L’influenceur est un profil qui a la capacité de fédérer une large communauté d’internautes autour d’un sujet spécifique. C’est un rôle qui est aujourd’hui très présent sur Internet et majoritairement au travers des réseaux sociaux.
Les influenceurs sont gérés majoritairement par des agences de marketing d’influence, des agents ou travaillent en direct avec les marques.
Découvrons qu’est-ce qu’un influenceur, les synonymes qui s’y rattachent et las catégories d’influenceurs que l’on trouve sur le web.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
C’est l’émergence des blogs fin des années 90 et début des années 2000 qui a fait connaitre les influenceurs. Les réseaux sociaux ont explosé ensuite depuis le milieu des années 2000 jusqu’à nos jours, ce qui a vite entrainé l’apparition massive des influenceurs. Leur maitrise des réseaux sociaux et de la création de contenu, ont été les éléments déclencheurs de leur influence.
Ces profils ont ainsi la capacité de rassembler et fédérer des milliers, voir des millions d’internautes autour d’une thématique phare, ce qui les rendra parfois célèbres. Ils sont ainsi capables d’influencer le consommateur sur son comportement d’achat, et ainsi permettre à des marques et des entreprises de développer leur chiffre d’affaires.
C’est ainsi que les influenceurs sont très sollicités pour assurer la promotion de produits et/ou services par de très nombreuses structures ; marques, entreprises, associations, ONG, institutions, parti politique, etc. Ils sont dés lors devenus des profils incontournables pour assurer sa publicité et lisser les rapports de force entre commercial et consommateur.
Si l’influence reste de la publicité, elle est incarnée par une personne envers laquelle on peut manifester de réels intérêts, comme la suivre sur les réseaux sociaux, mais aussi de l’empathie.
L’explosion des réseaux sociaux a fait connaitre les influenceurs
L’explosion des réseaux sociaux a révélé au grand public ces stars du web, qui sont aussi connus pour leur goût prononcé de la création de contenu. Les influenceurs sont alors devenus les nouveaux leviers publicitaires sur lesquels il faut compter aujourd’hui pour développer son business et sa popularité.
Qu’est-ce que l’influence au travers du web ?
Si l’influenceur se définit comme un profil qui exerce une influence, encore faut-il définir cette dernière dans un contexte ou le web est l’outil qui prédomine pour assurer sa pérennité.
L’influence est la capacité d’une personne à entrainer une action ou générer une tendance, où il est souvent question de générer un acte d’achat, en usant de sa maitrise d’un sujet et d’une force de persuasion. L’influence qui est conférée à une personne, l’est par sa communauté qui le suit sur ses réseaux sociaux.
L’influence permet de nombreuses choses en opérant un changement, une action, infléchir une courbe etc. Elle est utilisés au sein d’évènements avec des influenceurs, pour récolter des dons par exemple, comme on a pu le découvrir avec les évents Zevent de Zerator. Les influenceurs participant à ces évènements étant en majorité des gamers.
L’influence n’est pas forcément ici une force de persuasion mais plus une capacité à fédérer autour d’une cause et d’y impliquer des internautes autour du divertissement. La persuasion pouvant néanmoins se rapprocher de l’appel aux dons, mais avec un vrai programme au centre pour divertir et un marketing qui tend à faire passer le don pour une récompense / un remerciement du moment passé. La finalité demeure bien entendu la cause à défendre.
Les synonymes d’influenceur et les termes qui les définissent
Aujourd’hui l’influenceur se voit attribué de très nombreux surnoms ou termes qui demeurent liés à l’influence qu’il possède. Il s’agit ici des synonymes utilisés avant l’avènement des réseaux sociaux jusqu’à leur émergence. On dénombre ainsi plusieurs personnes qui sont rattachées à une forme d’influence.
Nous verrons plus bas les catégories d’influenceurs, qui elles, sont définies par la taille de communauté ou degré, voir rayon d’influence. La taille de la communauté étant le nombre de followers qui suivent l’influenceur sur un canal principal ou sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.
