IA

Rédiger avec une intelligence artificielle : avantages et inconvénients

L'intelligence artificielle pour la création d'article atteint vite ses limites si on y regarde de plus prés. Découvrez les avantages et les inconvénients de l'IA rédactionnelle

Il n’est pas ici question de faire une revue des outils d’intelligence artificielle pour vous aider à rédiger. Entre d’un côté ChatGPT et de l’autre tous les outils SEO ou assimilés qui commencent à intégrer l’IA pour rédiger, il y a un large choix sur le web.

Ce que allons voir c’est plutôt les problèmes et les freins rencontrés par l’intelligence artificielle au travers de la rédaction de contenu et comment les contourner tout en se servant d’elle. Enfin au travers de tout cela nous verrons si oui ou non il est pertinent de recourir à l’IA pour rédiger du contenu.

Par ailleurs vous pouvez aussi regarder du côté des outils d’IA pour créer des images et ainsi illustrer vos contenus. Vous aurez à votre service un bundle complet pour créer votre contenu sans faire d’efforts !

 

L’intelligence artificielle au service de la rédaction ! 

Une intelligence artificielle ne fonctionne bien qu’avec ce que vous lui donnez à « manger » et les possibilités que vous lui ouvrirez pour apprendre rapidement en se servant des données issues du web. C’est juste un mode de fonctionnement car l’intelligence n’existe pas en dehors de celle que vous lui insufflez ou l’orientation que vous lui donnez.

L'intelligence artificielle au service de la rédaction

En matière de rédaction, si vous décidez d’enrichir votre contenu avec du vocabulaire diversifié en utilisant un champ lexical large, vous devrez permettrez à votre IA d’analyser les contenus du web sur un sujet donné. Il faudra alors programmer son algorithme sur un principe booléen.

C’est à dire que dans un certain contexte, votre IA peut aller voir ce type de contenu, ce site, etc. mais pas ceci. Tu peux apprendre ça ici ou là mais pas ici ni là-bas ! Va analyser les 10 premiers contenus qui sont positionnés sur ce mot-clé mais pas ceux au-delà etc. Il y a donc une orientation et des limites à donner dans certains cas, et ça dépendra de l’orientation du contenu et de ce à quoi il est destiné.

Les tris croisés sont multiples mais les possibilités ne sont pas infinies, car même si une intelligence artificielle qui rédige peut varier ses textes, elle ne sera pas en mesure de se connecter aux autres IA. e qui implique des freins multiples en rédaction. C’est ce que nous allons voir ci-après :

 

Quels sont les freins à la rédaction par IA ?

L’IA rédactionnelle n’est pas une solution miracle ou un réel substitut à la création d’articles pour un blog. Il faut considérer de nombreux paramètres et la multitude d’IA qui sont aujourd’hui intégrées à des solutions de SEO ou encore des plateformes de netlinking proposant des backlinks.

Afin de mieux exploiter les IA pour vos création d’articles de blog, nous allons voir quelques freins qu’il faudra apprendre à contourner pour éviter de partager un contenu froid et sans âme.

Les nombreuses IA pour créer des articles

L’un des premiers freins est sans le nombre d’outils d’intelligence artificielle pour créer des articles. Plus vous aurez d’outils sur le marché plus il sera difficile de choisir le plus pertinent et le plus efficace avant d’avoir des retours d’utilisateurs. De plus certains outils combinent plusieurs fonctionnalités et pas seulement la rédaction de contenu.

les nombreuses IA pour créer des articles

Certains outils SEO proposent de la rédaction par IA mais ce n’est peut-être que ce module qui vous intéresse. Il faudra donc veiller à isoler les outils dédiés totalement à la rédaction, des outils SEO qui ne vous seront peut-être pas utiles.

Le style rédactionnel

Ne comptez pas sur l’IA pour apprendre votre style rédactionnel, tout du moins pas encore ! Cela signifie que si vous voulez le crédit du contenu rédigé, il faudra le rependre et ça vous demandera du temps. Votre audience, si elle est fidèle, connait votre style rédactionnel. Si vous lui donnez un contenu froid et sans âme elle pourra perdre confiance en vous et ne pas revenir sur votre site.

