Marketing Digital

Qu’est-ce que le marketing digital en 2024 ?

Le marketing digital en 2024, est-ce que ça évolue et surtout est-ce que l'IA peut être la révolution attendue du côté des marketeurs ? Découvrons-le dans ce petit article qui pose les bases :

Le marketing digital est aujourd’hui la forme de marketing la plus utilisée, notamment en ligne, du fait que les entreprises migrent progressivement vers Internet pour développer leur business.

Avec les différents réseaux sociaux populaires au travers desquels les entreprises et les marques communiquent, c’est tout un écosystème de leviers et de solutions diverses, qui viennent se greffer au marketing digital. Ceci afin de créer et d’entretenir une proximité avec sa communauté, et pouvoir entrer plus facilement en contact avec ses clients et générer des leads.

 

Qu’est-ce que le marketing digital en 2024 ?

Le marketing n’a cessé d’évoluer depuis ces 2 dernières décennies ! Entre l’inbound marketing qui redéfini une pratique marketing ancienne et le marketing d’influence qui use du pouvoir des influenceurs pour prescrire des produits et des services, le marketing digital est devenu indispensable et incontournable.

définition du marketing digital en 2023

C’est quoi exactement le marketing digital ? C’est l’ensemble des leviers et des solutions qui permettent à une marque ou une entreprise de se développer sur Internet, en vue de capter de nouvelles audiences, des clients et des prospects ou leads. Le webmarketing comme on l’appelle également, permet aussi de pouvoir mesurer la performance de ses actions plus finement que le marketing traditionnel.

Grâce à de multiples outils de tracking, des solutions de marketing automation, des CRM ou divers outils visant la performance, l’analyse et le monitoring, une entreprise maitrisera de plus en plus le tunnel de conversion afin de transformer un internaute ou un prospect en client.

Parmi les outils du marketing numérique, l’email aura encore une place de choix au travers des campagnes emailing professionnelles, mais c’est l’IA qui semble gagner de plus en plus le cœur des marketeurs en 2024.

 

L’intelligence artificielle : la révolution marketing en 2024 ?

L’IA n’est pas une révolution en soi car elle est déjà présente depuis des années dans les solutions et outils mais à moindre échelle que ce qu’elle laisse entrevoir quand l’utilisateur la contrôle. C’est notamment ChatGPT pour la partie rédactionnelle et recherche qui l’a démontré, comme Midjourney dans le domaine de la création d’images.

Depuis lors les outils de création d’images par IA et de contenu rédactionnel se multiplient à grande vitesse, mais à des niveaux d’acceptabilité qui sont plus ou moins discutables.

le fondement majeur du marketing digital

C’est euphorisant de pouvoir céder sa créativité, que l’on a ou pas, à des outils qui sont capables de retranscrire des idées, des souhaits et structurer « parfaitement » un contenu en vue de sa diffusion ou simplement pour créer une base de connaissances ou un document synthétique sur un sujet donné.

Est-ce que l’IA est une révolution du point de vue contenu ?

Pas vraiment ! car au fil des années, le web continuera à grossir avec des contenus qui seront ni plus ni moins des mix d’informations et de données diverses qui ne peuvent être vérifiées. En clair ça risque de devenir une jungle de lé désinformation ou tout peut être dit et son contraire sans avoir le contrôle dessus. Une IA qui se base sur le contenu que l’on trouve sur le web, ne peut avoir la capacité à juger de sa véracité.

Ce n’est pas comme si on renseignait des données issues d’une encyclopédie et d’ouvrages papiers vérifiés. Là où le marketing digital aura fort à faire avec l’IA, c’est de pouvoir dompter les programmes et d’en tirer profit pour le mettre au bénéfice du client ou pour mieux l’attirer. Le ghostwriter et le copywriter sont 2 rôles majeurs au sein du marketing digital, qui évolueront sans aucun doute grâce à l’IA, même si c’est déjà le cas.

Si révolution il doit y avoir, ce serait dans le gain de temps avec la capacité à vérifier l’information traitée en temps réel. Au-delà, elle semble encore être un jouet qui va se répandre très rapidement pour finir par perdre toute la saveur qui créait l’effervescence des premiers jours. Mais c’est juste mon avis !

 

Quel est le fondement majeur du marketing digital ?

Le fondement majeur du marketing digital est la recherche de performance dans l’ensemble des actions qui sont déployées sur le web, et ce, quelque que soit les leviers et outils utilisés. L’idée est toujours de convertir, vendre et donc amener les internautes dans un tunnel de conversion en vue de leur prescrire des produits et services.

la recherche de performance en marketing digital

Toutes les stratégies, ou presque, qui s’appuient sur Internet en matière d’action à mener, se rattachent de près ou de loin au marketing numérique. Ainsi on retrouve le référencement naturel et le référencement payant, le marketing d’influence, les emailings et les newletters, la génération de lead quelques soit la solution employée et bien d’autres leviers.

Le marketing digital se voudrait être une forme de publicité ou de vente non agressive qui vise à attirer le client à soi pour qu’il consomme librement. Plus proche de l’inbound marketing, le marketing d’influence vient renforcer ce principe en plaçant le consommateur au centre.

Les solutions et outils du marketing 

Ils sont multiples et variés, mais en l’état chaque outil ou solution que l’on utilise dans un univers spécifique est un outil au service du marketing digital d’une manière ou d’une autre. Si on observe les outils SEO pour ne citer qu’eux, ils sont déjà des dizaines proposant des fonctionnalités diverses pour se positionner sur les moteurs de recherche et permettre de tracker son trafic finement et surtout son audience.

On note aussi les solutions en marketing automation qui sont de plus en plus matures et dopés à l’IA, pour permettre de créer des scenarios efficaces en emailing notamment. Au fil des années on a appris à avoir pour interlocuteur indirect des bots, des outils qui suroptimisent le degré de personnalisation, mais sans l’âme et le lien qui doit unir une marque ou une entreprise à un client, un prospect.

Les outils font certes gagner du temps et de la productivité, mais au détriment d’un consommateur qui ne pense plus, qui ne réfléchi plus et qui tombe dans des automatismes avec un sentiment de frustration ; celui de ne pas être écouté en définitive !

 

Les différents leviers intégrés au marketing digital en 2024

Tous ceux que l’on a précité jusqu’ici et ceux à venir encore dans les années à venir. Le marketing digital ce sont tous les leviers majeurs suivants sans ordre d’importance et plus encore :

  • Marketing d’influence,
  • Marketing automation,
  • Inbound marketing,
  • Création de contenu,
  • Référencement naturel,
  • Référencement payant,
  • Search et Display,
  • Ghostwriting et copywriting,
  • Emailing et newsletter,
  • Gestion de la relation client (CRM),
  • Service client, etc.

A cela se grefferont tous les outils permettant d’automatiser, de gagner du temps, de produire, de créer etc. en vue de performer dans ses actions déployées sur le web, les réseaux sociaux, les emails, les SMS, les messageries et toutes plateformes pouvant atteindre une audience.

Découvrez également les tendances du marketing digital en 2024 pour compléter cet article.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index