Pouvoir vivre de son blog en proposant des services, des formations ou en monétisant son audience par le biais de diverses solutions, ne se fait pas à n’importe quel moment.
Si la monétisation d’un blog en 2023 est encore largement envisageable, il faudra tout de même travailler en amont avant de chercher à le rentabiliser, pour ne pas griller ses cartouches. Vous pourrez ensuite gagner de l’argent avec votre blog et obtenir des revenus substantiels et récurrents avec du travail et de la patience.
A quel moment monétiser son blog ?
La monétisation d’un blog peut devenir très intéressante si vous pouvez en tirer un revenu substantiel dans le cadre d’une activité professionnelle, c’est-à-dire pour en vivre. Dans le cas contraire, il pourra être alimentaire et vous permettra de compléter le revenu issu de votre travail.
Cependant dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas tirer pleinement profit de votre blog car vous serez limité par le temps. La création de contenu et son optimisation pour le SEO, ainsi que la fréquence de rédaction, seront vite des freins dans les premiers mois, voir les premières années. De ce fait il y a des périodes propices pour vous permettre de gagner de l’argent avec votre blog.
Un simple exemple pour le comprendre ; mettre en ligne un site qui ne contient aucun contenu ou très peu, ne retiendra pas une audience ou n’attirera de potentiels partenaires. Le manque de soin apporter à l’ergonomie, à l’expérience client etc. repousseront certains internautes et vous perdrez en taux de rebond. Les visiteurs qui arriveront sur votre site repartiront aussitôt sans visiter d’autres pages.
2 ans pour créer un blog et en vivre !
Cette période de 2 ans évoque sans doute quelque chose chez certains d’entres vous ! C’est le temps qui vous est accordé après la perte d’un emploi ; licenciement sous différentes formes notamment. Si vous décidez de profiter de cette période, c’est sans aucun doute la meilleure mais pas forcément pour les premiers mois durant lesquels il y a la création du blog, la création de contenu et d’autres petits points comme la promotion de ce dernier.
Ce qui implique de savoir à quel moment sera prononcé un licenciement ou à quel moment négocier son départ tout en ne perdant pas ses droits au chômage. Si vous avez cette opportunité, ne la laissez pas passée !
C’est pourquoi il faudra préparer son blog avant de démarrer sa monétisation et juste attendre quelques mois avant de s’y consacrer pleinement. D’où le fait d’anticiper votre licenciement et votre période d’indemnisation de 2 ans afin de vous préparer à la phase de création de votre projet.
Avant tout, reportez-vous aux différents moyens mis à votre disposition ci-dessous, pour monétiser votre blog et votre audience et gagner ainsi un revenu substantiel.
Quels sont les leviers de monétisation d’un blog ?
Sans rentrer dans les détails, car vous avez un post complet à ce sujet (lien en entête de de contenu), voici les différents moyens de gagner de l’argent avec un blog. Ils ne sont pas classés par ordre d’importance car ils dépendent de vos objectifs, de votre thématique et si vous décidez de vendre des produits / services plutôt que de pousser sur de la publicité ou du netlinking (vente de liens).
Vivre de son blog est la portée de tout le monde mais ça demande du temps et surtout d’être patient pour voir les résultats. Voici 3 leviers qui permettent de gagner de l’argent avec son blog et de monétiser son audience. Découvrez-en d’autres via le lien ci-dessus « vivre de son blog »
Vendre des produits ou des services
Ajouter un module de vente à son site, type Woo commerce pour la vente de biens tangibles ou bien un plugin permettant de suivre des formations payantes. Plusieurs solutions sont envisageables en associant des moyens de paiement.
- Vendre des produits que vous avez créer,
- Faire du dropshipping,
- Vendre des formations, tutos, etc.
Faire de la publicité
La publicité met du beurre dans les épinards mais il faut l’utiliser avec parcimonie et éviter de trop en mettre. L’expérience client doit rester au cœur de votre projet.
Pour monétiser son blog avec la publicité, vous aurez 2 solutions majeurs :
- Passer par une régie publicitaire, qu’il s’agisse de Google Adsense ou d’une régie tiers qui vous permet de placer des bannières sur votre site, à vous de voir. Il existe également des solutions publicitaires qui proposent de la diffusion de vidéos et qui optimisent les emplacements sur votre site. Prenez le temps de bien analyser les différentes régies qui sont présentes sur le marché.
- Proposer des partenariats en direct avec des annonceurs est la meilleure solution pour rentabiliser son site via la publicité. Vous devrez définir des emplacements précis pour vos bannières, encarts etc. pour les proposer à des annonceurs. L’intérêt est de pouvoir choisir ses partenaires en fonction de sa thématique, et de proposer des contrats sur périodes définies ; 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an.