Le leader d’opinion
Le leader d’opinion est la forme d’influenceur qui existait bien avant l’avènement des réseaux sociaux. C’est la personne qui grâce à sa notoriété et sa popularité, était capable d’influencer les opinions d’une masse de personnes.
Il pouvait bénéficier de cette influence de par son activité professionnelle ou son implication dans une cause par exemple, ce qui lui conférait ainsi un certain poids face à des individus. On l’évoquait beaucoup dans les sphères médiatiques et politiques notamment.
Le blogueur influent
Si le blogueur a sans doute été le premier profil influent à l’ère du web, il est encore aujourd’hui très présent et sollicité par de nombreuses marques. S’il n’est plus l’influenceur le plus représenté aujourd’hui, c’est sans nulle doute dû au manque de succès du blog face aux réseaux sociaux, mais également le travail que cela demande de produire du contenu rédactionnel pertinent et de qualité, régulièrement.
La star du web
La star du web c’est l’influenceur tel qu’on le connait au travers des réseaux sociaux, mais ce surnom est plus attribué à ceux qui ont plusieurs millions d’abonnés à leurs réseaux sociaux comme c’est le cas pour des profils comme Squeezie, Cyprien, Tibo In Shape ou encore parmi les femmes ; Enjoy Phoenix, Sananas etc.
On le compare ainsi aux stars issues des différents domaines en associant le web et la création de contenu au centre.
L’ambassadeur
L’ambassadeur c’est l’influenceur qui devient un peu l’égérie d’une marque ou son digne représentant sur les réseaux sociaux. Ce sont généralement des gros influenceurs qui sont sous contrat avec des marques, issues des domaines de la mode, de la musique, du sport etc.
On peut citer comme exemple récent le Tiktokeur Khaby Lame, devenu ambassadeur pour la marque de luxe de prêt-à-porter Hugo Boss.
La personne de la télé-réalité ou personne bancable
Ici c’est purement la personne qui a été rendue « célèbre » grâce au phénomène de télé réalité. Influenceur de par la définition du terme, mais peu intéressant quant à la création de contenu quasi inexistante chez ce profil.
C’est une personne qui a eu son instant de gloire éphémère et qui cherche à le prolonger au travers des réseaux sociaux, mais souvent très maladroitement au vu des scandales récents qui secouent la toile. La personne définie comme bancable et issue de la télé-réalité, a principalement un seul et unique atout ; son physique !
Certaines personnes ont réussi à percer chez ces profils de la télé réalité, la plus connue est sans doute Nabila.
Les influenceurs experts des réseaux sociaux
Lorsqu’on évoque les influenceurs et leurs réseaux sociaux, certains seront bien plus actifs sur une plateforme en particulier et on les définira par le nom de la plateforme où ils délivrent leur contenu. Ce sont également des catégories d’influenceurs quand on privilégie le canal sur lequel on cherche à promouvoir un produit / service.
Voici 4 grandes familles d’utilisateurs des réseaux sociaux, hormis les blogueurs que l’on aurait pu ajouter ici. Ce sont également des termes utilisés pour catégoriser des influenceurs spécifiques à certaines plateformes.
Les instagrameurs sur Instagram
Instagram est sans aucun doute le réseau social qui a connu une progression fulgurante en matière de contenu et d’influenceurs. C’est la plateforme où ils sont les plus nombreux et celle où de nombreuses marques cherchent à faire la promotion de leurs produits.
Devenir influenceur sur Instagram est encore le rêve de nombreux créateurs de contenu, mais avec plus d’un milliard d’utilisateurs, il devient très difficile d’émerger sur le réseau social appartenant à Facebook – Meta. Pour devenir influenceur Instagram il faut être très créatif et avoir une réelle valeur ajoutée en matière contenu.
A ce jour l’algorithme Insta n’est plus aussi clément qu’à ses débuts et ce sont les gros influenceurs qui raflent la plus grosse partie du trafic sur la plateforme.
