Pour les entreprises, la présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable. Dans ce contexte de forte digitalisation où les activités des internautes ont décuplé sur Internet, les community managers ont un rôle à assurer dans la recherche de visibilité, l’amélioration de l’image d’une marque et la fidélisation de sa clientèle.
Au vu de son rôle, un community manager peut choisir cependant d’être freelance, offrant ses services suivant les options de microentreprise, être en société ou en portage salarial. Ce dernier statut peut représenter une réelle et intéressante alternative pour le CM.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un contrat impliquant trois instances : un salarié porté, l’entreprise de portage salarial et les entreprises clientes. Dans ce contrat, le salarié porté est un intermédiaire entre l’entreprise de portage salarial et les entreprises clientes.
Alors qu’un contrat lie le salarié porté à l’entreprise de portage salarial, une relation commerciale lie les entreprises clientes à cette dernière. Le rôle du salarié porté est d’intervenir auprès des clients dans l’intérêt de l’entreprise du portage salarial.
Un salaire en portage salarial peut varier suivant les prestations. C’est pourquoi il est légitime de se poser la question : quel salaire pour un community manager en portage salarial ?
Pourquoi choisir d’être en portage salarial pour un CM freelance ?
S’investir comme freelance est d’abord bénéfique pour travailler de façon autonome sans subir les pressions du travail en entreprise. Un CM freelance peut également travailler pour plusieurs clients sans avoir à rendre compte à une entreprise particulière.
Le choix du portage salarial est donc parfaitement adapté au statut de CM freelance, et plus encore, il est nécessaire pour lui assurer une sécurité sociale. En effet, en devenant freelance, un CM peut s’assurer de bénéficier d’une protection sociale suivant les cadres de protection définis aux salariés.
Bien qu’étant un travailleur indépendant, un CM en portage salarial bénéficie de l’assurance maladie, de la sécurité sociale, de l’assurance responsabilité civile et professionnelle, de la retraite, etc. Il est donc considéré comme étant sous un contrat à durée déterminée (CDD) tel qu’un salarié.
Aussi, la gestion des obligations administratives liées à l’exercice de son activité est à la charge de l’entreprise de portage salarial. Elle lui prélève un pourcentage défini sur son salaire pour les charges obligatoires ainsi que la gestion administrative. Déchargé de la gestion administrative, le CM freelance peut se concentrer uniquement sur ses missions et ainsi gagner en efficacité et en productivité.
Enfin, le portage salarial aide le CM freelance à sociabiliser ses activités et se laisser porter par une société dans laquelle il peut toujours acquérir des compétences et de l’expertise, afin de développer ses propres activités s’il le souhaite.
Quelles sont les compétences requises pour un community manager ?
Les compétences du community manager sont relativement nombreuses, du fait de la variété des tâches qu’il assure pour le compte de sociétés diverses lorsqu’il est freelance, voir même en poste pour des agences. Il doit maitriser les réseaux sociaux populaires et de leur code de communication, et à ce titre, ça implique d’autres de ses compétences ; travail sur la e-réputation, déploiement de stratégies, création de contenu, mesure des KPI et de la performance de ses actions etc.
C’est tout ce qui justifie la présence d’un community manager en entreprise ou de faire appel à un CM freelance. Ainsi, il doit posséder plusieurs compétences qualités telles que :
- La maitrise du marché sur lequel il intervient ;
- La maitrise des canaux web, notamment les réseaux sociaux ;
- L’aptitude à gérer et à fédérer une communauté ;
- Créer de l’engagement avec sa communauté ;
- La création de contenu adapté aux plateformes ;
- La publicité en ligne via les plateformes Ads des réseaux sociaux pour promouvoir ses contenus ;
- La connaissance des outils liés à son activité et aux missions sur lesquelles il est amené à travailler ;
- Assurer des veilles sur son secteur d’activité, les influenceurs, la concurrence, etc.
- Etc.
Les compétences du community manager s’étendent parfois à la stratégie et à la mesure de performance comme en marketing digital, selon s’il en œuvre en B2C ou B2B et des structures au sein desquelles il sera amené à évoluer. En tant que freelance, ses missions offrent une variété infinie du fait des clients, des structures et de la nature des actions à mener qui diffèrent régulièrement.
La promotion d’une marque, d’une entreprise ou même d’une personne, est au cœur de son activité en travaillant sur la recherche d’engagement avec sa communauté.
Quel salaire pour un CM freelance ?
La rémunération mensuelle brute en portage salarial ne devrait pas être en dessous d’un salaire tournant autour des 2500 €. Lorsque le revenu est exprimé en TJM (coût à la journée) le calcul mensuel peut tenir compte de journée complète ou de demi-journée.
Pour un community manager porté, le revenu annuel peut être en moyenne de 28 à 30 K€ par an. Ce revenu peut également évoluer considérablement en fonction de l’expertise acquise et déployée par le CM freelance en portage salarial.
Mieux, en considérant que le donneur d’ordre est exempté de charges sociales et des cotisations sociales et patronales, un community manager freelance peut mieux négocier sa tarification Évidemment, tout dépend de ses aptitudes, ses compétences et de la nature du contrat qu’il a avec son client.
Ainsi, le choix du portage salarial pour un community manager freelance peut être réellement bénéfique pour démarrer et avoir une sécurité professionnelle et sociale. Le portage salarial est à ce titre une opportunité qui est intéressante pour tout freelance.