Trouver un poste de community manager n’est pas forcément simple pour tout le monde avec la concurrence qui est rude sur ce rôle. Le métier de community manager est apparu sensiblement aux abords de l’année 2009 pour devenir peu à peu au fil des années un job reconnu dans les milieux à forte tendance digitale.
Pour les autres, le community management est encore un univers oscillant entre le floue total et sa réelle utilité en entreprise. Gageons que d’ici quelques années, le poste sera pleinement connu et reconnu par l’ensemble des entrepreneurs, quant à son réel intérêt et son apport au sein des structures.
Si donc il devient difficile malgré tout de trouver un poste de community manager en CDI idéalement, c’est que vous avez un peu de temps devant vous pour vous préparer à mettre toutes les chances de votre côté.
Voici 5 conseils qui vous aideront à vous positionnez et surtout à vous faire repérer par de potentiels recruteurs.
Trouver un emploi en tant que community manager
Parmi les jobs de rêve, certain(e)s avancent ce métier, mais que l’on soit d’accord sur le sujet, il n’est pas question d’un métier où les profils passent leur temps sur Facebook ou Twitter.
J’ose espérer que cette étiquette a radicalement disparue de l’esprit des gens.
Un community manager est une personne qui a des responsabilités envers sa société et/ou la marque, l’agence, l’association, etc. pour laquelle il travaille. Pas le temps de jouer mais plutôt d’être productif, réactif, passionné et un brin créatif. La cerise sur le métier de CM sera la rédaction, car tout community manager ne possède pas la plume d’un rédacteur web.
Voici donc 5 conseils pour optimiser votre temps en période de recherche d’emploi CM, que vous soyez en stage, en formation ou même déjà en poste. Si vous recherchez un stage dans le cadre de votre formation community manager, les conseils s’appliqueront également.
Considérez bien que trouver un poste de community manager, requiert un peu de temps à consacrer à son empreinte digitale et à son e-reputation. Vous devrez au préalable analyser cette empreinte digitale laissée sur le net.
1. Votre présence digitale est votre meilleur CV pour trouver un emploi de CM
Beaucoup ne jurent que par le CV papier, c’est bien ! Mais si vous êtes community manager en recherche de poste, considérez votre présence digitale plus qu’un portrait papier qui ne fera que très peu la différence avec vos homologues.
Votre présence digitale est une carte de visite professionnelle pour votre futur recruteur.
Le community manager est un expert des réseaux sociaux et à ce titre, il doit savoir mettre en avant le fruit de son travail; sa veille, sa créativité, ses publications, sa vision s’il tient un blog et ses passions.
N’oubliez pas qu’un recruteur avec du bon sens, aura ce premier réflexe de rechercher ce que vous faites sur internet et les réseaux sociaux. Ne laissez donc pas une photo compromettante prendre l’ascendant sur votre carrière.
Soyez mature et partagez davantage votre vision au travers de laquelle votre expertise peut se ressentir pour votre recruteur. Vos photos de vacances, vos soirées arrosées entre amis etc… ne doivent pas être partagées à la vue de tout le monde si elles risquent de vous portez préjudice.
Un community manager en recherche d’emploi, pourra devra faire la différence en misant sur le soin à apporter à sa présence digitale.
Pour démarrer, pensez à travailler quelques points :
- Vérifiez ce que Google dit de vous
- Vérifiez vos paramètres de sécurité Facebook
- Analysez vos partages et voyez ce qu’il en ressort ! Vous positionnent-ils sur un sujet d’expertise ?
- Optimisez la bio de vos réseaux sociaux, et notamment sur LinkedIn ou vous optimiserez votre accroche.
- Positionnez-vous intelligemment sur Twitter via des hashtags qui collent à votre sujet d’expertise
2. Optimisez votre profil LinkedIn vers un poste de community manager
Saviez-vous que les utilisateurs de LinkedIn passent seulement 17 minutes par mois en moyenne sur le réseau ? Que la moyenne d’âge est bien au delà de la trentaine et que les jeunes désertent ce réseau social car peu sexy à leur goût !
Les nouveautés sur LinkedIn devraient on l’espère, faire évoluer ces chiffres. Dans l’immédiat ne vous identifiez pas avec eux et soyez présent sur ce réseau pour travailler 3 points :
- Le positionnement sur votre métier, expertise et/ou poste visé,
- Le développement de votre réseau de contacts,
- L’utilisation de LinkedIn pour optimiser ses contenus.
