Nombreuses sont les possibilités de référencer son bien immobilier. Certains vont passer par une agence immobilière traditionnelle qui va promouvoir votre appartement ou votre maison uniquement dans la vitrine de son agence.
D’autres vont utiliser leur site internet pour donner de la visibilité à votre annonce ou les deux à la fois. Mais quels critères leur communiquer pour augmenter vos chances de vendre ?
Lire partie 1 : Site immobilier et relation client
1 : Le type de bien
Tout d’abord, il faut commencer par le début : Que souhaitez-vous vendre comme type de bien immobilier ? Un appartement ? Une maison ? Un local commercial ? Un terrain ? Un établissement atypique ? Car les acquéreurs potentiels ont souvent une idée précise du type de bien immobilier recherché.
Il est également important de préciser dans l’annonce immobilière si ce bien est neuf ou ancien ainsi que son année de construction. Certains aimeront le neuf pour le côté isolation optimisée ou style moderne épuré, d’autres préféreront le charme de l’ancien (pierres ou poutres apparentes, carreaux de ciment ou tomettes au sol).
2 : La surface de votre appartement ou maison
Attention lorsque vous mentionnez la surface de votre appartement ou de votre maison : il faut que les mesures soient vérifiées et mentionner s’il s’agit d’une surface qui se réfère à la loi Carrez ou non. De même, que si vous mettre en avant un nombre de chambres, il y a un nombre de M² minimum à respecter.
3 : La localisation de votre logement
En plein centre-ville, à proximité d’une école ou encore des transports, voilà des arguments qui feront pencher la balance en votre faveur. N’hésitez pas à lister tous les avantages géographiques de votre logement pour séduire les potentiels acquéreurs.
Vous pouvez également soulever des commerces de proximité, les centres commerciaux, certains complexes ou zones industrielles qui peuvent potentiellement intéresser les futurs propriétaires.
4 : Les visuels pour augmenter vos chances de vendre ou louer
Vous le savez, quoi de mieux que de jolies photos pour attirer l’œil. Pour que vos photos soient du plus bel effet : privilégiez les clichés pris en pleine journée, afin de mettre en valeur la luminosité de vos pièces.
N’hésitez pas à prendre en photo les éléments suivants :
- Hauteur sous plafond
- Présence de moulures ou de poutres pour plus de cachet
- Les différents panoramas depuis vos fenêtres :
- Forêts ou jardins pour mettre en valeur l’aspect verdoyant
- Vue dégagée sur la ville pour l’aspect « sans vis-à-vis »
- Vue sur la cour intérieure pour le côté plus calme
5 : Le prix de vente de votre bien immobilier
Dernier critère et l’un des plus importants : le prix de vente.
Avant de placer votre annonce dans une agence immobilière, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur le marché et voir à quel prix sont vendus les biens similaires au vôtre. Cela vous donnera ainsi une idée pour faire l’estimation de votre appartement ou de votre maison, et s’aligner ou rivaliser avec les annonces concurrentes.
D’autres arguments peuvent être également soulevés, notamment sur le niveau de consommation énergétique, les travaux de gros-œuvre récemment effectués (électricité, plomberie, toiture, fenêtres…), des combles ou un sous-sol aménageables etc.
Si vous êtes à la recherche d’une agence immobilière pour référencer votre bien, privilégiez les agences renommées et de confiance avec des avis positifs telles que l’agence immobilière Citya. Elles sauront vous apporter des conseils d’experts et vous accompagner pas à pas.
Si elles sont au fait des réseaux sociaux, elles pourront pousser votre annonce sur Facebook ou sur Instagram afin d’apporter encore plus de visibilité. Vous pouvez également soumettre d’autres projets immobiliers (l’achat pour un investissement locatif, mise en location de votre bien).