Beaucoup de centres de formations proposant une formation community manager se retrouvent dans la course à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme qui soit reconnu par l’état. Un cursus notamment répertorié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) pour qu’il soit validé en tant que tel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le RNCP et les certifications, vous pouvez consulter le site : France Compétences.
Cependant le RNCP impose quelques règles pour que le diplôme soit reconnu et validé, et cela prend parfois de longues années à obtenir cette certification. Mais est-ce pour autant un gage de qualité ? La formation CM sera-t-elle meilleure et plus qualitative qu’une autre ? et est-ce qu’un diplôme de community manager garantira au futur CM de trouver plus facilement un emploi ?
Beaucoup de questions que certain(e)s se posent avant d’entamer un cursus pour devenir community manager. Donc avant de bien choisir sa formation community manager, il faut clarifier certains points et des interrogations parfois légitimes.
Commençons par l’obtention d’un diplôme en community management pour la FAQ CM du jour, en traitant le sujet sous différents angles, car plusieurs questions se posent autour de celui-ci :
Faut-il un diplôme de community manager pour exercer le métier ?
Disons-le clairement, non ! Sinon tous les centres de formations proposant des cursus community management seraient hors course. De plus et pour avoir échangé avec de nombreux community managers, très rares sont les entreprises qui demandent un diplôme de CM à l’embauche. Les diplômes demandés sont plutôt liés à tout ce qui à trait au marketing et à la communication en règle générale.
Tout au plus lorsqu’un stage est prévu, l’entreprise qui accueille le stagiaire peut légitimement s’y intéresser mais plus pour une question de suivi. Le diplôme est en réalité une satisfaction personnelle et un argument marketing pour les centres de formations. Vous ne serez pas mieux formé quand un diplôme est à la clé, et on retrouve les mêmes formateurs d’un centre à un autre bien souvent. La différence sera néanmoins sur la durée et la teneur du programme (voir ci-après).
Diplôme ou expérience dans le cadre d’une reconversion ?
Si le diplôme est pour vous une condition, c’est respectable mais il ne vous offrira pas un réel avantage auprès des entreprises. Votre expérience passée, si vous êtes en reconversion, aura souvent plus de valeur aux yeux d’un recruteur. De plus si vous avez des prédispositions ou certains talents, ça ne s’apprend pas, et vous pourrez alors en faire état lors d’un entretien d’embauche. Un diplôme de community manager n’est pas à considérer comme un ticket d’entrée !
De très nombreux CM sont embauchés sans diplôme à l’issue de formations. Je n’évoque pas ici les diplômes éventuellement acquis en amont, notamment marketing ou communication, qui eux peuvent faire la différence au sein des grandes entreprises. Un cursus CM pourra être vu comme une montée en compétences, une corde à ajouter à son arc ou un boost pour ceux qui ont une expérience dans un domaine spécifique. Le but étant parfois d’avoir une vision orientée vers le digital.
Les formations community manager diplômantes : Quels avantages ?
En règle générale une formation CM diplômante fera état d’un programme conçu pour répondre aux critères du RNCP et de ce fait, elle sera souvent bien plus longue qu’une autre. Il faudra donc s’attendre à des formations qui oscilleront entre 2 et 4 mois avec un stage de 3 semaines à 6 mois en fin de cycle.
On peut donc dire que sur la durée on apprendra plus de choses, et le stage viendra valider l’apprentissage avec une embauche potentielle dans certains cas. Cependant il ne faut pas voir l’aspect diplômant, car c’est juste une condition à remplir.
Malgré tout, je conseillerai fortement à des futurs community managers qui souhaitent suivre une formation CM longue, de passer par un cursus diplômant, car c’est un investissement en temps, des sacrifices, et un diplôme pourra alors être perçu comme une récompense au vu des efforts fournis. Cependant on peut tout-à-fait devenir community manager sans diplôme et ce, sans aucun problème.
Quel est le niveau d’un diplôme de community manager ?
Les formations diplômantes pour devenir community manager, délivrent des diplômes qui équivalent à un niveau Bac+3/4 donc de niveau II. Les conditions d’admission aux centres de formations ne sont par contre pas soumis à un diplôme acquis au préalable. Même sans un bac en poche, on peut accéder à ces formations en vue d’obtenir un niveau Bac+3/4, ce qui peut paraitre paradoxal !
Attention néanmoins aux erreurs de casting qui sont souvent légion pour faire du remplissage et ainsi rentabiliser les ouvertures. C’est malheureusement un réel frein pour les formateurs, qui vont se retrouver avec des grosses disparités de niveau et parfois des profils qui perturbent ceux qui sont motivés. L’entretien d’admission est sensé faire un tri sélectif avant l’acceptation des apprenants, mais ce n’est pas le cas partout !
Et une certification en community management : Quelle est sa valeur ?
La certification, à l’inverse d’un diplôme qui couronne un apprentissage et un examen final, valide juste le suivi d’un cursus. En clair le document certifie que vous avez suivi une formation CM, si vous deviez ou si vous voulez le faire valoir. C’est vrai pour les cursus courts de quelques jours en règle générale.
La certification n’est pas un document qui valide un travail de recherche en vue d’un mémoire ou un projet à défendre. Dans ce cas, il s’agira effectivement d’un diplôme, sauf si le centre de formation place les apprenants dans une situation similaire, en vue d’obtenir une reconnaissance par le RNCP. Vu qu’il faut plusieurs années pour l’obtenir, il est possible qu’un centre adopte d’emblée les mêmes conditions qu’un cursus community manager long diplômant.
En résumé
Avoir un diplôme en community management n’est pas mauvais en soi, bien au contraire, car il a aussi valeur de récompense, il valide un long apprentissage et peut être un objectif à atteindre. Chacun y verra son intérêt mais le plus important reste sa valeur face à n recruteur, dans un domaine où l’expérience et la pratique parlent plus fort que le papier.
Certes en France on est très diplôme, mais ceux issus des filières académiques et non les équivalents qui ne sont pas à mettre au niveau d’un MBA ou d’un Master. Si vous avez déjà l’un de ces diplômes, ce sont eux qu’il faudra défendre et les appuyer par le suivi de votre formation ensuite. Je ne dis pas que c’est inutile, mais que très peu de professionnels vous le demanderont pour valider un entretien d’embauche par exemple.
Un diplôme est délivré en fin de cursus, c’est très bien ! si une formation CM n’est pas diplômante, ce n’est pas grave. Vous êtes motivé(e), vous avez des atouts, du talent, allez au bout de vos idées et ne vous arrêtez pas à un diplôme.
En tant que formateur, j’ai eu des élèves très doué(e)s en formation qui n’avaient aucun diplôme et qui n’ont pas eu à faire valoir celui obtenu en tant que CM. Certain(e)s ne l’ont même pas obtenu, et ont aujourd’hui un poste de CM.