Pour répondre au premier point, il s’agit d’optimiser son profil en utilisant les bons mots-clés. Pensez à faire la différence entre community manager et social media manager, et ajoutez à ce titre la rédaction si c’est l’un de vos points forts.
Au sein de votre profil, faites ressortir dans votre présentation ; votre passion, votre motivation et vos atouts, etc. en quelques lignes seulement. Ne soyez pas surréaliste non plus et pensez que si vous êtes en reconversion, votre background peut se glisser dans votre futur poste de community manager.
Si vous êtes rédacteur sur un blog (le vôtre ou un autre) pensez à le mentionner comme expérience et à y adjoindre des URL de vos articles. Ça permettra à un recruteur de juger de votre vision et de votre passion sur un univers.
Oubliez les formules « en recherche active d’emploi » et préférez « ouvert aux opportunités », « à l’écoute du marché » qui sont plus adaptées pour être en position de force lors de vos entretiens d’embauche.
Documentez-vous et formez-vous sur LinkedIn pour parfaire votre profil et le rendre dynamique auprès des recruteurs. Le but étant de se démarquer sur LinkedIn pour décrocher un entretien et la suite un emploi de CM.
3. Valorisez votre background et vos passions pour votre job de CM
Peu de community managers pensent à ramener leur background ou leurs passions au sein de leur parcours, par crainte de retomber dans un univers qu’ils ont quitté ou tout simplement vers lequel ils ne souhaitent pas s’orienter. Pour trouver un poste de community manager, votre background peut nettement faire la différence.
Pour vos passions il peut s’agir de rejoindre un domaine qui y serait lié comme le sport, le gaming ou tout autre univers au sein duquel vous êtes dans votre élément.
Considérez néanmoins la teneur du travail à réaliser dans votre futur poste, qui ne devrait être en rien comparable à votre rôle passé si vous n’étiez pas dans le domaine du digital. Voyez en premier lieu en quoi consisterait votre mission en tant que community manager et ce que vous proposerait votre futur recruteur.
Si on prend l’exemple d’un futur community manager qui était commercial dans l’immobilier, il aura sans doute des atouts à faire valoir auprès d’une agence immobilière en tant que CM. Et à ce titre, le travail sera bien évidemment aux antipodes d’un métier de commercial.
Dans ce cas il peut être intéressant de viser une première expérience, pour s’offrir un tremplin vers le métier de community manager en agence par exemple.
4. Rédiger sur des blogs collaboratifs pour travailler votre visibilité
Un jour une personne est venue me voir en me disant : « Tu sais que mon patron m’a demandé lors de mon entretien d’embauche si je connaissais le Journal du CM ! »
J’avais trouvé ça très drôle à une époque où le métier était encore méconnu de nombreuses entreprises et que ça pouvait être un levier favorable pour trouver un poste de community manager. L’idée était de tester la personne sur sa veille et la manière dont elle se documentait sur le métier.
A partir de là, je me suis dit qu’il serait sympa d’offrir la chance au futur postulant à un job de community manager, de rédiger sur le blog.
Ainsi pensez aux blogs collaboratifs pour travailler votre visibilité.
Travaillez votre présence digitale en la mettant en avant sur des blogs collaboratifs qui traite du sujet digital ou du community management en particulier. Sur le Journal du community manager vous pouvez ainsi partager vos contributions : Devenez rédacteur sur le JCM
Un blog collaboratif référent vous permettra de gagner en visibilité et de bénéficier de la viralité des partages pour vous faire connaitre. De plus vous pourrez l’indiquer sur vos profils sociaux pour que les recruteurs puissent prendre connaissance de vos articles.
Mieux encore, sur LinkedIn vous pourrez même partager les liens de vos articles directement sur votre profil.
5. Pensez aux plateformes de recrutement pour trouver un poste de community manager
Parmi les conseils pour trouver un poste de community manager, rien de tel que de tester ses compétences et ses connaissances sur le métier. Grâce à des plateformes dédiées au recrutement, vous pourrez passer des tests gratuits de plusieurs questions pour vous évaluer et ainsi permettre à des recruteurs de voir votre profil.
Vous pourrez même retenter votre chance pour améliorer votre position et votre score, les questions étant classées par niveaux de difficulté et/ou choisies aléatoirement. Un gain de temps considérable pour les entreprises et surtout la garantie d’avoir un community manager qui correspond au profil recherché.