Le marketing d’influence est un secteur en perpétuelle évolution et forte croissance, et qui demande encore beaucoup de régulation. Rien que cette année, il est estimé que le secteur du marketing d’influence devrait peser environ 21,1 milliards de dollars.
C’est dans ce contexte que Myriam Roche, fondatrice du média Les Gens d’Internet, et Estelle Ducommun, fondatrice de l’agence Wise Creative Agency, ont créé l’événement Le Café de l’Influence.
L’objectif : offrir un espace bienveillant où agences, annonceurs et talents se rencontrent et échangent pour faire progresser le milieu.
Un événement dédié au marketing d’influence, entre networking et conférences
Après le succès de la première édition en octobre 2022, Le Café de l’Influence revient en 2023 avec deux éditions : une soirée de networking organisée en juin et un événement de 2 jours organisé en octobre prochain.
“Avec les dernières actualités concernant la législation du marketing d’influence en France, on se rend compte qu’il est plus que jamais nécessaire que les différents acteurs de l’influence se rencontrent”
explique Estelle Ducommun.
“Il existe encore trop de préjugés et tabous sur le milieu, on pense souvent que le secteur se résume aux influenceurs et aux agents, alors que pas du tout.”
Au micro lors de la dernière édition, les intervenants ont montré la diversité du secteur :
- Mohamed Mansouri de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité),
- Carine Fernandez de Point d’Orgue (agence de talents),
- Stéphane Bouillet de Influence4You (solution d’influence marketing),
- Frédéric Abecassis de l’école ffollozz ont pu aborder différents thèmes, comme la régulation, le management ou l’enseignement dans le marketing d’influence.
“Le Café de l’influence est aussi l’occasion de donner la parole aux créateurs de contenu. Ce sont les mieux placés pour parler de ce secteur, qu’ils ont construit et qu’ils continuent de faire évoluer”, précise Myriam Roche. “Pour les prochaines éditions, nous souhaitons les voir plus nombreux à accepter de parler de leur quotidien et donner leur point de vue quant à l’évolution de leur activité.”
Une soirée de networking organisée à Paris le 22 juin
Construire l’influence de demain. C’est le thème de la soirée de networking qui fermera l’année scolaire en juin à Paris. Une centaine de personnes est attendue à la Villette Makerz, où aura lieu l’événement.
Pour imaginer le futur du secteur, et notamment parler de la législation du métier d’influenceur qui a été l’objet d’un bon nombre de discussions en ce début d’année, deux prises de parole ont été imaginées.
Une première table ronde réunira 3 acteurs impliqués dans un marketing d’influence meilleur, engagés auprès des consommateurs et de la planète.
- Amélie Deloche, fondatrice du collectif Paye ton Influence, sera là pour parler de son engagement pour une influence plus écolo.
- Chloé Bidault, alias @TheGingerChloé, partagera son combat contre les standards de beauté sur les réseaux sociaux en tant que créatrice de contenus.
- Stéphane Vojetta, député à l’origine de la proposition de loi encadrant l’activité des influenceurs, expliquera les dessous de cette épopée législative et les enjeux impliqués à l’heure de réguler la promotion commerciale sur les réseaux sociaux.
Une interview suivra la table ronde, celle d’Alexandre Calvez, YouTubeur, vidéaste et entrepreneur depuis plus de 10 ans, qui rassemble plus de 2 millions d’abonnés sur toutes ses plateformes.
Spécialisé dans le test de produits innovants et le contenu lifestyle, il est aussi à l’origine d’une application, Sulico App, qui est pensée pour faciliter le quotidien des agents et des influenceurs. Il prendra la parole pour revenir sur les évolutions de son métier et la manière dont il se projette dans le futur de la Creator Economy.
La suite aura lieu en octobre pour faire le point sur les tendances à venir.
Informations additionnelles :
- Le programme : café de l’influence
- Nous suivre sur LinkedIn : Page Linkdedin