Les attributs HTML sponsored et ugc ont été introduits par Google pour permettre aux webmasters de signaler les liens payants et ceux issus de contenu généré par les utilisateurs (User-Generated Content).
Cependant, leur utilisation soulève plusieurs questions parmi les experts SEO et les éditeurs de sites web. Voyons pourquoi il pourrait être judicieux de limiter l’utilisation de ces attributs et de voir ce que leur usage implique sur le classement dans les SERP de Google.
Que sont les attributs sponsored et ugc ?
Les attributs de liens sont des variables qui permettent d’apporter des informations supplémentaires sur un lien HTML et son comportement vis-à-vis des robots d’indexation notamment. Il existe plusieurs attributs de lien qui sont plus ou moins utiles en SEO dont ceux qui sont rattachés au contenu sponsorisé et au contenu UGC (User Generated Content).
L’attribut Sponsored
L’attribut rel="sponsored"
indique aux moteurs de recherche que le lien a été créé dans un cadre commercial pour le créateur de contenu a reçu une rétribution financière ou autre. Il peut s’agir d’un parrainage, partenariat, publicité, ou toute autre forme pour laquelle l’éditeur reçoit une compensation.
Google a mis en place cet attribut pour assurer une totale transparence et pour distinguer clairement les liens naturels des liens payants. Ceci étant c’est avant tout une information utile à Google car une mention au sein du contenu, comme le stipule l’ARFF, suffit à informer le lecteur.
L’attribut UGC
L’attribut rel="ugc"
(User Generated Content) quant à lui, est là pour signaler les liens placés dans du contenu généré par les utilisateurs, comme les commentaires sur les blogs, les forums ou les avis. Cet attribut permet de différencier ces liens des contenus créés autres créés sur le site. Là aussi Google cherche à obtenir des infos qui lui échappent sur les contenus créés par les éditeurs.
L’impact des attributs sponsored et ugc en SEO
Il est important de comprendre et d’analyser le potentiel impact de ces liens dans les SERP et quoi que puisse en dire Google, même si cela peut paraitre hypothétique et infondé. D’un côté il y a bien sûr les intérêts de Google et de l’autre un éventuel soucis de bien faire ou de suivre des consignes sans mesurer l’impact sur son SEO.
L’impact potentiel sur le classement dans les SERP
L’une des principales préoccupations pour les professionnels du SEO c’est que l’utilisation des attributs sponsored et ugc pourrait affecter négativement le classement des pages dans les résultats de recherche de Google (SERP). Bien que Google affirme que ces attributs sont simplement informatifs et ne devraient pas directement affecter le classement, certains spécialistes du référencement craignent que leur usage puisse entraîner une dévalorisation des pages associées.
C’est un sentiment que je partage dés lors que de ne pas mettre ces liens, n’affectera en rien le contenu du point de vue SEO. Un lien reste un lien s’il est naturel et contextualisé avec une ancre appropriée. La sponsorisation d’un contenu doit cependant faire l’objet d’une mention spécifique, pour informer le lecteur de sa nature comme vu précédemment pour l’attribut sponsored.
- La rumeur du mauvais classement : L’idée est que Google pourrait interpréter un volume important de liens sponsored ou ugc comme un signal de faible qualité ou de contenu principalement commercial. Cela pourrait donc potentiellement conduire à un classement moins favorable dans les SERP. Si ça reste une rumeur, il faut tout de même l’analyser et comprendre pourquoi Google met en place de type de lien. Tout simplement parce qu’il ne peut pas les détecter autrement.
Les données fournies à Google pour l’identification des contenus sponsorisés
Lorsque les éditeurs de sites utilisent les attributs sponsored et ugc, ils fournissent volontairement de précieuses informations à Google sur la nature de certains liens sur leurs pages. Cette transparence peut ainsi aider Google à mieux identifier les contenus sponsorisés, mais elle pourrait aussi avoir des effets négatifs.
- Le manque à gagner en Search : En signalant explicitement les contenus sponsorisés, les éditeurs pourraient indirectement montrer à Google qu’ils se substituent au Search Google (publicité dans les SERP). Ainsi Google pourrait en théorie favoriser les contenus non sponsorisés dans ses résultats organiques, en vue d’encourager l’utilisation de sa plateforme publicitaire. Si ça reste purement hypothétique, il convient de savoir s’il y a un quelconque risque à ne pas utiliser ces attributs pour son SEO.
La qualité des contenus peut être remise en cause
Une utilisation excessive des attributs sponsored et ugc pourrait également influencer la perception de la qualité du site et de ses pages par Google. Un site web où une grande partie des liens sont marqués comme sponsored et/ou ugc pourrait être considéré comme moins crédible ou moins pertinent.
Le risque serait d’impacter l’autorité globale de son site Internet et donc sa performance SEO. Là encore ce ne sont que des suppositions, mais il faut tout de même l’évaluer et mettre ensuite dans la balance pour constater par soi-même ce que ça implique.
Faut-il éviter les attributs sponsored et ugc pour son SEO ?
C’est la vraie question à se poser pour les rédacteurs web et/ou ceux qui gèrent un site web dans un soucis de visibilité et de positionnement. Que ce soit à titre professionnel ou personnel, on cherche toujours à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et à accroitre son autorité dans un domaine spécifique.
Donc pour les liens sponsored, évitez-les car ils n’apportent absolument rien sinon de donner des informations à Google. De même pour ugc car à la base l’UGC n’est pas du contenu sponsorisé ou payant. Si c’est le cas, alors les règles de transparence s’appliquent vis-à-vis des lecteurs, donc une mention sponsorisée sera à mettre dans l’article.
Privilégier les règles et éviter les attributs
Étant donné les préoccupations avérées, il est important de remettre un peu de contexte en résumant les choses à faire. Dés lors qu’une rémunération est perçue par l’éditeur du site, pour assurer la promotion commerciale d’un produit ou d’un service, il faut se référer aux règles que vous trouverez sur le site de l’ARPP. Une mention indiquant que le contenu est sponsorisé pour mettre en avant un produit ou un service et qu’il est rémunéré est donc obligatoire.
L’utilisation des attributs sponsored et/ou ugc et de les réserver uniquement au cas où ils seraient absolument nécessaires, même si je ne vois pas comment et dans quel but. L’utilisation d’un lien nofollow pour les liens payants pourrait par exemple être une alternative plus logique, si elle n’interfère pas avec la recherche de positionnement en SEO.
Par ailleurs vouloir le promotionnel en plus du SEO n’est pas à mon sens la solution à rechercher car quoiqu’il arrive il y aura obligation à mentionner le deal rémunéré. D’ailleurs il ne faut pas confondre le netlinking et les articles sponsorisés au passage. L’un est purement dans un but SEO, l’autre est commercial. Dans le cadre du netlinking il s’agit de placer naturellement un lien sans pour autant faire une quelconque promotion.
Transparence vs. SEO
Cependant, il est également important de considérer que la transparence et le respect des directives de Google peuvent à long terme renforcer la crédibilité d’un site. Les sites qui abusent de stratégies pour masquer leurs pratiques commerciales risquent de subir des sanctions plus sévères en cas d’audit ou d’algorithme mis à jour par Google. Soyez en règle sur cet aspect, surtout quand il s’agit de promouvoir un produit ou un service.
Google n’a aucun moyen de savoir si un lien est payant ou sponsorisé dans un cadre SEO, car tout n’est que supposition et ça n’a pas de valeur en ce sens.
Dans certains cas d’autres règles nécessitant des mentions peuvent s’appliquer en plus, comme pour les jeux d’argent notamment ainsi que l’alcool etc.