Les TikTokeurs sur TikTok
TikTok a été la révélation et un véritable raz de marré dans le monde de l’influence ! C’est sur ce réseau social que le célèbre influenceur Khaby Lame à fait ses débuts. TikTok va sans doute dépassé Instagram en matière d’abonnés et de contenus créés pours des marques, à terme. C’est le réseau social incontournable pour la vidéo et rapidement se construire une communauté active.
Les agences de marketing d’influence misent de plus en plus sur l’avenir de la plateforme et sur les campagnes à y déployer.
Les Youtubeurs sur YouTube
YouTube reste un moteur de recherche avant tout et on peut dire qu’après les blogs, ce fut la plateforme qui a vu naitre de vrais créateurs de contenus dynamiques autre que du rédactionnel avec les blogueurs. Les influenceurs tels que Squeezie ont rapidement investis YouTube et y ont très certainement gagné leur influence d’aujourd’hui.
YouTube a cependant un petit défaut comme les blogs, il faut prendre du temps à concevoir des vidéos et à les monter en coulisses pour délivrer un contenu professionnel. C’est là où Instagram a tout misé en proposant un format de vidéo court et les fameuses stories.
Les influenceurs B2B sur LinkedIn
LinkedIn est un réseau professionnel, et à ce titre on évoque plutôt les influenceurs B2B qu’un terme qui intègre le nom de la plateforme. Le B2B est une catégorie à part car on juge les influenceurs B2B comme plus matures et plus pertinents quand il s’agit d’atteindre des décisionnaires professionnels pour promouvoir des outils ou des solutions dans divers domaines d’activités.
L’influence B2B évolue et intéresse de plus en plus d’acteurs professionnels qui font également appellent aux blogueurs influenceurs en parallèle.
2 influenceurs spécifiques
Parmi les influenceurs on oublie très souvent ceux de son entourage personnel et professionnel. Ce sont les amis d’une part et les clients d’autre part.
Les amis et la famille
Quel ami ne vous a pas vanté les mérites d’un objet ou quoi que ce soit, qui ne se soit pas traduit par un achat à la suite de cet échange ? On a tous eu le réflexe de consulter nos amis sur certains produits avant de les acheter.
A ce titre on peut dire sans l’ombre d’un doute que les premiers influenceurs bien avant le net et quoi que ce soit, étaient bel et bien nos amis. On peut même y inclure la famille, car les premières personnes en qui on a confiance sont la famille et les amis.
La confiance a accordé aux influenceurs devient de plus en plus difficile avec leur niveau de rémunération qui peut parfois ternir un partenariat. Bien qu’un influenceur se tirerait une balle dans le pied, en vantant un produit de mauvaise qualité et sous prétexte qu’il aurait été payé pour ça.
Les clients satisfaits
Un client satisfait est aucune doute un autre type d’influenceur sur lequel capitaliser, mais ici pas de forme de partenariat rémunéré, mais plus de l’UGC – User Generated Content. Le client peut via un contenu spontané, faire de la publicité gratuite pour une marque. Il est néanmoins préférable de distinguer l’influenceur de l’UGC où ici l’utilisateur maitrise déjà un produit et en parle de son plein grés. Difficile par ailleurs de le solliciter car on perd cette spontanéité !
Les catégories d’influenceurs
Afin que les marques et les entreprises puissent mieux comprendre le monde de l’influence et ses influenceurs, ces derniers ont été découpés au fil des années par taille de communauté plus ou moins représentative. Bien que la taille de la communauté ne définie pas vraiment un niveau d’influence, elle demeure un critère majeur pour de très nombreux professionnels.
Les agences de marketing d’influence sont aussi concernées par cette classification. Quand il s’agit de trouver des influenceurs à l’aide d’un outil dédié, comme Stellar par exemple, on peut ainsi définir des filtres et assurer une recherche par le nombre de followers ou de fans de l’influenceur.
Dans la mesure où chacune des catégories d’influenceurs a déjà fait l’objet d’un article sur le JCM, je vous renvoie vers celui-ci pour en apprendre davantage sur ces profils et les avantages qu’ils offrent aux marques comme aux entreprises.
