Lorsqu’on entend des experts du SEO ou des experts du marketing digital échanger entre eux, c’est parfois assez risible de constater le nombre d’abréviations qui s’immiscent dans les conversations.
Dans le domaine du marketing digital, qui englobe le référencement, on peut parfois entendre au détour d’une conversion des termes comme SEO, SEM, SMA, SMM, SEA, SMO, CTR, CPM, CRM, CMS, B2B, B2C, etc.
Dans la FAQ SEO du jour, nous allons uniquement vous traduire et vous expliquer la signification des acronymes qui sont utilisées en SEO.
La signification des acronymes utilisées en SEO / référencement
Dans cette FAQ dédiée au SEO, nous allons démystifier ces abréviations que l’on utilise massivement dans le monde du référencement naturel et payant. Ce sont des acronymes utilisés par tous les experts du SEO mais ils sont parfois méconnus des utilisateurs.
Que veut dire SEO ?
Certainement le terme le plus utilisé pour définir l’univers du référencement et des leviers dérivés. SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, ce qui se traduit l’optimisation pour les moteurs de recherche. L’optimisation d’un site Internet d’une page web, d’un contenu, etc. au vu d’obtenir un bon positionnement sur le moteur de recherche Google majoritairement.
Le but ultime de toute entreprise en SEO, étant d’atteindre la première position Google sur ses mots-clés les plus plus forts. En aparté on utilisé également le terme de référencement naturel lorsqu’on évoque le SEO, ce qui le distingue du référencement payant. Attention néanmoins car c’est un écart de langage dans la mesure où le référencement naturel n’est pas forcément gratuit, notamment pour les entreprises qui font appel à des consultants et rédacteurs web pour produire du contenu.
Un indépendant qui tient un blog peut tout à fait produire lui-même du contenu optimisé sans passer par un rédacteur, s’il sait rédiger. Cependant il est souvent indispensable d’investir dans des outils SEO pour gagner en productivité et accéder à des informations importantes. En cela rien n’est gratuit, c’est indirectement la capacité à produire un contenu optimisé sans devoir payer, qu’il est notifié comme gratuit.
Que veut dire SEA ?
SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising, c’est à dire que le référencement devient ici payant pour être visible sur Google, et plus particulièrement via un levier publicitaire d’où le terme advertising. Le SEA vise à recourir aux annonces Google (le Search) où il est question d’acheter des mots-clés pour être visible sur le moteur de recherche.
Suite à des requêtes de recherche saisies par des internautes, liées aux mots-clés payés, vos annonces seront visibles en première page selon la concurrence du mot-clé et le cout alloué au clic. Il s’agit de publicité ni plus ni moins.
Que veut dire SEM (SEO + SEA) ?
Le sigle SEM signifie Search Engine Marketing ou comment faire appel à tous les leviers marketing liés au référencement pour améliorer le positionnement de son sites web et de ses pages. Le SEM est aussi un mix du SEO et du SEA. On use d’un levier naturel et payant pour se donner toutes les chances de truster les premières pages de Google sur ses mots-clés.
Au passage seul le référencement naturel peut permettre un bon positionnement plus ou moins pérenne, alors que le payant ne vous permet d’être en première page que si vous payez.
Que veut dire SMO ?
Le SMO est un levier naturel qui signifie Social Media Optimization, c’est à dire l’utilisation des réseaux sociaux pour améliorer ou optimiser indirectement son SEO. On évoque ici la majorité des clics reçus sur les liens de vos contenus partagés sur les réseaux sociaux
Optimiser indirectement son SEO parce que les réseaux sociaux ne permettent d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherche. Des milliers de clics sur un lien partagé sur Facebook ou Linkedin, ne feront pas remonter le contenu cliqué sur Google. Cependant cela renvoie des signaux positifs et permet tout de même de faire connaitre plus rapidement un site et son contenu, plutôt que d’attendre la magie du SEO opérer pour espérer une première page sur le moteur de recherche.
Que veut dire SMA ?
Le SMA est un autre levier du référencement payant qui signifie Social Media Advertising, où il est question de faire appel aux plateformes publicitaires des réseaux sociaux pour booster la visibilité de ses contenus et de son site web. Il s’agit d’un autre levier payant qui n’influe pas directement sur le référencement, donc sur les moteurs de recherche, au même titre que le SMO.
Il permet de faire connaitre son site web et/ou son contenu à sa communauté ou à des audiences créées pour l’occasion. Les clics obtenus sur les publicités ou liens sponsorisés généreront ainsi du trafic sur le site et permettront aussi de le faire connaitre le cas échéant.
Que signifie SMM (SMA + SMO) ?
Le SMM est le dernier des sigles majeurs utilisés en SEO qui signifie Social Media Marketing qui est lui aussi rattaché au référencement payant, car c’est un mix des termes SMA et SMO.
On élargit l’utilisation des réseaux sociaux en ayant recours aux plateformes publicitaires de ces derniers et aux actions naturelles que l’on y entreprend. Cela signifie que l’on reste sur les réseaux sociaux en mixant des actions payantes et naturelles pour booster sa visibilité.
________
Voilà de quoi y voir plus clair dans les méandres du référencement et de pouvoir écouter des experts SEO et du marketing digital discuter entre eux sans être trop largué !
Un bon résumé des acronymes de base du référencement et du Search de manière générale.
Merci Patrice