
Souvent visibles dans les grandes entreprises, les pointeuses et les badgeuses sont associées à des infrastructures high-tech qui lisent les données biométriques.
De nombreuses PME renoncent à en installer, faute de trouver une solution adaptée à leur budget et à leur infrastructure. Il existe pourtant des offres de pointage tout à fait accessibles.
Pointeuse en ligne pour les PME : un suivi simple du temps travaillé des salariés
La pointeuse et la badgeuse ont toujours fait partie de l’univers de l’entreprise. Le contrôle du temps effectivement travaillé par les salariés constitue en effet un enjeu majeur. Les cumuls de retards et les absences injustifiées peuvent se multiplier sans la mise en place d’un moyen de contrôle efficace. C’est d’autant plus vrai lorsque le lieu de travail est excentré des bureaux de la direction.
La pointeuse en ligne offre aux PME une solution souple et accessible pour effectuer le suivi du temps de travail et la présence des employés à leur poste respectif. Cet outil de contrôle dématérialisé est tout aussi efficace sur le lieu de travail principal que pour les espaces de travail décentrés.
La pointeuse en ligne Skello fonctionne en toute simplicité avec des outils comme les tablettes ou les smartphones.
Fonctionnement pointeuse en ligne pour les PME : ce qu’il faut savoir
Une pointeuse en ligne fonctionne en toute simplicité et ne mobilise pas d’infrastructures dédiées.
Pour les salariés qui travaillent sur votre lieu de travail principal, vous pourrez mettre en place une tablette sur laquelle pointera l’ensemble des travailleurs. La validation de l’arrivée, du départ ou des heures de pause se fait simplement en entrant un code PIN. Cette clé de sécurité est unique à chaque employé. Pour renforcer la sécurité de chaque entrée, vous pourrez combiner ce code avec la prise d’une photo ou une signature électronique.
Pour les employés qui travaillent sur le terrain, le pointage peut se faire directement via leur smartphone, grâce à une application mobile. La validité du pointage est alors confirmée par géolocalisation. Cette solution convient notamment pour les chantiers, les succursales commerciales et les points de vente. Pour les postes qui nécessitent beaucoup de déplacements, comme les commerciaux, les livreurs et les techniciens, le pointage sur smartphone convient également.
Pointage en ligne : un outil efficace pour les managers
La productivité ne saurait être effective si la présence des employés n’est pas assurée. La mise en place de la pointeuse en ligne en tant qu’outil de management permet de gérer efficacement les ressources humaines.
Le total des heures travaillées par chaque employé peut être croisé avec la durée de travail convenue dans le contrat. Les temps de pause peuvent également être suivis en temps réel. Le contrôle des shifts se fait en toute clarté.
Grâce à la badgeuse en ligne, vous pourrez directement voir si une absence ou un retard a été précédé d’une demande préalable. Celle-ci a-t-elle été validée ? Tout au long de l’année, vous pourrez par ailleurs assurer le suivi du solde des congés et des RTT pour chaque employé.
La centralisation des données d’horaires, des retards et des absences facilite grandement le calcul des salaires, notamment en automatisant les déductions liées aux absences non justifiées ou aux heures non travaillées. Elle permet aussi d’exporter rapidement les informations vers votre logiciel de paie, réduisant les risques d’erreur et le temps passé sur la gestion administrative.
Badgeuse en ligne : une solution flexible
À la différence d’une pointeuse traditionnelle qui est dédiée à un local spécifique et qui est inamovible, la pointeuse en ligne a l’avantage d’être flexible. Compte tenu de sa nature dématérialisée et de sa facilité d’installation sur une tablette, elle s’adaptera à votre effectif sans surcoût majeur. Pour une PME, l’investissement dans quelques tablettes et la solution logicielle de pointage en ligne sont largement plus accessibles que les machines traditionnelles à carte électromagnétique.
Au quotidien, les cohérences qui peuvent apparaître au niveau des horaires peuvent être vérifiées et corrigées en quelques clics.
Une solution 100 % numérique qui diminuera la quantité de vos documents
Mettez en place une pointeuse en ligne pour réduire considérablement la quantité de documents papier utilisés au sein de votre entreprise. En effet, grâce à l’intégration de la signature électronique dans la solution logicielle qui gère les pointages, vous éviterez la manipulation de nombreuses feuilles d’heures. De plus, l’accès aux informations se fera en quelques clics.
Sur le plan écologique, l’abandon des feuilles d’heures au format papier permet de diminuer activement l’empreinte carbone de votre entreprise.
Renforcer la confiance entre les employés et les managers
La mise en place d’une pointeuse en ligne se fait dans une démarche de totale transparence entre les managers et les employés. Une fois ce processus mis en place et intégré au mode de fonctionnement de votre entreprise, la relation entre l’équipe dirigeante et des salariés sera plus sincère.
Cela élève bien souvent le niveau de confiance, car chacun connaît son rôle et ses obligations.