On compte parmi eux les stars provenant de tous les domaines confondus, qui elles sont gérées par des agents comme les gros influenceurs que l’on appelle aussi les méga-influenceurs. Ces derniers étant aussi considérés comme macro-influenceurs.
Les macro-influenceurs : D’un côté les méga-influenceurs qui sont à plusieurs millions d’abonnés sur leurs réseaux sociaux et de l’autre sous le million. Ils sont avantageux pour générer du chiffre d’affaires quand il s’agit de promouvoir un produit et donc de faire vendre.
Les micro-influenceurs : La catégorie où on compte le plus d’influenceurs mais œuvrant dans quasiment toutes les thématiques représentées sur le web. Plus abordable en terme de budget, un taux d’engagement plus élevé que les macro-influenceurs, ils sont aussi les plus sollicités car ils ont des communautés ultraciblées.
Les nano-influenceurs : Les nano-influenceurs ont des petites communautés, moins de 10.000 abonnés dans la plupart des cas. Mais ils ont des utilisateurs très ciblés et surtout un taux d’engagement bien plus élevé, car ils peuvent souvent répondre à toutes les sollicitations des internautes et ils sont assez proches du fait de leur passion commune et de la proximité ainsi créée.
Le fake influenceur
La fake influence est bien ancrée chez les influenceurs ! Pour faire simple il s’agit de tous les profils qui vont user d’artifices pour faire gonfler une communauté et laisser croire à un niveau d’influence qui n’est en rien avéré. Les fake influenceurs ont commencé pour beaucoup par l’achat de fans, afin de faire grossir leur communauté, mais malheureusement il fallait aussi compenser l’engagement inexistant et donc acheter des interactions avec ; likes, commentaires etc.
Au final ça représentait du budget ! D’autres artifices ont alors vu le jour comme les pods ou groupes d’échanges d’interactions. Là encore pas d’engagement réel ! sauf entre des personnes appartenant à ces mêmes groupes d’échanges. La finalité était une influence totalement éphémère ou peu de clients en sortaient. Certaines marques et entreprises ont été ainsi flouées par des fake influenceurs.
Seul le principe « le monde appelle le monde » pouvait à terme faire la différence et permettre à certains d’entre eux d’émerger. Plus tard sont alors apparus les outils comme Hype Auditor pour les détecter, sans compter certains nettoyages opérés par les réseaux sociaux eux-mêmes quand il s’agissait d’achat de profils statiques ou de bots.
Le fake influenceur ne peut toucher que des néophytes aujourd’hui ou des professionnels vraiment non avisés !
Le salaire des influenceurs
Si c’est encore une question qui est sur de nombreuses lèvres, il est impossible aujourd’hui de définir le salaire d’un influenceur tant les paramètres sont nombreux. C’est une question de taille de communauté, de secteur, de réseau social sur lequel il travaille et ceux qui seront sollicités par les marques. C’est également une question de budget alloué aux campagnes, et des agences qui les gèrent, y compris les sollicitations au cours de l’année qui sont plus ou moins nombreuses. Pour les influenceurs professionnels, c’est parfois très volatile !
Les publications ne sont pas réellement indexées, car un gros influenceur tech à 500.000 abonnés pèsera plus lourd dans certains cas, qu’une influenceuse produits de beauté pour le même nombre de followers, car c’est un secteur saturé où les plus gros sont souvent ceux qui sont sollicités.
C’est donc l’offre et la demande ! et à a ce titre il y a des thématiques qui sont très demandées par des marques et d’autres beaucoup moins. Le secteur du gaming par exemple n’est pas un secteur où les influenceurs génèrent des revenus substantiels, toute proportion gardée, car ils sont tributaires de nombreux acteurs à petit budget.
Ils reçoivent souvent des codes de jeux à tester, mais ne sont pas rémunérés pour ça, d’où la majorité qui tirent leur revenu de la publicité et du nombre de vue sur YouTube et les dons et abonnements sur Twitch.
Les gros influenceurs peuvent gagner des dizaines de milliers d’euros et les influenceurs médians entre 1000 et 10000 euros voir beaucoup plus !