Business & Finances

Sur X, les internautes s’insurgent contre la proposition de loi anti-Shein

Les internautes qui réagissent sur X, face à la proposition du dépôt d'une loi prévoyant sur une surtaxe de 5€ qui vise les sites de Fast Fashion !

Alors qu’un député Les Républicains a déposé une proposition de loi prévoyant une surtaxe de 5 euros sur chaque pièce achetée sur un site de fast-fashion, sur la plateforme X, certains internautes s’insurgent.

Le 13 février dernier, le député Les Républicains Antoine Vermorel-Marques a déposé une proposition de loi visant à instaurer un système de bonus malus sur les achats de vêtements en fonction de l’impact environnemental des marques.

Interrogé sur BFM TV, le parlementaire a précisé que seraient concernées « les plateformes qui mettent en ligne plus de 1.000 nouveaux produits par jour ». Dans son viseur, le groupe asiatique Shein, qui se verrait appliquer un malus de 5 euros sur chaque vêtement.

Mais sur X, certains internautes ne semblent guère enthousiastes par la proposition, s’insurgeant contre une nouvelle forme de fiscalité déguisée et dénonçant une atteinte à leur pouvoir d’achat : « La France championne du monde des taxes » ironise l’un, « l’État français quand il ne peut pas prendre chaque euro qu’on possède » se moque un autre. « taxe, ils n’ont que ce mot à la bouche de toute façon » s’insurge un certain « Sylvain Tiger », influenceur finance aux 14 000 abonnés.

D’autres « twittos », protestent contre mesure qui cible explicitement une des rares marques de prêt-à-porter offrant une très large gamme de taille, pour toutes les physionomies : « Si la France était moins grossophobe et faisait des vêtements grande taille avec des designs cools (et pas des trucs moches de vieilles) à des prix abordables peut-être que les gens arrêteraient ai d’acheter sur SHEIN ou Temu », « Tu es une femme, grosse, pauvre, tu es déjà maltraitée par la société mais on te fait payer parce qu’ils mettent en avant des standards irréalistes. Je suis contre la surconsommation de Shein, etc., mais ont ne pourra pas arrêter d’en consommer tant que vous n’obligerez pas les marques à produire du 30 au 64 » renchérit une autre internaute.

Enfin, beaucoup d’internautes pointent du doigt une mesure « anti pauvre » et « discriminatoire » :  « On est d’accord pour dire que là fast fashion c’est de la merde humainement et pour la planète mais bande de tdc, pensez un peut aux familles les plus pauvres, les étudiants qui n’ont pas les moyens d’acheter ailleurs », « Ok j’veux bien mais du coup faudrait penser à baisser les prix du marché vestimentaire et d’augmenter les tailles sans que ce soit moche », « Au lieu de faire en sorte que les gens précaires ait les moyens de s’habiller ailleurs ça va venir les taxer en plus ?? Vous faites ça  aux riches qui achètent du luxe ?? Toujours les mêmes qu’on stigmatise et qu’on punit c’est trop »

Une fronde des internautes qui est peut-être révélatrice du décalage entre l’état d’esprit des consommateurs de Shein et les motivations écologiques qui ont inspiré cette proposition de loi. Après les débats sur la voiture électrique ou la crise agricole, la sempiternelle opposition entre l’indispensable protection du pouvoir d’achat des plus fragiles et la nécessaire protection de la planète resurgit une nouvelle fois dans la politique française.

   

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page