Faire du netlinking
Le netlinking est la vente de liens à insérer au sein de vos contenus ou d’articles que l’on vous délivre selon votre brief. Le netlinking est un levier SEO qui permet de gagner en autorité en vendant des backlinks qui sont des liens provenant d’autres, partagés depuis le vôtre.
Le netlinking est intéressant à partir du moment où votre site web gagne en autorité.
Au démarrage, il n’y a pas de réel intérêt à le proposer à des plateformes, sauf si votre activité est un secteur de niche sans concurrence.
Les 3 piliers importants pour monétiser son blog
Voici donc les 3 points importants à suivre, pour atteindre le meilleur moment en terme de monétisation et ainsi mettre toutes les chances de votre côté. Ce sont les 3 piliers à suivre après avoir suivi les étapes majeures de la création d’un blog, que vous retrouverez plus bas.
Ce qui nous intéresse c’est de savoir à quel moment notre blog pourra générer des revenus et atteindre un niveau de régularité qui devra être croissant.
- Fréquence de rédaction régulière : Créer du contenu à un rythme régulier et maintenez-le aussi longtemps que possible en passant à la vitesse supérieure quand cela sera possible.
- Atteindre un trafic stable, régulier et croissant : Maintenez votre trafic et développez-le au fur et à mesure grâce aux bons mots-clés et aux attentes de votre audience.
- Développer sa liste d’abonnés ou d’emails : Créer une liste d’emails que vous pourrez activer quand vous proposez de la formation, des livres blancs ou tout autre service pour une audience prête à faire appel à vos services.
La régularité dans la création de son contenu
La régularité dans la création de contenu est primordiale pour que Google puisse constater de l’activité mais également pour que votre audience voit que vous délivrez régulièrement de l’information. Ca vous aidera à créer une audience plus rapidement et à la fidéliser.
Il n’y a pas de valeur absolue dans la fréquence de rédaction, car c’est aussi fonction de ce qu’il y a à dire et des contraintes de temps, d’inspiration etc. 2 contenus par semaines, mardi et jeudi peuvent être bien au démarrage. Un contenu par jour sera nettement mieux et ainsi de suite. Vérifier votre capacité rédactionnelle et soyez en phase avec la régularité à avoir.
Alternez aussi entre articles longs et articles courts pour votre SEO et pour élargir votre audience en respectant son temps de lecture. Les article longs permettent d’obtenir un maximum d’information sur un sujet, et les articles courts permettent de traiter rapidement une actualité par exemple. Les articles courts sont appréciés par une audience qui utilise majoritairement le smartphone, pendant les temps de transport notamment.
Vérifiez à quel moment votre audience se connecte grâce aux indicateurs de Google Analytics. Vous verrez ainsi les périodes creuses à développer éventuellement et de nombreux autres points comme le taux de rebond, les durées de sessions, le nombre de visiteurs et vos sources de trafic.
La stabilité du trafic de son blog
Maintenez votre trafic en produisant du contenu de qualité qui puisse répondre aux attentes de vos visiteurs. Pour se faire, rien de tel que la recherche de mots-clés pour savoir sur quelle requête il faut se positionner, pour espérer une première position sur Google quand l’opportunité se présentera.
L’idée est de maintenir un bon trafic tout en le faisant évoluer au fil des mois et années. A terme vous atteindrez de bien meilleurs résultats en terme de monétisation.
Développer une liste d’abonnés ou d’emails
La liste d’email consiste à consister des adresses mails par le biais d’un formulaire le plus simple possible. Un bon formulaire en marketing digital doit comprendre de 1 à 2 champs maximum, c’est-à-dire le mail plus un prénom pour pouvoir personnaliser ses envois.
Proposez toujours de la valeur ajoutée à votre audience et privilégiez-là au dépend de ceux qui ne s’inscrivent pas. Proposez des livres blanc pertinents, sur des sujets qui répondent à des problématiques identifiées par votre audience. Développez des services, des offres gratuites, des tutos, de la formation etc. pour faire vivre votre liste et pouvoir vendre vos services.
Faites beaucoup de gratuit, ça paiera avec le temps !
5 étapes majeures à la création de son blog
Un bon blog qui puisse être vendeur, repose sur plusieurs principes à mettre en place lors de sa création. S’il en existe de très nombreux, en voici 5 à ne pas négliger pour bien monétiser votre site.
1. Définir les objectifs de son blog et les leviers de monétisation
Les objectifs à définir en amont, ça parait toujours être une formule redondante ! Pourtant c’est le premier point à intégrer pour ne pas s’éparpiller et avoir une vision claire de son business. Quand on veut vivre de son blog, on doit définir au minimum ce que l’on souhaite vendre et à quel rythme.
