Le community manager en formation rencontre régulièrement des problèmes engendrant une pression selon les cursus suivis. Les formations étant relativement courtes et denses pour apprendre le métier, il en résulte une accumulation de stress. On note également de nombreuses interrogations de la part des étudiants, sur leur capacité à comprendre et à assimiler le rôle.
Nous listerons 3 problèmes majeurs qui cause généralement au futur community manager, une forte pression et une baisse de la confiance en soi. Dans certains cas il arrive même que la motivation ne soit plus là, lorsqu’il traverse une période parsemée d’interrogations.
Le community manager en formation
Devenir community manager ! c’est un métier visé aujourd’hui par de nombreux étudiants pour compléter leurs compétences, voir pour se réorienter. De nombreuses personnes en reconversion, suite à un licenciement économique ou un souhait de changement de carrière, sont intéressées par le métier de community manager.
Dans tous les cas il est fortement conseillé de bien se renseigner sur le métier, avant d’entamer une formation community manager.
Le métier en lui-même est attirant et les cursus proposent un ensemble de matières enseignées, très riches et intéressantes. Il faut néanmoins prendre garde à 3 facteurs qui causent certaines pressions. Il ne s’agit pas de prendre peur ou d’appréhender, mais il est nécessaire de comprendre pourquoi. Ces facteurs peuvent progressivement conduire à un stress, ou à un manque de compréhension comme si rien ne semblait être assimilé.
Le community management est un univers qui demande, il est vrai, une certaine passion du net et une curiosité sur le monde du digital. Etre en veille, pratiquer et échanger avec ses confrères, sont des axes indispensables pour compléter son apprentissage.
Voyons ces 3 problèmes rencontrés par le community manager en formation :
-
- Le projet à rendre et le mémoire
- La recherche de stage
- La densité du programme
La création du projet pour le community manager
Dans tous les cursus longs ou moyennement longs, le community manager en formation aura à rendre un projet. Selon les centres ou les écoles, il devra être complété par un mémoire, une stratégie de communication globale, un ensemble de recommandations etc…
Ce projet nécessite du temps et de l’organisation pour bien le gérer. Une des erreurs les plus fréquentes chez les futurs community managers, est de toujours penser qu’il reste du temps. A ce titre, on a tendance à remettre le travail sur ce projet à quelques semaines, voir à 1 ou 2 mois plus tard.
Penser ainsi est une erreur, car le temps passera si vite que la pression viendra vous surprendre. De plus ce projet majeur à créer viendra se greffer à d’autres contraintes inhérentes à la formation, comme la recherche d’un stage et d’autres projets à réaliser selon les matières enseignées.
Attention à la motivation qui peut ainsi vite s’estompée ou s’éteindre chez certaines personnes. Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, car c’est aussi fonction du caractère, du degré de motivation et d’implication des profils.
Au milieu de tout ça, tout le monde n’a pas les mêmes contraintes d’emploi du temps. Certain(e)s ont des devoirs familiaux ou des obligations, comme récupérer ses enfants à l’école, préparer les repas, terminer un travail pro ou perso etc. Ces détails (qui n’en sont pas) sont vraiment à considérer quand on se lance dans un programme de formation dense et plus ou moins long.
Mon conseil : Pour bien gérer son projet, démarrer vos recherches dés le départ et assurer votre veille pour anticiper. Construisez un chemin de fer qui consistera à pré-lister vos différentes étapes et à créer une trame à suivre, quand vos idées seront prêtes à prendre forme.
N’oubliez pas qu’en début de formation, vous avez encore de l’énergie, une motivation au top et un peu de temps… contrairement aux semaines qui suivront et qui risqueront de vous grignoter votre punch.
Comment vais-je y parvenir avec mon emploi du temps et mes contraintes quotidiennes ?
La pression de la recherche de stage
De nombreuses formations en community management, nécessitent un stage pour compléter l’ensemble et valider ainsi les acquis. Rechercher un stage n’est pas une tâche aisée pour certaines personnes qui ont du mal avec la prise de contact. Il faut parfois prendre son téléphone pour faire la différence et proposer quelques recommandations pour voir de quoi le futur community manager est capable.
Cette étape vous demandera peut-être aussi de soigner l’ensemble de vos réseaux sociaux, car le meilleur CV du community manager, c’est son empreinte digitale. Pensez à travailler votre profil LinkedIn, et revoyez aussi votre CV papier si on vous le demande.
Mon conseil : La recherche de stage doit être considérée comme une recherche d’emploi à part entière. Il faut donc réussir son entretien d’embauche comme si c’était votre futur poste en CDI. Les démarches sont les mêmes et il est tout-à-fait possible qu’une opportunité d’embauche soit envisageable au sein de certaines structures.
De la même manière que pour le projet, cette recherche doit être entamée dés le départ pour éviter un stress grandissant à l’approche de l’échéance. C’est une étape qui nécessite du temps pour prendre des rendez-vous, et qui n’aboutira pas toujours vers une réponse favorable dans des délais courts. Soyez parmi les premiers à rebondir sur des annonces et éviter ainsi que tout le monde soit en concurrence sur une même offre.
Et bien entendu ! N’attendez pas le dernier moment pour vos recherches. En l’état il convient de dire que tout se jouera au début de la formation et que l’énergie sera précisément à déployer les premières semaines.
Autre point : Inscrivez-vous à des groupes Facebook dédiés aux offres de stages, vous en verrez de nombreuses jour après jour.
Inscrivez-vous sur ces 2 groupes : JCM Offres d’emplois et Offres stages contrats pro et alternance CM
J’aurais dû rechercher mon stage dès le départ… je suis maintenant débordé !
Le programme du community manager en formation
Un autre point de stress est la densité des programmes sans coupures. Les formations peuvent variées de quelques semaines à quelques mois et ne se ressemblent pas sur leur mode de fonctionnement.
Par exemple le CFPJ possède un module de 12 jours + 1 jour de soutenance, mais réparti sur 4 mois, à raison de 3 jours consécutifs par mois. Ce type de programme à l’avantage de permettre un apprentissage plus prononcé par une mise en pratique des acquis théoriques entre 2 modules.
D’autres formations phares en community management, proposées notamment par l’IMCI et l’IFOCOP, sont des cursus relativement denses. Entre 3 et 4 mois consécutifs sans temps mort, à la suite desquels un stage de 6 mois maximum en entreprise est réalisé.
Le problème majeur de ces cursus est le manque d’assimilation des cours durant le programme. De nombreux outils sont abordés, des projets sont à créer et parfois un évent à monter. Le community manager en formation n’a pas toujours le temps de cerner ses besoins primaires et de pratiquer tous les outils vus pendant ses cours.
Ce problème entraîne une perte de motivation chez certains et parfois un cruel manque de confiance en soi. Ce dernier entraînant un réel poids lors de la recherche de stage.
Il semble que je ne retiens rien du programme, suis-je vraiment fait pour le métier de community manager ?
Je vous rassure ! c’est tout-à-fait normal dans la mesure où il n’y a pas de temps mort et que les cours s’enchaînent. Il semble que le futur community manager en formation n’assimile pas ce qu’il apprend ! Pas de panique, car il y a une période de digestion en fin de formation. De plus les cours referont surface au travers de la pratique personnelle et notamment durant le stage.
C’est en l’occurrence un stress inutile à éviter car c’est un faux problème qui n’est en rien dû à l’étudiant.
Mon conseil : Le community manager en formation aura juste à suivre les cours naturellement, et revoir pendant une petite 1/2 heure chaque soir les principaux points vus durant la journée. L’assimilation s’acquiert par la pratique et principalement pour les outils qui nécessitent de s’y plonger.
Au final, seul quelques outils rythmeront le quotidien du community manager. Il n’est donc pas nécessaire de les utiliser tous de manière assidue. Évaluer vos futurs besoins et voyez selon vos affinités.
En conclusion
Le community manager en formation pourra facilement éviter tout ce stress s’il est organisé. Son projet et sa recherche de stage ne devront pas attendre, sous peine de voir une baisse de motivation rapide et parfois un manque de confiance en soi. Si à cela s’ajoute le faux problème de ressentir un manque d’assimilation des cours, il n’en faudra pas plus pour le décourager !
Considérez les quelques conseils donnés qui sont simples à suivre et surtout garder cette confiance et cette motivation qui vous anime. Elle devront devenir votre principal moteur avant, pendant et après la formation.
Il est également important d’évaluer en amont la densité du programme avec vos contraintes quotidiennes, vie de famille, sport, travail parallèle etc. N’oubliez surtout pas de vous entendre avec votre conjoint(e) sur cette période, car elle sera sans doute difficile à traverser pendant quelques mois.