Le marketing d’influence est une forme de publicité dés lors qu’il s’agit de promouvoir un produit / service contre rémunération. Il est régulé dans le cadre de l’ARPP et les influenceurs, comme les marques et les plateformes qui sont positionnées sur l’influence marketing, ont donc tout intérêt à pleinement adhérer aux règles.
On peut noter de nombreuses plateformes et solutions telles que Stellar qui proposent des services d’influence marketing aux professionnels, mettre en avant ces règles.
La publicité au regard de l’ARPP pour les influenceurs
Au regard de l’ARPP (L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) le marketing d’influence devient clairement de la publicité, si on le considère comme un levier promotionnel au travers des influenceurs. Cela implique bien évidemment certains points pour le considérer en tant que tel :
- Il faut que l’influenceur reçoive une rémunération pour le travail délivré ou un don sous forme de produit et/ou service.
- Il faut qu’il y ait validation d’un contenu avant publication dénotant du lien qui unit l’influenceur et la marque ou l’entreprise partenaire.
- La communication autour du produit/service pour en assurer sa promotion auprès des communautés de l’influenceur selon les canaux où il est présent.
L’action est alors considérée comme publicitaire et doit être notifié dans tous les cas. Cela doit se faire par le biais d’une mention claire, qui informera le lecteur ou l’internaute qui consulte le contenu promotionnel. Elle est de ce fait obligatoire et doit souligner le caractère promotionnel et la marque ou l’entreprise partenaire.
Etre influenceur, c’est être un potentiel levier publicitaire pour les marques et les entreprises.
Attention à ne pas confondre cette mention avec les attributs que Google propose pour souligner toute forme de partenariat. C’est le cas pour les blogueurs principalement (voir plus bas).
Les règles de l’ARPP à appliquer par les influenceurs
L’ARPP délivre des règles complètes et globales pour les contenus publicitaires, et notamment à destination de la communication des influenceurs comme pour les marques. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme Influence4You qu’est né le certificat d’influence responsable (voir plus bas)
Influenceurs et marques : Les bonnes pratiques de transparence
La présentation de l’ARPP en vidéo concernant les règles destinées aux influenceurs et aux marques, au sujet de la transparence à avoir envers les consommateurs et le public en général. Les points majeurs soulevés sont la clarté des termes et la visibilité de la nature du partenariat sans recourir à un lien pour y accéder.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des règles en PDF (cliquez sur l’encart ci-dessous) pour tout ce qui concerne les contenus publicitaires, ou accéder uniquement à la section qui concerne les influenceurs via le lien plus bas.
Les recommandations complètes de l’ARPP au format PDF :
Pour se référer à la recommandation de la communication publicitaire de l’ARPP, cliquez premièrement sur le lien ci-après : Recommandation communication publicitaire v5 au 1er janvier 2022 et cliquez ensuite tout en haut sur le lien Fiches pratiques au sein du sommaire.
Les fiches pratiques ARPP :
Sur le menu Fiches Pratiques, cliquez sur la section 3 : communication d’influenceurs et marques pour accéder directement aux règles concernant le domaine de l’influence.
Communication d’influenceurs et marques :
Vous retrouverez ici la vidéo partagée ci-dessus, ainsi que tout ce qui se réfère aux influenceurs et aux marques en matière de contenu, en débutant par la définition de l’influenceur.
Les attributs Google pour les contenus sponsorisés
Google recommande aux blogueurs et aux rédacteurs web, de recourir à certains attributs pour mieux identifier des contenus ou articles sponsorisés, ainsi que des contenus UGC (User Generated Content). Dans ces 2 cas, il s’agit d’attributs REL distincts en html, comme c’est le cas pour l’attribut nofollow ou dofollow (par défaut).
On peut d’ailleurs combiner le «nofollow» avec les attributs «sponsored» et «ugc».
- rel=«sponsored»
- rel=«ugc»
Ces attributs mis en place par Google sont apparus il y a déjà plus de 3 ans, pour identifier d’une part les liens sponsorisés au sein des articles et d’autre part les contenus tels que les commentaires délivrés par les utilisateurs. Dans ce dernier ils sont sensés luttés contre le spam de commentaires, bien que la majorité des sites considèrent les liens glissés en commentaire en « nofollow »
L’attribut «sponsored» a pour vocation d’informer sur le caractère publicitaire du contenu, c’est-à-dire dans le cadre d’un partenariat ou de toute forme de communication conduisant à une rémunération. C’est donc ici un complément ou plutôt une sorte d’extension de la balise «nofollow» pour informer de la nature d’un lien.
Cependant ce n’est pas une obligation du point de vue légal, mais une recommandation de Google. On est donc en droit de se poser la question sur la volonté de Google à tracker les liens qui échapperaient ainsi à son propre service publicitaire Google Ads.
Ce qui démontre indirectement toute la difficulté qu’a Google à faire la différence entre un lien naturel et un lien sponsorisé. Ce qui poserait évidemment un problème de taille à tout prestataire de netlinking. Néanmoins il faut distinguer le caractère publicitaire d’un lien, de son objectif purement SEO dans de nombreux cas.
Le certificat de l’influence responsable délivré par l’ARPP
Si vous êtes influenceur dans le domaine du blogging ou au travers des réseaux sociaux, vous pourriez peut-être être intéressé par la démarche de l’ARPP en partenariat avec la plateforme Influence4You. A savoir d’être titulaire du certificat de l’influence qui est délivré à la suite d’un test préparatoire.
Suite à une inscription qui vous coûtera 49€, vous accéderez à une préparation qui a lieu chaque trimestre en vue de passer votre certificat. La session de préparation dure un peu plus de 2h, à l’issue de laquelle vous passerez le certificat pour une durée de 15 minutes environ.
L’obtention du certificat de l’influence responsable nécessite un score minimum de 75% de taux de réussite.
Vous vous préparerez en amont afin d’être sensibilisé sur les règles et les lois qui régissent la publicité en ligne au niveau éthique et juridique, via le site de l’ARPP notamment. Ce qui restera un excellent moyen de les apprendre et de les assimiler en parallèle.
Une fois le certificat obtenu si vous obtenez le score requis, vous pouvez ainsi le faire valoir dans le cadre de vos partenariats. Certificat valable que vous soyez influenceur ou blogueur influenceur selon les canaux sur lesquels vous êtes présent.