Community Management

La méthode Soleil en community management

Revoyez votre communication et le contenu au cœur de votre stratégie en usant de la méthode soleil pour votre community management :

Quand on est une marque ou une entreprise, on s’aperçoit très rapidement que les réseaux sociaux sont un vaste terrain dynamique, où il est facile de se perdre. Avoir une méthode stratégique claire en amont est indispensable, quand on souhaite engager sa communauté et ne pas créer une lassitude dans le temps.

C’est ici qu’intervient la méthode Soleil en community management, un moyen simple et efficace de recentrer son contenu sur les attentes et besoins des internautes tout en ne perdant pas le fil de sa ligne éditoriale.

C’est à Emeraude Lamiet de l’agence L’homme a vu l’Ours, que l’on doit cette méthode qui aide les community managers à mieux travailler leurs contenus.

 

La méthode Soleil en community management

Le contenu étant régulièrement au cœur de nombre de stratégies en community management, avoir un CM qui sait définir sa ligne éditoriale selon les espaces sociaux où il est présent est indispensable.

Cependant plusieurs questions peuvent survenir autour des contenus créés par votre community manager :

  • Est-il fatigué de chercher constamment des idées de contenu ?
  • A-t-il l’impression de tourner en rond avec des publications monotones ?
  • Est-il victime du syndrome de la page blanche ?
  • Est-il centré sur la problématique soulevée dans sa ligne éditoriale ?
  • Répond-t-il parfaitement aux attentes et aux besoins de sa communauté ?

La méthode Soleil abordée au sein des piliers qui permettent de faire briller son contenu sur les réseaux sociaux, sera alors l’outil idéal pour redéfinir votre communication. Vous pourrez créer des thèmes de contenu solides et capter plus durablement votre audience.

 

Pourquoi définir une ligne éditoriale ?

Sans ligne éditoriale, votre présence sur les réseaux sociaux risque de manquer de cohérence et d’impact. Imaginez vos réseaux sociaux comme un calendrier de l’avent étendu sur toute l’année. Si vous proposez toujours le même contenu, l’ennui s’installe, et vos abonnés se désengagent.

Une ligne éditoriale comme boussole

Une ligne éditoriale claire agit comme une boussole qui guide vos choix de contenu. Elle structure vos publications autour de thématiques récurrentes, créant des rendez-vous avec votre audience et attisant l’engagement. Cependant, il faut trouver le bon équilibre :

  • Trop peu de thématiques (5) : Votre contenu devient répétitif et lassant.
  • Trop de thématiques (20) : Votre communication perd en clarté et devient chaotique.

L’idéal ? 10 piliers de contenu, ni trop ni trop peu, pour captiver sans confusion.

 

Community manager : comment appliquer la méthode Soleil ?

La méthode Soleil repose sur une analogie simple mais puissante : à chaque fois que votre marque s’exprime, elle le fait à travers ce que l’on appellerait des « rayons » éditoriaux, c’est-à-dire des thématiques clés. Ces rayons structurent vos prises de parole et renforcent votre identité en ligne comme l’illustre le schéma qui a été créé par Emeraude.

Ce schéma présente 10 thématiques, mais à chacun d’adapter les siennes à son activité et à sa ligne éditoriale.

Les thématiques pour rayonner

Comment choisir ses 10 thématiques ?

Voyons à présent comment faire le choix de ses 10 thématiques pour son contenu, mais avant tout prenez le temps de répondre à ces 3 points :

  • Identifiez vos valeurs clés : Quels sont les messages essentiels que vous voulez transmettre ?
  • Définissez les besoins de votre audience : Que vient rechercher votre public sur vos espaces sociaux ? De l’inspiration, des conseils pratiques, des études, des infographies, du divertissement, etc. ?
  • Créez des étiquettes explicites : Assurez-vous que chacune de vos thématique reflète clairement votre secteur d’activité et votre univers.

Prenez par exemple une agence social media, qui pourrait facilement adopter les 10 thématiques suivantes :

  1. Conseils en stratégie digitale
  2. Astuces créatives
  3. Nouvelles tendances
  4. Études de cas clients
  5. Contenus aspirationnels
  6. Formations et événements
  7. Backstage de l’agence
  8. Statistiques
  9. Témoignages clients
  10. Storytelling

Les formats : diversifiez pour surprendre et se démarquer

Une fois vos thématiques définies, à vous de bien varier les formats pour maintenir l’intérêt et l’engagement de votre communauté :

  • Choisir des visuels impactant : Selon les plateformes, optez pour des carrousels, des infographies, des Reels, des vidéos tutos, des podcasts, etc.
  • Créer des contenus éducatifs : Si vous travailler sur un univers technique ou qui nécessite de se former, créez des vidéos explicatives, des articles de fond, des études de cas, etc.
  • Partager des tranches de vie : Partager des stories amusantes, les coulisses de votre entreprise, des histoires inspirantes, des anecdotes, etc.

La diversité des types de contenu et des formats permet de toucher différents segments de votre audience et d’adapter vos messages aux attentes et besoins variés des internautes.

 

Maintenir un équilibre et une cohérence éditoriale

Le succès de votre stratégie repose sur la cohérence. Chaque publication doit s’aligner sur vos thématiques pour renforcer votre identité et maintenir une image de marque forte. Une stratégie définie évite les digressions et favorise un message clair et impactant.

De plus en assurant un parfait équilibre entre les contenus à produire, vous répondrez à l’ensemble des besoins et attentes avec la possibilité d’adapter au fil du temps, selon le feedback.

Organiser et planifier son contenu

La diversité ne doit pas rimer avec le désordre. Il vous faudra planifier vos publications pour alterner les formats et les thématiques, en gardant une vision globale cohérente. Les outils de planification comme Trello ou Notion pourront vous aider à mieux organiser vos idées et suivre vos publications.

Vous pourrez mettre en place un calendrier éditorial au sein de Trello et faire valider tous vos contenus en amont avant leur publication.

 

La conclusion : faites rayonner votre marque !

Adopter la méthode Soleil, c’est structurer votre communication pour gagner en impact et en pertinence. En définissant vos 10 thématiques clés, en diversifiant vos formats de contenu et en restant fidèle à vos valeurs, vous pouvez dire adieu au syndrome de la page blanche et embrasser une communication plus engageante et surtout créative.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Back to top button
Index