Faire appel au community management recèle de nombreuses choses pour les marques et les entreprises et parfois ça demeure encore un peu flou avec les changements qui s’opèrent dans les sphères du social media.
Dans la FAQ CM du jour, nous allons voir les principaux intérêts de faire appel au community management.
Faire appel au community management pour son entreprise
Avant tout, le community management est l’ensemble des actions et des missions déployées par le community manager au travers des réseaux sociaux notamment. Cela intègre de très nombreux leviers et compétences qui sont à maitriser par le CM.
Le community manager aura pour mission principale de gérer les réseaux sociaux d’une part et d’engager sa communauté d’autre part. Il créera pour se faire du contenu, assurera des veilles social media pour être informé en permanence de son univers et de son secteur d’activité.
Si le community management à un rôle indispensable à notre époque, c’est pour diverses raisons qui peuvent paraitre évidentes pour certains et moins pour d’autres. Voyons ainsi pourquoi il est indispensable de faire appel à ce levier pour accroitre la visibilité de votre entreprise et ainsi développer votre business.
Les réseaux sociaux : là où sont vos clients !
Difficile de passer outre les réseaux sociaux, lorsqu’on veut assoir sa présence en ligne et se rendre visible de nos clients. Rares sont les entreprises qui peuvent se passer de ces canaux aujourd’hui, dans la mesure où tout le monde y est connecté en permanence. Ce ne sont pas que tous les jeunes, qui seront d’ores et déjà les futures générations d’entrepreneurs, mais plus encore ; l’ensemble des générations X, Y et Z.
Ces générations rassemblant ainsi toutes les personnes qui sont encore potentiellement en poste au sein de leur entreprise, et qui utilisent donc les réseaux sociaux pour interagir avec leurs contacts comme pour solliciter un SAV en ligne. Il devient donc évident qu’il faut être présent sur les réseaux, et qu’un bon community manager puisse ainsi les gérer.
C’est ici que se trouvent vos clients et futurs clients, bien qu’il faille encore déterminer ce qu’ils y font et comment ils consomment l’information sur ces plateformes.
Développer son image et sa notoriété
Le community management c’est aussi un moyen de développer son image et sa notoriété en se rendant visible au travers de ses actions, de son contenu et de tout ce qui concerne la gestion des clients. En pilotant un SAV sur les réseaux sociaux, c’est un un moyen de s’ouvrir aux générations d’utilisateurs de ces canaux, et de pouvoir leur apporter des solutions rapidement.
En soignant son image et sa notoriété par extension, on se rapproche ainsi au plus près des besoins et attentes de sa clientèle et des internautes en recherche d’informations. Le réseau social étant le plus adapté à la relation client reste encore Twitter.
Développer son business et ses ventes
Ce n’est un secret pour personne, mais en étant accessible et visible sur les réseaux sociaux, vos clients et futurs peuvent suivre vos actualités et vous solliciter le cas échéant. Selon certaines activités, et notamment pour le e-commerce, il peut être opportun de proposer des bons plans et des offres adaptées et ainsi développer une clientèle parallèle grâce aux réseaux sociaux.
Si ces canaux ne sont pas directement adaptés à la vente, ils peuvent indirectement contribuer à développer votre chiffre d’affaires en faisant bien les choses et en étant à l’écoute des internautes.
Au-delà des réseaux sociaux
En community management on pense majoritairement à l’aspect communautaire, c’est à dire l’ensemble des internautes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Une communauté est une véritable richesse qui ne faut pas limiter à un espace d’échanges virtuels par écrans interposés.
C’est pourquoi un community manager peut avoir un véritable rôle à jouer en terme d’engagement au delà des réseaux sociaux, en partant notamment à la rencontre de sa communauté, et ainsi travailler sur la dimension du community management de terrain.
En se rencontrant physiquement sa communauté, dans le cadre de petits évènements par exemple, on offrira la possibilité de créer du lien-intracommunautaire, c’est-à-dire que les membres pourront se connaitre entre eux. En matière d’engagement, c’est un lien beaucoup plus fort que sur le web, qui sera ainsi créé.
______________________________
Le community management c’est également développer des actions comme des jeux-concours, des rencontres professionnelles, créer du contenu créatif et innovant, être force de proposition sur les actions de communication en passant par le marketing d’influence ou tout autre levier permettant de performer sur les réseaux sociaux.
Retenez que vos client sont sur les réseaux sociaux et qu’il faut donc y être pour les capter aujourd’hui ! Et pour ça il faudra faire appel au community management et au service du CM qui gérera tout ça pour vous.