Vu que cela dépendra aussi du contenu partagé et de l’activité sur le site et les réseaux sociaux en parallèle, il faut également définir un rythme de rédaction et de services à proposer. Par exemple : 2 contenus par semaine, un livre blanc par trimestre, une à deux formations par an, etc.
Avec des objectifs clairs en face de vous, vous aurez une vision à atteindre et vous ferez le nécessaire si vous êtes motivé pour progresser, surtout si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre site.
2. Le choix du domaine de l’hébergement et du CMS
Choisir un bon hébergeur web est la garantie d’être accompagné sur les soucis mineurs et/ou majeurs que peut rencontrer un site. De plus de nombreux hébergeurs proposent des formules tout-en-un pour des projets sous WordPress. Si vous êtes du genre à ne pas vouloir mettre les mains dans le cambouis, préférez un pack complet avec une installation automatisée et de bonnes performances globales.
Faite attention aux hébergeurs qui proposent des offres alléchantes entre serveurs mutualisés et dédiés il y a de grosses différences, bien qu’un serveur mutualisé suffise amplement au démarrage. Du coup assurez-vous que la migration d’un mutualisé vers un dédié est proposé par votre hébergeur, et ce, gratuitement.
Pour en savoir plus sur les hébergeurs et les serveurs, cliquez sur le lien en entête de ce paragraphe « choisir un bon hébergeur web »
3. Le choix du Template et la création du site
Le Template est le squelette de votre site web / blog sous WordPress, et c’est donc lui qui fera de votre site, un canal unique pour votre audience. Il doit donc être flexible et personnalisable à souhait, sauf si vous préférez du minimaliste qui soit rapidement opérationnel.
En optant pour un thème WordPress premium, vous pourrez débloquer des options intéressantes pour la monétisation de votre site, comme les encarts publicitaires.
Cependant vous risquez de proposer du déjà-vu et un site qui n’a pas d’âme. Pour se faire, allez sur les meilleurs sites pour vos Template WordPress et choisissez le thème qui vous correspond et qui soit parfaitement optimisé pour votre projet web. Vous pourrez toujours y revenir à n’importe quel moment.
Créer ensuite voter site sera le gros du travail ! Pensez à l’expérience mobile pour avoir un site qui se charge le plus rapidement possible et à des accès directs et visibles de vos pages majeures. Créer un site web peut prendre beaucoup de temps, donc attendez avant de payer un hébergement que tout soit prêt en travaillant sur un projet local.
Installer WordPress en local vous aidera à avoir un vision de voter site une fois en ligne, ce qui vous évitera de payer un hébergement avant que tout soit finalisé.
4. La rédaction de contenu et son optimisation
La rédaction de contenu est le principal pour attirer du trafic et une audience qualifiée que vous monétiserez à terme. N’oubliez jamais en premier lieu que la mise en ligne d’un blog ne se fait pas à vide. Il vous faudra de 10 à 20 contenus minimum et immédiatement prendre le rythme que vous aurez validé dans vos objectifs.
Alternez articles longs et courts et assurez leur promotion sur vos réseaux sociaux et via une newsletter que vous mettre en place. Optimisez-les en ayant recours à des outils SEO pour vous aider à trouver les bons mots-clés et connaitre les tendances actuelles sur voter secteur d’activité.
5. La promotion de son blog
Assurez la promotion de son blog n’est pas simple et le meilleur moyen est d’utiliser les réseaux sociaux dans un premier temps, et de le partager à vos amis et connaissances pour qu’ils en parlent à leur tour, si le sujet à de la résonnance chez eux.
Faites des contenus à partager sur vos réseaux en abordant votre thématique, les sujets évoqués et votre valeur ajoutée. Ne considérez pas votre blog comme un autre, mais comme un site incontournable sur votre domaine. Voyez grand et visez haut ! Si vous n’avez pas de réseaux sociaux, armez-vous de patience et travaillez sur le SEO le plus possible pour émerger sur Google.
______________
Voilà quelques points à connaitre pour monétiser son blog au moment.
Pour un rappel rapide :
- Il vous faudra du contenu sur votre site lors de sa mise en ligne : 10 à 20,
- Attendez de gagner un peu en autorité et en trafic,
- Evaluez les différents leviers de monétisation ; vente de produits/services, publicité, netlinking etc.
- Profitez d’une période chômage est le meilleur moment,
- Entourez-vous de personnes qui vous portent et vous motivent,
- Patience, régularité et motivation seront vos meilleurs alliés.