Le copywriting voit ses codes changer progressivement depuis l’avènement d’internet. La genèse de ce métier tire ses fondements du désir de persuader le lecteur dans un but promotionnel.
Pourtant, aujourd’hui, un nouvel acteur entre en jeu pour atteindre cet objectif : les moteurs de recherche. Il n’est dès lors plus seulement question de susciter le besoin auprès du lecteur. Il faut également réfléchir le contenu proposé pour que ces outils de notre quotidien que sont les moteurs de recherche en décèlent la valeur.
Il s’agit dans les faits d’adapter la manière de travailler du copywriter aux algorithmes mis en place. La plume ne suffit plus, et doit transcender sa condition pour satisfaire deux publics que tout oppose : l’humain et la machine.
Pour y parvenir, une entreprise française a trouvé la solution. Il s’agit de l’agence de rédaction Senek, qui propose aux professionnels l’accès à un service dont la force réside dans son équilibre entre sensibilité humaine et innovation technologique.
Copywriting et optimisation : ce qu’il faut savoir
Avant de nous intéresser aux nouvelles solutions de rédaction mises en place par Senek, prenons le temps de rappeler ce que sont le copywriting et l’optimisation.
Copywriting : une profession millénaire
Les premières manifestations du copywriting remontent à l’antiquité. Il s’agissait de messages, sous forme de slogan, d’accroche ou de pamphlet qui visaient à faire la promotion d’un service, d’un produit ou d’un personnage connu.
L’objectif était de convaincre le lecteur de s’intéresser à l’objet du texte rédigé. Avec le temps, le copywriting s’est développé et a pris ses lettres de noblesses, devenant l’une des formes les plus courantes du marketing moderne.
Optimisation : un objectif contemporain
Comme son nom l’indique, l’optimisation d’un contenu web consiste à délester ce dernier de tout ce qui pourra être jugé inutile. Dans le cas qui nous intéresse, à savoir l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’objectif est d’une part de “nettoyer” un contenu, et d’autre part d’ajouter des éléments qui sont considérés par les moteurs de recherche comme utile, voire indispensable.
Ces éléments, loin de répondre à une décision arbitraire, sont le fruit de nombreuses études menées sur les habitudes des internautes. Ces observations sont alors utilisées pour mettre en place des formules mathématiques complexes : les algorithmes des moteurs de recherche.
Le copywriting au service de l’optimisation de contenu
Dans ce contexte, où la forme et le fond doivent trouver une manière nouvelle de s’articuler, Senek intervient. L’entreprise parisienne, née du constat de la place grandissante accordée aux outils technologiques, mise sur une approche unique. Elle considère que la machine ne pourra jamais supplanter l’humain.
Plus encore, elle est convaincue que ces deux acteurs de la création doivent s’unir pour proposer aux professionnels l’accès à des contenus d’une qualité toujours supérieure. Le pari sur le rédacteur augmenté est fait, et tout semble leur donner raison.
Le rédacteur augmenté ou l’avenir de la rédaction de contenus
Le souhait de Senek est de répondre au besoin grandissant en matière de contenus de qualité. La qualité d’un texte étant aujourd’hui définie par sa capacité à répondre aux besoins du lecteur, tout en correspondant aux critères recherchés par la machine.
Pour y parvenir, un réseau de plus de 1200 professionnels de la rédaction est formé aux outils technologiques actuels. Ces rédacteurs, rompus à l’art de manier les mots pour mettre en avant les produits, services et idées de leurs commanditaires, profitent désormais d’une ressource inédite : les IA (intelligences artificielles) et autres outils d’optimisation SEO.
La sensibilité, l’intelligence et l’empathie du créateur de contenu sont ainsi soutenus par l’efficacité et la capacité de traitement et d’analyse des outils technologiques. Les deux entités se complètent, et permettent d’atteindre de nouveaux horizons en matière de rédaction.
______________
L’intelligence artificielle est vue par les uns comme la solution rêvée pour atteindre une rentabilité optimale. Au même moment, leurs détracteurs craignent une perte évidente en authenticité et en connexion humaine. Grâce à une approche visionnaire délestée des craintes des uns et de la candeur des autres, Senek fait le choix d’une approche unique.
La rédaction de contenu pour le web ne peut se passer de l’humain. Ce dernier, pour rester compétitif dans le marché actuel, se doit de s’équiper de nouvelles armes : l’humain augmenté est né, et il n’a pas fini de faire parler de lui.