Business & Finances

Intelligence artificielle et cryptomonnaies, un partenariat à fort potentiel

Découvrez le potentiel de l'intelligence artificielle dans le monde de la finance et des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies et l’intelligence artificielle (IA) sont deux termes qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.

Si l’on s’en tient aux définitions « classiques », on pourrait dire que l’IA est la capacité des machines à apprendre, à raisonner et à prendre des décisions ; tandis que les cryptomonnaies sont une forme de monnaie numérique qui utilise la cryptographie pour garantir la sécurité des transactions et contrôler la création de nouvelles unités.

 

Les caractéristiques de l’IA

L’une des caractéristiques de l’intelligence artificielle qui peut le plus aider les opérations sur cryptomonnaies ou le cours du Bitcoin est probablement son insensibilité. Il est clair que (du moins pour l’instant), l’intelligence artificielle n’a pas de sentiments et c’est un avantage pour le commerce des cryptomonnaies. Ce sont les sentiments tels que la peur, la cupidité ou même les goûts et les aversions qui rendent les investisseurs plus susceptibles de commettre des erreurs.

ChatGPT est sans doute le produit d’IA le plus connu au monde. Il s’agit d’un chatbot qui est devenu la plateforme la plus rapide à atteindre 100 millions d’utilisateurs dans l’histoire, dépassant tous les réseaux sociaux. Nous commençons même à vivre avec une nouvelle version qui traite 600 fois plus de données que la précédente.

Parler d’intelligence artificielle dans le monde de la finance n’est pas nouveau, car les mathématiques financières sont utilisées depuis longtemps pour prévoir l’évolution du cours des actions. Cela nous permet de voir quelques-unes des implications possibles de l’IA pour la blockchain et les cryptomonnaies, en contribuant à une gestion plus efficace des blockchains et de leurs réseaux.

 

Deep Learning et blockchain

La capacité de l’intelligence artificielle à apprendre en permanence nous permet d’envisager un scénario dans lequel elle apprend à connaître les tâches et les processus exécutés sur la blockchain et peut trouver et corriger les bogues, ainsi que suggérer des améliorations et rendre les processus plus robustes.

Non seulement l’efficacité pourrait être améliorée, mais il pourrait également y avoir :

  • Des améliorations dans la convivialité,
  • La réduction des coûts,
  • La flexibilité,
  • L’évolutivité sans qu’une personne ne surveille et ne suive ces processus.

En termes de chiffres, le cabinet de conseil PwC estime à 15 700 milliards $ l’impact de l’intelligence artificielle sur l’économie mondiale d’ici à 2030, ce qui équivaut à une croissance de 14 % du PIB mondial. En outre, PwC lui-même estime que la contribution de la technologie blockchain au cours de cette période s’élèvera à 1,76 trillion de dollars.

Si l’on pense à une union des deux technologies, on peut imaginer des exemples d’utilisation pour :

  • Le traitement intelligent des données pour plus d’efficacité et de rapidité.
  • Création de bases de données diversifiées.
  • Protection des données de plus en plus perfectible.
  • Monétisation des données décentralisées.
  • Confiance dans les décisions de l’IA grâce aux enregistrements sur la blockchain

 

Déjà utilisée au quotidien

Au quotidien, certaines bourses intègrent déjà l’intelligence artificielle dans leurs fonctionnalités. Dans le cas de BingX, cette bourse utilise l’IA pour automatiser les processus de négociation en grille et améliorer l’expérience de négociation par copie. En outre, par le biais de services connectés tels que TradingView, l’intelligence artificielle est utilisée pour améliorer l’analyse des tendances et des comportements de diverses cryptomonnaies.

Cependant, l’application de l’intelligence artificielle aux cryptomonnaies peut également créer de nouveaux défis. L’un des plus importants serait la nécessité de protéger les données des utilisateurs de cryptomonnaies. Comme l’IA utilise de grands volumes de données pour l’apprentissage, il est très important de comprendre comment les données personnelles seront utilisées et comment s’assurer que ces données sont protégées et utilisées de manière responsable et sécurisée.

Un autre défi pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les cryptomonnaies provient d’une tendance mondiale : la réglementation. Nous sommes au milieu d’un processus réglementaire pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies et l’utilisation de l’IA entrera certainement dans cette discussion à un moment ou à un autre. La réglementation de l’utilisation des données et des personnes qui en bénéficient sera la clé d’une utilisation réussie et responsable.

Nous devons être très clairs en affirmant également que l’intelligence artificielle fait des erreurs et n’est pas parfaite. Étant donné que nous ne pouvons pas connaître en détail les processus par lesquels l’IA prend des décisions, nous ne pouvons pas non plus savoir quand elle prend de mauvaises décisions et nous ne le verrons qu’à la fin du processus.

Il est clair que l’IA pourra être liée à la technologie de la blockchain, ce qui apportera des améliorations en matière de sécurité, d’efficacité, d’automatisation et d’expérience utilisateur, rendant les technologies décentralisées plus bénéfiques et accessibles à un grand nombre de personnes. Il s’agit d’une nouvelle étape vers l’adoption massive, mais nous devrons toujours faire attention à la manière dont elle est utilisée.

   

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index