Réseaux Sociaux

Changement de format sur Instagram : Bye bye le carré, bonjour le portrait !

Instagram abandonne son format historique pour passer en mode portrait.

Instagram abandonne son format historique pour passer en mode portrait. Une petite révolution qui fait parler, mais qui surtout change notre manière d’aborder les visuels sur la plateforme. Alors, pourquoi ce virage stratégique et comment en tirer profit pour vos contenus ?

On vous explique tout !

 

L’évolution inévitable du format carré Instagram au format portrait

Depuis ses débuts en 2010, Instagram a été associé à ce format carré si reconnaissable, petit clin d’œil, à l’époque, au polaroïd. Mais les habitudes des utilisateurs évoluent. Aujourd’hui, on scrolle toujours plus sur des écrans verticaux et le format portrait s’impose naturellement.

➡️ Le raisonnement d’Instagram

Une demande des utilisateurs : Les contenus qui performent sont souvent plus grands et immersifs.

Un format qui capte mieux l’attention : Avec un visuel vertical, l’espace utilisé est maximisé. Vous occupez une plus grande partie de l’écran, limitant ainsi les distractions et captant toute l’attention de l’utilisateur.

Une cohérence cross-plateforme : Le format 4:5 (1080×1350) s’impose aussi sur LinkedIn et d’autres plateformes. Créer des visuels devient plus simple et cohérent pour les marques.

format portrait Instagram

 

Ce que ça change pour les créateurs de contenu Instagram

Avec ce passage au format portrait sur Insta, voici trois grands axes à explorer pour optimiser vos publications :

1. Misez à présent sur le vertical

Il est temps de revoir vos habitudes créatives.

Privilégiez le format 4:5 pour vos visuels (1080×1350 pixels). Non seulement ce format occupe plus de place dans le feed, mais il permet aussi de créer cette sensation de plongée dans l’écran.

  • Astuce pratique : La plupart des outils de design comme Canva ou Photoshop proposent des presets pour le format portrait. Simplifiez-vous la vie !
  • Petit bonus : Si vous êtes actif sur LinkedIn, vous pouvez réutiliser ces mêmes formats, en adaptant le visuel et le message à l’audience. Une stratégie gagnant-gagnant pour toucher plusieurs audiences avec un même contenu adapté.

2. Pensez storytelling

Le format vertical offre plus d’espace pour raconter votre histoire.

Utilisez-le intelligemment !

  • Les carrousels : Idéal pour créer des narrations dynamiques. Exploitez la hauteur pour diviser votre message en plusieurs slides attractives.
  • Les portraits : Les photos verticales de qualité attirent le regard et permettent de dégager plus de détails visuels. Pensez à jouer avec les perspectives pour encore plus d’impact.
  • Astuce storytelling : Structurez votre contenu comme un mini scénario. Introduction accrocheuse, développement engageant, conclusion inspirante.

3. Recyclez vos anciens contenus

Vous avez des tonnes de posts carrés en stock ? Pas de panique ! Recadrez-les au format portrait.

Voici quelques conseils pour un recyclage efficace :

  • Laissez de la marge : Lorsque vous recadrez, prévoyez un espace suffisante pour éviter que vos textes ou visuels essentiels soient rognés.
  • Mettez à jour vos messages : Profitez de ce passage au format portrait pour ajuster vos textes ou l’histoire que vous souhaitez raconter.
  • Outils recommandés : Canva ou Adobe Express permettent un recadrage automatique simple et rapide, tout en préservant la qualité de vos visuels.

➡️ Une meilleure portée organique

Les algorithmes favorisent souvent les contenus qui retiennent l’attention. Avec un visuel plus grand, vous augmentez vos chances que votre audience interagisse avec votre post.

➡️ Une adaptation plus simple au contenu mobile

Avec le mobile au centre des usages, le format vertical devient un standard. Plus besoin de jongler entre différents formats pour s’adapter aux écrans. Un gain de temps et d’énergie !

 

Les réseaux sociaux en pleine mutation : une stratégie à repenser

Ce changement d’Instagram n’est pas anodin. Il s’inscrit dans une tendance plus large d’adaptation des plateformes à nos comportements.

Anticipez les évolutions : Le format portrait pourrait bien s’imposer ailleurs, notamment dans la publicité digitale ou même les plateformes émergentes risquent de se lasser. Gardez votre communication pétillante avec des contenus variés qui surprennent et enthousiasment.

Prêts à sortir du cadre ?

Le passage d’Instagram au format portrait est une opportunité en or pour renouveler vos contenus et marquer les esprits. Désormais il faudra raconter vos histoires avec hauteur !

Montrez-nous vos créations les plus inspirantes et faites du portrait votre nouvel atout majeur.

À vos outils, prêts, créez !

📰 Ne manquez plus aucune astuce pour briller sur les réseaux sociaux

📩 Inscrivez-vous dès maintenant à ma newsletter et améliorez vos connaissances et compétences social media.

👉 Je m’abonne gratuitement

   

Emeraude Pouyol

Après 10 ans d’expériences dans les réseaux sociaux auprès des plus grandes marques et + de 5500 personnes formées au social media, Emeraude Pouyol transmet les clés utiles pour comprendre toutes les subtilités que nous offrent les plateformes. De LinkedIn à Instagram, en passant par Youtube jusqu’à TikTok, ses formations sur-mesure allient technicité et créativité, toujours avec son regard bienveillant. Directrice d’agence et gestionnaire de + de 20 comptes de présidents/dirigeants du monde économique, de personnalités culturelles et politiques, Emeraude vous transmettra la formule du succès via ses formations en présentiel, en distanciel et en e-learning pour lancer votre activité ou votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index