La tournure des phrases

De même que pour le style rédactionnel, des tournures de phrases qui mettent en avant des mots et des termes non usuels vous mettront en défaut face à votre audience. Si cela fait aussi partie du style, il faudra considérer le lourd travail que ça représentera de reprendre un contenu ! à moins de le créditer à un profil fictif sur votre site. C’est là un avantage certain pour contourner ces 2 problèmes évoqués.

Les sources des contenus 

L’IA aura difficilement accès à des sources fiables et à jour pour agrémenter un contenu et lui donner du sens. Parfois il faudra vérifier ce que l’IA vous délivrera comme info avec le risque de se retrouver avec du contenu non sourcé. Là encore une perte pour vérifier les infos et remettre un contenu à jour avec les bonne sources sera à considérer.

L’obsolescence des informations

Tout comme les sources, on peut avoir affaire à des informations totalement obsolètes, des informations qui seront pris sur une ancienne étude et sans pouvoir distinguer l’année. Il faudra dés lors éviter certains sujets ou supprimer des passages en vue de les ajouter manuellement pour redonner du crédit au contenu.

L’IA pourra sans doute un jour parvenir à faire un tri mais il faudra sans doute des algorithme bien plus poussés que ceux actuels. N’oublions pas que ça reste de la programmation avec un système d’auto-apprentissage dans certains cas.

Les risques de duplicate content

La multiplicité des solutions d’IA pour rédiger aboutira très rapidement, et c’est déjà le cas pour certains outils, à des contenu dupliqués. Le duplicate content est un facteur pénalisant aux yeux de Google. Pour s’en prémunir il vous faudra en plus des outils qui le détecte, bien qu’il sera encore une fois plus prudent de retravailler tous les contenus générés pour à terme éviter de tomber dans un trop plein de contenu insipide et formaté.

 

Quelques avantages et inconvénients de l’IA pour générer du contenu

L’intelligence artificielle pour générer des articles peut avoir aussi des avantages si on sait bien les exploiter. Qui dit avantages dit aussi inconvénients, en dehors des freins soulevés. Faisons un petit point sur les possibilités qui sont offertes par les IA pour les rédacteurs et les blogueurs.

Avant tout, il faut savoir qu’une IA pour rédiger du contenu peut être utile à un rédacteur web ou un blogueur qui produit énormément d’articles. Démarrons par quelques avantages non négligeables que l’on peut tirer d’une IA :

L’IA peut devenir une solution à son manque d’inspiration

Si vous manquez d’inspiration, un simple mot peut vous sauver et vous permettre de créer un article de A à Z. Il faudra cependant vérifier si le contenu est de qualité car dans tous les cas un travail sera à accomplir sur l’article pour qu’il vous corresponde. Testez différents angles de mots-clés et d’expressions-clés pour faire votre choix de contenu.

Obtenir une trame d’article pour démarrer avec son outil d’IA

Vous avez un sujet et des idées de sous-titres mais vous ne savez pas par où commencer ! L’IA peut alors vous permettre de créer votre trame d’article en travaillant sur chaque sous-titre comme étant un sujet à part. Il faudra ensuite joindre les différents paragraphes et recréer votre article en arrangeant le contenu et le personnalisant à votre style de rédaction.

Gagner du temps et de la productivité avec l’IA

En capitalisant sur l’A pour rédiger vos contenus, qu’il faudra tout de même retravailler, vous pourrez gagner un temps considérable. De plus vous serez plus productif en publiant plusieurs articles par jour ou par mois, selon votre fréquence de rédaction. Ces avantages ne seront effectifs qu’avec quelques semaines de pratique afin de pouvoir prendre vos marques

Varier les angles de ses contenus grâce à l’IA

Grâce à l’IA vous pourrez rapidement travailler différents angles d’un contenu et éventuellement choisir l’un d’entre eux ou tous les publier pour varier les positionnements sur les moteurs de recherche. Attention tout de même à ne pas créer des contenus trop similaires. Travailler sur de nouvelle informations selon l’angle pour lequel vous opterez.

Attribuer ses contenus rédigés par IA à un profil rédacteur fictif

Si vous voulez contourner la problématique du style rédactionnel qui n’est pas considérée par l’IA, attribuez un profil fictif sur votre site pour les contenus qui seront générés par IA. Vous pourrez ainsi distinguer vos contenus de ceux créés par l’IA.

________

Découvrons à présent quelques inconvénients à cette IA qui rédigera pour vous :

Le rapport qualité prix des outils d’IA

Les outils se paient parfois au nombre de mots ou au forfait selon les solutions. Cependant entre le temps passé à retravailler les articles et les redondances que vous pourriez trouver sur des sujets similaires, il faudra évaluer au cout par mot pour vérifier si l’outil d’IA retenu est pour vous intéressant.

Le rapport qualité prix des outils d'IA

Le cas échéant trouvez des solutions similaires et comparez-les entre elles pour trouver la plus efficace et la pertinente pour vos rédactions. Inscrivez-vous à des groupes et/ou des chaines YouTube pour maitriser plus rapidement certains outils.

La pertinence et la qualité des contenus rédigés

Un contenu pertinent se vérifie par la nature de la réponse apportée à la requête d’un internaute. En clair il est assez simple d’être pertinent quand on maitrise bien son sujet. Cependant comment mettre tout ça en forme ?C’est ici qu’intervient la qualité ! Elle aura trait à la mise en forme, à tous les détails qui facilitent la lecture d’un contenu, sa compréhension et les sources que vous indiquerez pour donner du sens aux informations délivrées.

Vous pouvez donner envie à l’internaute d’aller au-delà de la réponse recherchée et de lui permettre de naviguer sur votre site à la recherche d’informations complémentaires.

Une IA est sans âme et n’a pas de style

Le risque de donner entièrement la main à une IA pour rédiger vos contenus, c’est de se retrouver avec des articles sans âme et sans aucun style, et encore moins le vôtre. Si votre but est de créer un site qui soit une machine à cash, assurez-vous d’avoir un minimum de qualité et considérez que l’on doit trouver votre contenu pour générer un trafic. Un contenu perdu sur le web ne sera pas trouver et vous n’en tirerez rien.

Une IA rédactionnelle n’est pas forcément une solution SEO !

Une IA peut être implémentée à un outil SEO, mais l’IA n’est pas un outil de substitut en SEO. En l’occurrence elle ne va pas vous produire un contenu parfaitement optimisé sur votre mot-clé et vous garantir ainsi que votre article sera potentiellement premier sur Google.

Faites un scoring de votre article une fois rédigé en vous appuyant sur des outils comme 1.fr par exemple. Le SEO et la richesse du vocabulaire pour braser un champ sémantique et lexical, ce sont des outils à part.

Le temps nécessaire pour retravailler les contenus générés par l’IA

Retravailler un contenu demande de la discipline, car il ne sera pas rare de constater qu’un contenu retravaillé n’aura rien conservé de ce que l’IA aura délivré. A ce stade le temps se perdra très vite et vous ne tirerez aucun bénéfice ni productivité.

Cette nécessité de retravailler un contenu doit à terme se faire en un temps très court. Sachez par exemple revoir les formules et les tournures de phrases qui ne font partie de votre style d’écriture.

 

En conclusion

L’intelligence artificielle rédactionnelle n’est pas une solution miracle ! Elle n’a pas d’âme, elle n’a pas votre style de rédaction ni votre richesse de vocabulaire avec une connaissance pointue de votre domaine. L’IA est impersonnelle et il faut la considérer uniquement comment un outil d’aide à la rédaction, et non à mon sens comme un outil de rédaction de contenu à part entière.

Un contenu rédigé entièrement par une IA ça se ressent, et parfois ça ne donne pas toujours envie de poursuivre une lecture quand on perçoit l’artifice.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index