Beaucoup se posent encore la question de ce qu’est un influenceur réellement et en quoi consiste son travail.
Dans la FAQ Influenceurs nous allons entamer une série de réponses aux questions récurrentes sur le monde du marketing d’influence qui gère les campagnes de marques et les influenceurs qui sont à positionner sur ces dernières.
Entre le leader d’opinion que l’on évoquait il y a des années des années en arrière, le blogueur, le Youtubeur ou encore le créateur de contenu en passant par les stars de la télé-réalité, où se situe le juste milieu et qui peut à ce jour prétendre à l’appellation d’influenceur.
Si on peut aussi détecter les fakes influenceurs grâce à des outils comme Hype Auditor ou encore Stellar qui favorise la recherche d’influenceurs pour ses campagnes, il reste tout de même du chemin à parcourir pour que tout soit bien cadré et réglementé dans le marketing d’influence.
Qui est l’influenceur aujourd’hui ?
A mon sens, l’influenceur est avant tout créateur de contenu et expert de son domaine. Il réussi ainsi à fédérer une communauté d’internautes autour de sa passion, de ses centres d’intérêts ainsi que ceux de sa cible. Il a donc généralement une expertise sur un sujet ou plusieurs, et il peut influer sur le comportement d’achat des internautes, dés lors qu’il mettra en avant des produits et/ou des services.
Note : Ne soyez pas étonné si vous trouvez plusieurs réponses qui différent à ce sujet, car tout le monde ne voit pas le terme influenceur de la même manière. Certains allant jusqu’à coller une étiquette d’influenceur à des personnes qui ne le sont pas vraiment au travers de la création de contenu, à savoir les personnes de la télé-réalité.
Le domaine qui régit ces personnalités du web dans le cadre de partenariats divers et variés est le marketing d’influence.
Il faut savoir qu’un influenceur peut créer du contenu, sans pour autant vendre quoi que ce soit en frontal. C’est notamment le cas pour de très nombreux blogueurs, qui délivrent du contenu sans vendre forcément ou assurer la promotion de produits et/ou services. Ils peuvent se concentrer pour certains, sur du netlinking, ou assurer de la publicité sur des sujets connexes. L’idée étant ici de délivrer un contenu d’expertise pour mieux connaitre un domaine d’activité et ce qui en découle.
L’influenceur pourra alors monétiser des contenus spécifiques, certes, mais également délivrer du contenu dans le seul but d’aider et d’accompagner des internautes ; professionnels ou particuliers. Reste le sujet de la confiance à accorder aux influenceurs, ce qui fait débat depuis plusieurs mois, suite à bon nombre de médias qui se sont emparés très maladroitement du sujet.
Les influenceurs couvrent quasiment tous les domaines d’activités existant à ce jour. Ce qui devient donc une réelle opportunité pour les professionnels, de faire appel à eux.
Les catégories d’influenceurs
Les influenceurs sont majoritairement catégorisés par leur nombre d’abonnés. C’est alors que l’on constate que la taille de la communauté chez les influenceurs reste un critère de choix pour de nombreux acteurs, dans le cadre de partenariats.
Pour découvrir ces différentes catégories d’influenceurs, je vous invite à lire ces articles qui définissent chacune d’entre elles pour les principales. A celles-ci s’ajoute les stars qui sont gérées par des agents ; stars du cinéma et du petit écran, stars de la musique, du sport, de la mode etc.
Ces catégories étant portées par le nombre de followers des influenceurs, les valeurs données ne sont pas des absolus et peuvent varier d’une définition à une autre. Il faut juste retenir une distinction par la taille de la communauté, et par extension, la popularité qui s’en dégage.
Les influenceurs sont des créateurs de contenu
Etre influenceur signifie en grande partie ; créer du contenu ! A ce titre les influenceurs qui ont un minimum de notoriété sont généralement très bien équipé. Ce qui permet déjà mettre en confiance les entreprises et les marques qui souhaitent travailler avec eux.
Ils ont pour les influenceurs voyages, des appareils photos au top, tout comme des drones pour nombre d’entre eux. Les autres étant équipés de micros haut de gamme, de jeu de lumière, de logiciels professionnels mais aussi de smartphones derniers cris ou encore de matériel spécifique selon leur domaine d’activité.
Ainsi les influenceurs n’hésitent pas à investir, pour obtenir des résultats qualitatifs au travers des contenus qu’ils proposent. Certains peuvent bricoler, mais la qualité s’en ressentira très vite.
Où trouve-t-on les influenceurs ?
Les influenceurs sont massivement présents sur les réseaux sociaux ainsi que les blogs. Les principaux réseaux sociaux où ils sont très actifs sont Instagram et TikTok plus récemment. Cependant ils sont également actifs sur des plateformes comme LinkedIn, pour ce qui est des influenceurs B2B et bien entendu YouTube où la notion de création de contenu prend tout son sens.
Mais c’est aussi le cas pour Twitter, Facebook, Pinterest et diverses autres plateformes où il n’est pas rare de retrouver les mêmes influenceurs d’un canal à un autre.
_______________
Pour conclure, un influenceur est ainsi une personne qui a développé une expertise et qui a réussi à fédérer une communauté d’internautes plus ou moins importante, autour de son sujet de prédilection. La communauté étant représentée par les abonnés à ses réseaux sociaux, alors que l’on parlera plutôt d’audience pour le blog.
Il faut savoir que l’audience d’un blog se renouvelle tous les mois, vu qu’il est question de recherche d’infos sur le web et qu’à ce titre, c’est le trafic organique qui prime. Les internautes ne sont pas inscrit à un blog comme c’est le cas pour les réseaux sociaux.
La communauté d’un influenceur étant ainsi relativement ciblée, il devient un potentiel levier publicitaire pour les marques et les entreprises qui souhaitent bénéficier de sa notoriété, afin de promouvoir des produits et/ou services. Voilà dans les grandes lignes ce qu’est un influenceur web aujourd’hui.
Il faut noter que de plus le marketing d’influence est encadré dans ses pratiques, et qu’il est rattaché au domaine de la publicité au travers de l’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité .