
Si l’intelligence artificielle pourrait faire disparaitre le community manager, il ne s’agit pas d’attendre qu’elle soit parfaitement opĂ©rationnelle pour ĂŞtre cannibalisĂ© par la technologie.
Le community management peut Ă©voluer et pour se positionner sur de nouveaux axes, il faut ĂŞtre capable de contrer le terrain des nouvelles technologies et ce qu’elles remplaceront de l’humain. Les mĂ©tiers Ă©voluent, mutent et ils devront tous faire face aux progrès de la science, comme les algorithmes qui rĂ©gissent nombre d’outils et de plateformes.
Remarque :
N’oublions pas qu’au centre de tout cela se trouve la data et qu’elle sert Ă analyser nos faits et gestes en vue de toujours mieux cibler. Si on regarde du cĂ´tĂ© du neuro-marketing, on parvient mĂŞme Ă manipuler l’humain pour lui faire acheter des produits dont il n’a pas un rĂ©el besoin. De nombreux lecteurs soulevaient les Ă©motions quant Ă l’article sur la disparition du CM, et en rapport de l’IA. Notez qu’il n’est pas question d’Ă©motions dans le sens « ressentir » mais bien de « reproduire ». L’intelligence artificielle est bien capable de gĂ©nĂ©rer des Ă©motions, mais il est Ă©vident qu’elle ne peut les ressentir vu que c’est une machine.
A l’inverse l’IA ne peut se faire piĂ©ger par l’Ă©motion, ce qui n’est pas le cas de l’ĂŞtre qui achète sur base de ces Ă©motions et du coup, il devient bel et bien manipulable Ă souhait, quoiqu’on en dise. (Ă mĂ©diter)
Le community management tel qu’on le connait
Le community management, tel qu’on le connait depuis de nombreuses annĂ©es, consiste principalement Ă gĂ©rer des communautĂ©s et accroitre leur engagement. Ce dernier Ă©tant fonction de la communication diffusĂ©e par une entreprise ou une personnalitĂ©.
Les contenus produit par les entreprises doivent dĂ©s lors revĂŞtir un caractère original, pertinent et innovant afin de lutter contre l’infobĂ©sitĂ© qui règne sur Internet. Le community management est ainsi gĂ©rĂ© par le community manager ou le social media manager dans certains cas.
Le community manager doit principalement rechercher de l’engagement de la part de sa communautĂ©, envers les contenus qu’il partage sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux. Au travers de ces actions, il modèrera les commentaires, engagera la conversation et interagira selon les besoins exprimĂ©s par son audience.
Ce métier nécessite de nombreuses compétences, comme la maitrise de la communication, les codes et langages propres aux réseaux sociaux, les nombreux outils inhérents à la fonction de CM et bien entendu de nombreuses qualités personnelles.
Le but n’est pas ici de dresser une liste complète et/ou d’amoindrir les compĂ©tences du community manager, car elles sont très nombreuses. Elles peuvent s’Ă©tendre d’annĂ©e en annĂ©e, selon les Ă©volutions technologiques et les besoins exprimĂ©s par les entreprises. C’est ce que nous allons voir pour les annĂ©es 2021/2022.
Les technologies auxquelles nous faisons face et celles Ă venir
Le community management et ses perspectives d’Ă©volution sur les 2 annĂ©es Ă venir, seront bĂ©nĂ©fiques. Les Ă©lĂ©ments en notre possession sont la crise que nous traversons et donc les nouvelles technologies Ă©mergentes et/ou pleinement matures. Nous allons de plus en plus faire face Ă l’intelligence artificielle, la rĂ©alitĂ© virtuelle, la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, et la 5G qui les rendra plus accessible via nos smartphones.
Nous avons un monde ultra-connectĂ© via Internet au travers de nos diffĂ©rents devices ; ordinateurs, tĂ©lĂ©phones portables et tablettes, sans oublier les appareils de divertissement comme les consoles de jeux jusqu’Ă toute la domotique et les assistants vocaux autonomes.
Ces technologies et ces appareils nĂ©cessiteront forcĂ©ment de toujours mieux connaitre sa communautĂ© et de pouvoir interagir plus efficacement avec elle. On peut d’ores et dĂ©jĂ dire que la production de contenu s’Ă©tendra Ă ces technologies, elle devra donc intĂ©grer la 5G notamment, et une forme de communication promotionnelle s’y rattachant.
