La hausse et la baisse spectaculaires de la valeur des crypto-monnaies en 2018, ainsi que la popularité croissante des différentes formes de crypto-monnaies, ont fini par attirer l’attention des régulateurs. L’Union européenne reconnaît désormais l’importance de la réglementation communautaire des actifs en crypto-monnaie.
Elle a l’intention d’établir un nouveau cadre réglementaire qui comprendra la proposition législative globale précédemment annoncée concernant les actifs en crypto-monnaie qui ne sont pas couverts par le marché des crypto actifs ou par la législation européenne en matière de services financiers, selon Schönherr.
La réglementation gouvernementale sur le bitcoin
Mais étant donné qu’aucun gouvernement ne contrôle centralement les cryptomonnaies, chaque juridiction traite le Bitcoin et les autres cryptomonnaies différemment. Plusieurs aires réglementaires semblent être sur le point d’être mis en œuvre. Ceux-ci incluent la déclaration fiscale et la réglementation des offres initiales de crypto-monnaies de la même manière que les titres sont réglementés.
Même si l’achat et la vente réels de crypto-monnaie à l’aide de la technologie de la Blockchain sont très sûrs, les gens sont engagés dans le commerce, les échanges et les offres initiales. Cela indique que la fraude y est déjà bien présente.
De nouvelles lois sur le Bitcoin ont le potentiel de transformer significativement l’industrie des cryptomonnaies. Cependant, la plupart des analystes estiment que cela sera positif, au minimum à long terme. À court terme, les restrictions peuvent réduire la valeur du trading de bitcoin. Aussi on estime qu’à long terme, les réglementations, si elles sont mises en œuvre correctement, stabiliseront le marché et rendront les investissements plus sûrs.
Par exemple, la Securities and Exchange Commission (SEC) envisage de classer les Initial Coin Offerings (ICOs) comme des titres, et resserre de ce fait les contrôles contre la fraude.
La réglementation des Bitcoins peut considérablement améliorer la sécurité du marché. Cela sera toujours un investissement risqué, mais avec des garanties pour les investisseurs, le marché sera ainsi moins vulnérable aux manipulations extérieures. En ce qui concerne la réglementation, il sera toujours important d’investir en bitcoin via une plateforme fiable qui respecte les réglementations financières internationales.
Une réglementation gouvernementale accrue peut-elle être une bonne chose ?
En général, ceci est un développement positif pour quiconque investit dans les crypto-monnaies. Des marchés plus sûrs suscitent davantage de confiance publique, ce qui fréquemment, fait augmenter les prix avec le temps.
Les régulateurs semblent concentrer leurs efforts sur deux domaines actuellement, que sont les déclarations fiscales et les ICO. Les bénéfices provenant de la cryptomonnaie sont sous-déclarés et cela inquiète les autorités fiscales telles que le Service des Impôts Internes (IRS).
Déclaration fiscale sur les crypto-monnaies
L’IRS commence ainsi à prendre des mesures. Ils ont déjà recueilli les données d’activité de 14.000 détenteurs de compte Coinbase, la bourse de crypto-monnaie la plus populaire. Cela implique que l’IRS enquête sur les revenus des traders de cryptomonnaie.
L’IRS a introduit une question sur le formulaire 1040 en 2019 pour demander si un contribuable avait gagné de l’argent grâce à des devises virtuelles. Si vous gagnez de l’argent dans les marchés de la cryptomonnaie, vous devrez donc le déclarer avant que l’IRS ne le fasse.
ICO
Une autre source d’inquiétude semble être les ICOs. Ce sont les moments où les nouvelles crypto-monnaies sont classées comme titres. Et la SEC – Securities and Exchange Commission, estime qu’elles devraient être soumises aux règles relatives aux titres. La plupart des mesures misent en œuvres actuellement semble aller dans ce sens, tandis que les régulateurs s’efforcent de rattraper leur retard.
Le prix des cryptomonnaies peut être influencé par l’action des gouvernements de plusieurs façons :
- Tout d’abord, les gouvernements peuvent affecter la valeur des actifs tels que les devises fiduciaires en achetant et en vendant sur les marchés internationaux.
- Deuxièmement en imposant des règles à une classe d’actifs qui augmentent le coût de la conduite des affaires, ils pourraient atténuer un enthousiasme excessif pour celle-ci. Un exemple de cette méthode est la réglementation du bitcoin, qui est examinée dans plusieurs États aux États-Unis. Concernant les plateformes d’échange de bitcoin à l’intérieur de leurs territoires, la plupart des États exigent des cautions ou un montant équivalent en argent fiduciaire.
- Enfin les gouvernements peuvent rendre un actif rare en y imposant des restrictions. Un exemple est l’or, qui fait l’objet de restrictions à l’importation dans de nombreux pays.
Ces trois types d’opérations sont susceptibles d’échouer dans le cas du Bitcoin et des crypto-monnaies. Ceci est dû au fait que ces dernières sont extra-nationales, avec des registres décentralisés répartis dans plusieurs pays. Leur réglementation nécessitera un effort concerté de diverses économies.
Compte tenu des niveaux d’intérêt variables pour les crypto-monnaies et de leur impact sur les économies nationales à travers le monde, ceci pourrait être une tâche difficile. Bien que la réglementation gouvernementale du Bitcoin présente des avantages et des inconvénients, une chose est sûre, la réglementation gouvernementale des crypto-monnaies est encore très loin d’être effective, selon The NYU Dispatch.
En résumé
La chose la plus importante à comprendre à propos de la crypto-monnaie est qu’elle est dangereuse. Alors que les autorités de régulation interviennent pour offrir une protection aux consommateurs, ce risque pourrait devenir moins sévère, mais pour l’instant, cela reste toujours très spéculatif.