Le portage salarial gagne en popularité au fil des ans et s’affirme comme une alternative sérieuse notamment auprès des indépendants. Sécurisée, cette forme d’emploi allie les avantages du salariat à ceux du freelancing pour les professionnels à la recherche d’autonomie.
Le point sur les bénéfices pour les freelances et les modalités de ce statut ancré dans les nouveaux modes de travail.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est basé sur une relation tripartite entre un freelance, une entreprise cliente et une société de portage. Dans ce modèle, le travailleur indépendant conserve toute son autonomie, mais il est officiellement employé par la société de portage salarial.
Il reste libre de choisir ses projets, ses missions, ses conditions de travail et son offre tarifaire. Le TJM d’un freelance peut aussi être redéfini selon les prestations qu’il offre à ses clients et ses besoins pour couvrir ses dépenses.
Le salarié porté bénéficie d’une couverture sociale complète identique à celle d’un salarié. Cette solution permet ainsi aux indépendants de se décharger des tâches administratives liées à la gestion d’une entreprise, comme la facturation ou la comptabilité, qui sont prises en charge par la société de portage.
Quels sont les avantages majeurs du portage salarial ?
Le portage salarial se distingue comme une solution aux nombreux avantages, répondant aux divers besoins des travailleurs indépendants.
- La sécurité sociale : les freelances bénéficient d’une couverture sociale complète, similaire à celle d’un salarié classique, incluant la retraite, l’assurance maladie, et l’assurance chômage.
- La gestion administrative : la société de portage prend en charge la majorité des démarches administratives, permettant ainsi aux indépendants de se concentrer sur leur cœur de métier.
- L’accès à la formation : en tant que salarié, le freelance porté a accès à la formation professionnelle continue pour consolider ses acquis et développer de nouvelles compétences.
- Une crédibilité renforcée : travailler en portage salarial est un gage de réassurance auprès des entreprises clientes.
- La réduction du risque financier : en portage salarial, les indépendants sécurise leur activité. En période de baisse d’activité par exemple, ils accèdent aux allocations chômage.
- Accéder à des clients grands comptes : les salariés portés peuvent bénéficier de la réputation de leur réseau et de leur société de portage, et ainsi accéder à des grands comptes et des projets d’envergure.
- Une couverture complète : outre la couverture sociale complète, les salariés portés bénéficient souvent de la responsabilité civile professionnelle.
- Flexibilité et autonomie : Le portage salarial offre une excellente flexibilité et autonomie. Les freelances peuvent choisir leurs missions et fixer leurs tarifs tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.
Comment le portage salarial peut-il profiter aux freelances ?
Grâce aux avantages du portage salarial, les salariés portés développent leur activité avec sérénité.
Au-delà des avantages évidents liés à la sécurité sociale et à la gestion administrative, le portage salarial offre aux indépendants une plus grande flexibilité dans la gestion de leur activité. Ainsi, ils peuvent travailler selon leur rythme favorisant l’équilibre vie pro/vie perso.
- Se concentrer sur ses missions : les points administratifs, fiscaux et comptables restant à la société de portage, les indépendants peuvent consacrer plus de temps et d’énergie à leur métier. Cela permet non seulement d’améliorer la qualité de leur travail mais également d’accroitre leur productivité et, potentiellement, leurs revenus.
- Développer son expertise : les salariés portés ont accès à la formation professionnelle continue financée par leur compte personnel de formation (CPF). Ce qui signifie qu’ils peuvent se tenir à jour sur les dernières tendances de leur secteur d’activité et acquérir de nouvelles compétences.
- Équilibrer vie professionnelle / vie personnelle : en réduisant le stress lié à la gestion d’une entreprise individuelle et en s’assurant une certaine sécurité financière, les indépendants peuvent mieux gérer leur temps et bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
- Etendre son réseau professionnel : les salariés portés accèdent aussi à un réseau professionnel plus large. Ils peuvent ainsi s’ouvrir les portes à de nouvelles opportunités d’affaires, d’éventuelles collaborations et aussi un soutien mutuel.
Comment calculer ses charges ?
Dans le cadre du portage salarial, le calcul des charges peut parfois paraitre complexe, mais il repose sur des principes simples. Pour se rémunérer, la société de portage prélève des frais de gestion qui correspondent à un pourcentage sur le chiffre d’affaires des portés.
Outre ce montant, le travailleur indépendant doit également intégrer ses propres frais, et les impôts. En prenant en compte ces éléments, l’indépendant peut fixer son TJM au plus juste.
Peut-on cumuler portage salarial et statut de micro entreprise ?
Il est possible de cumuler le portage salarial avec un statut de micro-entreprise. Ce cumul permet d’avoir une plus grande flexibilité pour les freelances qui veulent diversifier leurs sources de revenus ou pour tester une activité avant de pouvoir s’y engager.
Contrairement au micro-entrepreneuriat, le portage salarial n’est pas soumis à un plafond de chiffre d’affaires. Il est donc conseillé, si son activité le permet, de privilégier le portage salarial, plus sécurisant et protecteur.