Les formes de community management, impactées par ces évolutions
Voyons diffĂ©rents domaines au sein desquels le community management peut encore Ă©voluer, se rĂ©inventer ou mĂŞme s’introduire. Si certaines structures seront directement impactĂ©es par les nouvelles technologiques, il faut savoir que d’autres n’auront pas les budgets. Il y a donc matière Ă encore voir le community management Ă©voluer, en intĂ©grant ces paramètres.
Il était osé de dire que le community management disparaitrait, mais en faisant prendre conscience à chacun des technologies à venir, il restait à faire ressortir les nombreuses brèches à exploiter. Celles permettant au métier de community manager, de vivre encore de longues années.
Les points de vente avec la montée du Phygital
Le Phygital est la contraction de physique et digital, ou comment amener le digital au sein des points de vente physique. Le but Ă©tant de rĂ©Ă©quilibrer la vente en boutique et le e-commerce. Si tout passe par Internet de nos jours, il ne faut pas nĂ©gliger les besoins exprimĂ©s par les consommateurs. Pouvoir tester des produits, les toucher, avoir un contact avec un vendeur, pouvoir essayer des vĂŞtements etc… sont et seront toujours une nĂ©cessitĂ© pour nombre d’entres eux.
Face Ă ce constat, de nombreuses entreprises dĂ©veloppent des concepts basĂ©s sur la rĂ©alitĂ© virtuelle. Ces concepts permettent par exemple d’essayer des vĂŞtements sans les porter rĂ©ellement, de tester du maquillage, voir de dĂ©livrer en temps rĂ©el, des promotions spĂ©cifiques et au cas par cas.
Ces projets nécessiteront alors de produire un contenu adapté, de collecter de la data et de personnaliser de plus en plus sa communication. Les concepts novateurs seront à défendre, et les points de vente devront en assurer la promotion pour attirer leur clientèle. Le community manager devra donc bien connaitre les différents leviers émotionnels, pour permettre de convertir une clientèle en point de vente physique.
Ce n’est plus une histoire de contenu, mais une forme de psychologie dĂ©bouchant sur des mĂ©thodes rattachĂ©es au neuromarketing. Ainsi le neuromarketing pourrait s’introduire en community management, afin de dĂ©livrer le bon contenu au cas par cas et selon les besoins de chacun.
Il s’agira aussi en amont, de rĂ©pondre Ă la question : Comment dĂ©placer un internaute de son ordinateur vers un point de vente physique, pour lui faire vivre une expĂ©rience concluante dĂ©bouchant sur une vente ?
Le community management dédié aux points de vente qui mettront à profit la réalité virtuelle, mais aussi la réalité augmentée, sera à anticiper.
E-commerce et community management
Le e-commerce ne pourra pas se reposer sur ses lauriers pendant encore de nombreuses annĂ©es. Les ventes explosent mais il y a un net retrait en matière de relation client. On Ă©voque les chatbots, la possibilitĂ© de filtrer les cas clients, mais on ne parvient pas Ă rĂ©ellement satisfaire un client quand l’entreprise doit faire face Ă de trop nombreuses sollicitations.
Le e-commerce est directement impacté par cette problématique, et Amazon au centre parvient pourtant à tirer son épingle du jeu, en répondant au maximum aux problèmes rencontrés par sa clientèle. Cependant le SAV et la relation client, restent de véritables bêtes noires en France depuis plusieurs années.
Pour rĂ©pondre Ă un besoin sans cesse croissant des consommateurs, les pure-players devront revoir leur copie et se recentrer sur la proximitĂ© avec eux. Etre un acteur en ligne crĂ©Ă© forcĂ©ment des barrières, il y a donc un challenge Ă surmonter pour crĂ©er de l’engagement avec sa communautĂ© et lisser les problèmes rencontrĂ©s.
Faire appel au community management en e-commerce serait donc un rĂ©e plus pour mettre en avant ses produits tout en rĂ©glant de nombreux problèmes clients. Ensuite la solution pourrait se trouver dans le rapprochement avec sa communautĂ©. Un retour Ă l’humain en mettant en place des rencontres avec sa communautĂ©Â pour se dĂ©velopper et s’amĂ©liorer en considĂ©rant directement les problĂ©matiques rencontrĂ©es.
Un travail qui paierait sur l’image des pure-players et qui redonnerait de l’Ă©lan en matière d’engagement sur les rĂ©seaux sociaux.
