En entreprise, la mesure de la satisfaction des salariés est une donnée capitale pour prendre le pouls d’une ambiance générale.
Il en est de même pour avoir un regard plus objectif sur le sujet, mais aussi pour apporter les améliorations qui s’imposent, notamment au niveau de la qualité de vie au travail. Généralement, ce sont des outils permettant des audits spécialisés qui sont utilisés. Ils permettront de recueillir des données objectives et précises.
Quels outils pour mesurer la satisfaction des salariés ?
En entreprise, il existe différentes méthodes permettant de mesurer la satisfaction des salariés dont le eNPS. Née dans les années 90, cette méthode qui servait au départ à mesurer la satisfaction client, a ensuite été adaptée et utilisée pour réaliser la mesure de la satisfaction des employés.
Le calcul du score eNPS repose sur une série de questions posées directement aux employés. Ils peuvent par exemple répondre sur une échelle variable allant de « très peu probable » à « très probable ». Il y aura alors plusieurs groupes qui vont être identifiés :
- Les promoteurs qui sont considérés comme les personnes les plus fidèles à l’entreprise.
- Les passifs qui sont satisfaits de leur travail, mais pas suffisamment pour faire la promotion de leur entreprise.
- Les détracteurs qui ne sont pas tellement heureux ou engagés dans leur travail.
Le calcul consistera par la suite à soustraire le pourcentage total des détracteurs, du pourcentage total des promoteurs. En fonction du résultat, il sera ainsi possible de se faire une idée globale du niveau de satisfaction des employés dans l’entreprise.
En quelques clics, les salariés peuvent donc transmettre à la direction ce qu’ils pensent de l’entreprise, pour que cette dernière puisse s’adapter, et le tout, anonymement. Chez Supermood, le score eNPS fait partie des outils utilisés pour la mesure de la satisfaction des salariés. Il s’agit d’un fantastique baromètre à suivre, pour quantifier l’engagement de ses équipes.
Il permet d’obtenir des feedbacks clés et fiables en temps réel. Ce type d’outil est donc un véritable avantage pour une entreprise qui souhaite faire évoluer son fonctionnement afin de satisfaire ses salariés.
Pourquoi aborder la question de la satisfaction des salariés ?
La question de la satisfaction des salariés en entreprise se devrait d’être au centre des préoccupations de nombreuses directions. En effet, les avis et idées des employés sont des leviers précieux d’innovation et de compétitivité à ne pas négliger.
Leur prêter une oreille attentive peut véritablement révolutionner le fonctionnement de l’entreprise et ainsi lui permettre d’évoluer à un tout autre niveau. Les entreprises connues comme étant « à succès » se basent généralement sur deux choses : l’humain et la data. C’est précisément ce qu’une enquête sur la satisfaction des salariés en entreprise va permettre.
Plus qu’un levier d’innovation, la satisfaction des salariés est un véritable booster en termes de productivité.
Il est bien connu que les salariés les plus heureux au travail, ceux qui ont tendance à s’impliquer, sont aussi les plus efficaces et les plus productifs. Une entreprise a donc tout intérêt à aller dans le sens de ses équipes afin de leur permettre de s’épanouir au travail.
Qu’il s’agisse du contenu des missions, de l’environnement de travail en lui-même ou encore l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, cela peut avoir une véritable influence sur la façon dont on vivra ses journées et conditionnera le bien-être au travail.
En effet, la satisfaction des salariés rejoint bien évidemment la qualité de vie au travail, désormais connu comme une nécessité absolue pour préserver le bien-être des salariés et le bon fonctionnement de l’entreprise (plus d’informations sur la qualité de vie au travail ici).
Une enquête sur le thème de la satisfaction des salariés va donc aussi permettre de s’assurer que l’environnement de travail proposé est perçu comme suffisamment agréable et sécuritaire, afin de ne pas impacter le bien-être aussi bien physique que moral des équipes. Une information que l’on ne peut d’ailleurs obtenir que des personnes œuvrant directement sur place et qui permettra, le cas échéant, de réaliser des ajustements et des transformations afin d’améliorer l’environnement de travail de chacun.