Vous travaillez dans le tourisme ? Que vous soyez agent de voyage ou marketeur, les réseaux sociaux peuvent être une bonne solution pour rafraîchir votre stratégie de vente.
Au début, il peut être intimidant de publier du contenu sur Instagram, LinkedIn, Facebook ou TikTok, mais vous prendrez de plus en plus confiance en vous au fil des partages. Grâce à cet article, vous découvrirez les avantages de la communication sur les réseaux sociaux, quelle plateforme choisir et comment bien partager votre offre de tourisme.
1. Renforcez la confiance avec le client
Lorsqu’on partage directement avec le client, on crée des liens plus forts. Et ce n’est pas tout : la tendance actuelle montre que les consommateurs souhaitent en savoir plus sur votre entreprise, ses employés et son origine.
Sprout Social a récemment dévoilé que 70% des gens avaient plus confiance en une marque si son PDG ou fondateur avait une présence sur les réseaux sociaux.
Cela ne veut pas dire que vous devez envoyer un mail à votre boss pour qu’il ou elle crée un compte Instagram, mais plutôt que les consommateurs sont à la recherche de transparence et de storytelling, et c’est quelque chose que vous pouvez leur offrir avec votre propre contenu, quel que soit votre rôle au sein de l’entreprise.
Voici un deuxième chiffre intéressant : 57% des consommateurs ont tendance à dépenser chez une marque s’ils ressentent une certaine connexion avec cette enseigne. Pour en revenir à votre boss, on pense qu’il ou elle sera content.e du résultat de votre nouvelle stratégie de communication si un tel chiffre s’avère exact. Il est donc grand temps de sauter le pas et de présenter votre offre sur les réseaux sociaux !
2. Inspirez votre clientèle en quelques clics
Certaines industries sont difficiles à traduire sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas le cas du tourisme. Vous pouvez faire rêver vos clients en quelques clics, notamment en partageant une photo d’une destination phare.
Mais attention, les consommateurs sont de plus en plus observateurs et peuvent parfaitement faire la différence entre une publicité mensongère et une véritable offre. En effet, l’authenticité et la transparence sont des éléments clés pour peindre le portrait d’une marque à succès sur les réseaux sociaux.
Il est donc primordial de partager uniquement du contenu qui représente réellement la destination que vous proposez. La meilleure stratégie pour le faire ? Faire du direct. Continuez à lire pour savoir comment vous aussi, vous pouvez passer au live.
3. Partagez votre offre de manière authentique avec le direct
Puisque vous vous positionnez en expert.e du voyage, vos clients feront référence à votre contenu pour prendre leurs propres décisions en termes de vacances. Selon une étude publiée par New York Magazine, 80% du public préfère regarder la vidéo en direct d’une marque plutôt que de lire son dernier article de blog.
Pensez donc à partager votre expérience la prochaine fois que vous partez en voyage, qu’il soit professionnel ou non ! Notre petit conseil supplémentaire : pour ne pas revenir avec une facture téléphonique exorbitante à votre retour, équipez-vous d’une carte SIM virtuelle pour pouvoir partager vos impressions sur le vif. Par exemple, si vous avez prévu une semaine de vacances à New-York, installez une carte eSIM pour les USA avant votre départ grâce à une application spécialisée.
4. Apprenez-en plus sur le profil de vos clients
Le dernier avantage d’une stratégie sur les réseaux sociaux est que vous aurez un point de contact direct avec votre clientèle.
Que ce soit par les commentaires, les messages directs ou la popularité de certaines de vos publications, vous pourrez peu à peu découvrir la démographie de votre client type. Cette information sera précieuse pour aiguiller votre future stratégie marketing et voir quelles offres sont à promouvoir à quels clients.
N’oubliez pas de personnaliser votre approche, surtout dans les messages privés. En effet, selon Sender, 89% des gens ont déclaré qu’être traité comme une personne, pas un chiffre, contribue positivement à leur décision d’acheter auprès d’une marque. Une statistique qui n’est pas négligeable !
Quel réseau social choisir pour votre stratégie marketing ?
Selon la démographie de vos clients, il peut être difficile de savoir quelle plateforme choisir pour votre contenu. Voici quelques éléments pour vous aider à prendre votre décision.
- Instagram : Une plateforme très diverse en termes de démographie. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour ce type de compte si vous offrez beaucoup de forfaits pour les vacances avec enfants, puisque beaucoup d’influenceurs “famille” utilisent cet espace.
- TikTok : Si les voyages que vous proposez sont abordables et destinés aux groupes plus jeunes (notamment les voyages linguistiques), vous pouvez compter sur cette plateforme qui compte 1,5 milliards d’utilisateurs à l’heure où nous écrivons ces lignes.
- Facebook : Cette option est très populaire pour les agences de croisières, puisqu’elle a tendance à atteindre les démographies plus âgées. En effet, selon une étude d’Hubspot, 38,9 % des utilisateurs de Facebook ont dépassé le cap des 45 ans.
- LinkedIn : Vous proposez des packages pour les professionnels ? LinkedIn est l’endroit parfait pour vous faire un nom auprès des comités d’entreprises ou même des assistants du PDG.
En conclusion
Les réseaux sociaux représentent un outil efficace et presque obligatoire pour les agents de voyage en tous genres. Non seulement ils vous permettront de créer un lien plus fort avec votre public cible, mais ils représentent également une opportunité pour rediriger vos autres stratégies de vente grâce aux informations que vous obtiendrez sur vos clients.
Plus une minute à perdre : choisissez la plateforme la plus adaptée à votre audience et partagez votre première publication dès aujourd’hui.