Le community management de terrain : rencontrer sa communauté
Directement dans la continuitĂ© de la recherche de rapprochement Ă©voquĂ©e prĂ©cĂ©demment, le community management de terrain a trait Ă la rencontre de sa communautĂ©. Quand on sait que l’engagement est relativement volatile sur les rĂ©seaux sociaux, il convient de le renforcer par d’autres moyens.
Le community management est l’un d’entres eux, dĂ©s lors qu’on l’exploite pour en tirer un meilleur engagement et pour crĂ©er du lien entre ses abonnĂ©s. Si les rĂ©seaux sociaux tendent davantage vers une communication Ă 2 sens (CM to CommunautĂ© to CM), rencontrer les gens permettrait de fluidifier les Ă©changes comme on peut le voir davantage au sein des groupes et des forums. Le community management de terrain permet de crĂ©er une soudure entre les membres et de ne pas les rattacher uniquement Ă une structure.
A partir de lĂ on peut co-crĂ©er en s’appuyant sur sa communautĂ©, s’amĂ©liorer grâce Ă elle en mettant en place des ateliers physiques, dĂ©velopper son offre produits/services, son contenu etc…
Pour revenir sur le community management en e-commerce, il ne devrait pas uniquement (ou trop) faire focus sur le SAV, mais ĂŞtre capable d’aller au-delĂ et de crĂ©er aussi du lien. Le meilleur moyen serait aussi de rencontrer sa communautĂ© et d’Ă©changer en direct pour s’amĂ©liorer, et en parallèle redorer son image.
Le community management des petites entreprises
Les petites entreprises ont peu de moyens, donc les nouvelles technologies ne seront pas l’une des principales prĂ©occupations de ces structures. NĂ©anmoins c’est ici que le community management pourra vraiment faire la diffĂ©rence. D’autant plus avec le renouveau du community management après la crise, qui rappelons-le Ă montrer le net intĂ©rĂŞt de ce rĂ´le, pour mieux exploiter Internet au travers de son business.
Pour se rĂ©inventer rapidement, et mettre en place une communication adaptĂ©e aux rĂ©seaux sociaux pour leur clientèle, les petites entreprises et les petits commerces feront appel au community management. On devrait ainsi observer une poussĂ©e du CM auprès de ces professionnels, afin d’anticiper les phĂ©nomènes de crises et d’assurer la transition entre le pendant et l’après. Si des entreprises l’ont dĂ©jĂ adoptĂ©, il ne s’agira pas de l’abandonner quand on sortira de cette situation.
Ces petites entreprises seront donc propice au dĂ©veloppement de leur business sur Internet. CrĂ©ation de site web, mise en place d’actions, commmunity management etc… seront au gout du jour sur les 2 annĂ©es Ă venir.
Le community management sur la plateforme TwitchÂ
Jusqu’ici rĂ©servĂ© aux gamers et aux interventions qui touchent de près ou de loin Ă la scène gaming, le rĂ©seau social Twitch devient un nouveau terrain de jeu, et pas que pour les jeux-vidĂ©o. On a observĂ© ces derniers mois, la montĂ©e en puissance d’un prĂ©sentateur vedette du petit Ă©cran ; Samuel Etienne qui gère un compte Twitch vĂ©rifiĂ© de près de 250K abonnĂ©s.
Certains prĂ©sentateurs lui emboiteraient le pas, ce qui montre que la plateforme Twitch peut tout-Ă -fait se tourner vers d’autres formes de divertissements. Un bon moyen pour apprendre Ă mieux l’exploiter, et donc entrevoir les actions possibles afin d’y dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© d’entreprises ou de personnalitĂ©s. Une plateforme, qui on le rappelle, est dĂ©tenue par Amazon.
On peut bien entendu, toujours soulever le gaming, avec la montĂ©e en puissance de l’eSport. Ainsi on pourrait voir le community management dans le domaine du eSport Ă©voluer encore. Au vu de certaines Ă©coles qui se montent dans le secteur du eSport, ça ne sera pas près de s’arrĂŞter.
Comment le community management pourrait encore évoluer ?
Au-delĂ des points Ă©voquĂ©s, on pourrait encore en soulever de nombreux, et Ă ce titre, n’hĂ©sitez pas Ă me donner vos retours pour complĂ©ter ce contenu. Il sera toujours plaisant de mettre en avant les nombreuses autres perspectives d’Ă©volutions du mĂ©tier de community manager en ces temps fâcheux, et face Ă la nouvelle technologie qui s’en vient Ă grand pas.
A vos claviers pour partager vos idées !
Infirmations capitales.
Je suis intéressée par le community Management