion sans un message personnalisé est une erreur courante sur LinkedIn. Les demandes sans message semblent impersonnelles et peuvent souvent être ignorées. N’essayez même pas de les rédiger en recourant à l’IA, ça pourrait dans certains cas être pire. Considérez au contraire chaque personne et prenez le temps de leur rédiger un message personnalisé en leur démontrant l’intérêt d’une mise en relation.
Prenez ainsi le temps d’expliquer pourquoi vous souhaitez vous connecter avec quelqu’un, que ce soit pour des intérêts communs, des collaborations potentielles, ou un échange professionnel.
Ignorer les commentaires et les messages
L’interaction est l’un des fondements des réseaux sociaux pour maintenir une bonne relation avec ses contacts. Ignorer les commentaires ou les messages reçus sous vos publications donnera l’impression que vous n’êtes pas vous-même engagé, alors que vous attendez la même chose de votre réseau.
Prenez le temps de répondre à chaque commentaire et message laissés afin d’encourager la conversation et de renforcer ainsi votre réseau. Engagez la conversation, creusez les commentaires pour surenchérir et activer vos publications. Ne tagguez pas les personnes que vous ne connaissez pas et/ou qui n’ont jamais interagit sur vos posts. Rebondissez uniquement sur ceux qui interagissent et éventuellement des experts que vous connaissez.
Les erreurs à éviter au sein des groupes LinkedIn
Rejoindre un groupe LinkedIn, c’est s’engager à respecter une charte mais aussi de participer aux échanges pour que chacun puisse bénéficier de conseils par exemple. Plus le groupe sera actif plus les échanges seront nourris en permettant d’apprendre des autres.
Ne pas participer aux discussions
Rejoindre des groupes LinkedIn est une excellente façon d’étendre votre réseau et de travailler sa visibilité, mais ne pas participer activement aux discussions est une erreur. En restant passif, vous manquerez des opportunités de partager votre expertise et d’élargir votre visibilité.
Participez régulièrement en partageant des idées, en posant des questions ou en répondant aux autres membres du groupe pour les aider. Devenez référent et démontrez par votre implication, votre expertise. Laissez le soin aux personnes d’en savoir plus sur vous et potentiellement de vous demander à être mis en relation.
Promouvoir ses services de manière agressive
Promouvoir vos services ou produits dans les groupes est acceptable si c’est fait en accord avec le règlement et sur demande des membres. Une approche trop agressive ou trop fréquente peut vite agacer les membres du groupe et conduire à une mauvaise réputation voir un bannissement.
Concentrez-vous plutôt sur la création de relations et sur le partage d’informations utiles en créant du lien et en laissant les personnes découvrir d’elles-mêmes votre activité.
En clair l’erreur fréquente est de ne pas respecter la charte et les règles du groupe ! Préférez un abonnement à quelques groupes actifs et en lien avec votre activité et soyez-y vous-même actif.
Les erreurs de stratégie sur le réseau social professionnel
Avant d’investir LinkedIn d’un point de vue professionnel, il est essentiel de mettre en place un plan d’actions et de le maintenir dans la durée. Une stratégie avec quelques indicateurs à suivre, vous permettront de visualiser et d’analyser votre performance sur LinkedIn.
Ne pas définir d’objectifs clairs
Une erreur fréquente est de ne pas avoir d’objectifs précis pour son activité globale sur LinkedIn. Sans une vision claire, il sera difficile de mesurer la performance de vos actions et de vos efforts. Que vous souhaitiez développer votre réseau, trouver des opportunités de business ou simplement renforcer votre e-reputation et votre branding, définissez des objectifs. Ils devront être mesurables pour votre présence sur LinkedIn.
Faites-en de même pour le contenu que vous partagerez pour mesurer sa portée au fil du temps et l’engagement gagné. Vous pourrez ainsi réitérer ce qui fonctionne et revoir ce qui fonctionne moins. Interrogez votre audience pour mesurer ses attentes et besoins et produisez du contenu selon le feedback obtenu. Cela vous permettra aussi de tagguer les personnes qui vous ont donné des conseils en jouant le jeu.
Négliger l’analyse des performances
Enfin, ne pas analyser vos performances sur LinkedIn est une erreur considérable qui pourra vous empêcher de progresser et d’optimiser vos efforts. Utilisez des outils d’analyse disponibles sur la plateforme pour suivre l’engagement de vos publications, les vues de votre profil et les interactions de votre réseau.
Vous avez les outils internes de LinkedIn selon l’abonnement que vous aurez pris et des outils externes qui vous aideront à mieux identifier certains profils actifs. Toutes les informations et statistiques analysées sur les pages professionnelles notamment, vous aideront à ajuster votre stratégie et à mieux cibler votre audience.
________________
Éviter ces erreurs de base sur LinkedIn vous aidera à maximiser l’efficacité de votre stratégie LinkedIn et surtout à renforcer votre image professionnelle. Une approche bien réfléchie, régulière et engageante vous permettra de tirer le meilleur parti de cette plateforme indispensable aux professionnels ; entreprises comme indépendants.